Actualités
Partager la page
A la une
137 actualités
Votre année : 2023
Changement climatique : quels arbres planter en ville ?
-
Place à l’action
Publié le
Climat
Adaptation au changement climatique
Face aux multiples bienfaits qu’ils procurent, les plantations d’arbres font florès depuis quelques années, notamment en ville où elles permettent de lutter contre les îlots de chaleur urbain. Le Cerema rappelle quelques règles à respecter pour éviter que le remède ne se révèle pire que le mal.

Les aides à la rénovation énergétique : combien de logements ? quels gestes ?
-
Chiffres clés
Publié le
Aménagement
Construction et logement
En 2020, 2,1 millions de logements ont bénéficié d’une des quatre principales aides à la rénovation. Les remplacements de systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire sont les principaux gestes aidés.

Quelles actions les Français privilégient-ils pour protéger l’environnement ?
Publié le
Société
Modes de vie, perception des enjeux environnementaux et des risques
Baisse du chauffage, sobriété énergétique, transports en commun et mobilités actives : où en sommes-nous dans nos pratiques individuelles en faveur de l’environnement en 2022 ?

Nouvelles maladies infectieuses : quels liens avec les atteintes à la biodiversité ?
-
Podcast
Publié le
Santé
Maladies émergentes et réémergentes
Comment les atteintes à la biodiversité peuvent être à l’origine de nouvelles maladies infectieuses ? Un podcast de notre-environnement vous explique…

Énergie : que retenir de l’année 2021 ?
-
Infographie
Publié le
Économie
Énergie
Production, consommation, indépendance énergétique, énergies renouvelables, émissions de CO2, prix de l’énergie et facture des ménages : tous les indicateurs sur l’énergie en France en 2021.

Chevreuils, sangliers, cerfs, chamois... les ongulés sauvages sont porteurs de services et de contraintes
Publié le
Évaluation
Évaluation des écosystèmes et de leurs services (Efese)
Les ongulés sauvages sont de plus en plus nombreux depuis 50 ans, ils assurent des fonctions écologiques et écosystémiques importantes, et présentent à la fois des contraintes pour la société.
![{{Carte présentant le nombre d'espèces d'ongulés sauvages en France métropolitaine et en Corse}} Classes allant de moins de 2~ongulés / 2~ongulés / 3~ongulés / 4~ongulés / 5~ongulés / 6~ongulés { {{Source~:}} Carte issue du rapport Efese~2022, réalisée à partir des données du réseau des ongulés sauvages de l'OFB – données de 2015 à 2019 selon les espèces.} Analyse de la carte, extrait du rapport Efese sur les ongulés sauvages de 2022, page~62~: La progression généralisée des ongulés conduit à une superposition de plus en plus marquée des différentes espèces. Depuis 20~ans, l'aire de répartition du cerf a doublé, notamment par la colonisation des milieux montagnards, et ses effectifs ont été multipliés par~4. En parallèle, les ongulés de montagne ont connu une progression numérique similaire, ainsi qu'une colonisation des milieux de basse altitude. Le chevreuil et le sanglier continuent aussi leur progression en altitude jusqu' à plus de 2~500~m~d'altitude. Les situations de cohabitation entre ongulés se généralisent, principalement dans les milieux forestiers qui représentent environ 40 % des territoires occupés~[…]. Environ 43~% du territoire métropolitain regroupe deux espèces, généralement le sanglier et le chevreuil. C'est dans les régions montagneuses à plus de 600~m qu'on retrouve la plus grande diversité d'ongulés, avec des espèces dites de plaine~(cerf, chevreuil, sanglier) et de montagne (chamois, isard, bouquetin, mouflon)~[…]. Les zones les moins peuplées par les ongulés sont constituées de terrains agricoles et d'espaces urbanisés~[…].](local/cache-gd2/94/3a85410fd0b89f014c5939c66d41dd.png?1747039417)
Prélevée ou consommée : comment compter (sur) l’eau ?
-
Infographie
Publié le
Économie
Utilisation des ressources naturelles
Prélèvement et consommation d’eau : deux indicateurs nécessaires pour comprendre notre usage de l’eau.
![{{Carte présentant le nombre d'espèces d'ongulés sauvages en France métropolitaine et en Corse}} Classes allant de moins de 2~ongulés / 2~ongulés / 3~ongulés / 4~ongulés / 5~ongulés / 6~ongulés { {{Source~:}} Carte issue du rapport Efese~2022, réalisée à partir des données du réseau des ongulés sauvages de l'OFB – données de 2015 à 2019 selon les espèces.} Analyse de la carte, extrait du rapport Efese sur les ongulés sauvages de 2022, page~62~: La progression généralisée des ongulés conduit à une superposition de plus en plus marquée des différentes espèces. Depuis 20~ans, l'aire de répartition du cerf a doublé, notamment par la colonisation des milieux montagnards, et ses effectifs ont été multipliés par~4. En parallèle, les ongulés de montagne ont connu une progression numérique similaire, ainsi qu'une colonisation des milieux de basse altitude. Le chevreuil et le sanglier continuent aussi leur progression en altitude jusqu' à plus de 2~500~m~d'altitude. Les situations de cohabitation entre ongulés se généralisent, principalement dans les milieux forestiers qui représentent environ 40 % des territoires occupés~[…]. Environ 43~% du territoire métropolitain regroupe deux espèces, généralement le sanglier et le chevreuil. C'est dans les régions montagneuses à plus de 600~m qu'on retrouve la plus grande diversité d'ongulés, avec des espèces dites de plaine~(cerf, chevreuil, sanglier) et de montagne (chamois, isard, bouquetin, mouflon)~[…]. Les zones les moins peuplées par les ongulés sont constituées de terrains agricoles et d'espaces urbanisés~[…].](local/cache-gd2/d5/417c13eab30f028f8ed417281ead3e.png?1747039507)
Écosphères : les données au service de la transition écologique
Publié le
Société
Innovation pour la transition écologique et solidaire
Écosphères centralise et repense la manière de naviguer dans les données environnementales pour rendre leur exploitation plus accessible et intuitive.
![{{Carte présentant le nombre d'espèces d'ongulés sauvages en France métropolitaine et en Corse}} Classes allant de moins de 2~ongulés / 2~ongulés / 3~ongulés / 4~ongulés / 5~ongulés / 6~ongulés { {{Source~:}} Carte issue du rapport Efese~2022, réalisée à partir des données du réseau des ongulés sauvages de l'OFB – données de 2015 à 2019 selon les espèces.} Analyse de la carte, extrait du rapport Efese sur les ongulés sauvages de 2022, page~62~: La progression généralisée des ongulés conduit à une superposition de plus en plus marquée des différentes espèces. Depuis 20~ans, l'aire de répartition du cerf a doublé, notamment par la colonisation des milieux montagnards, et ses effectifs ont été multipliés par~4. En parallèle, les ongulés de montagne ont connu une progression numérique similaire, ainsi qu'une colonisation des milieux de basse altitude. Le chevreuil et le sanglier continuent aussi leur progression en altitude jusqu' à plus de 2~500~m~d'altitude. Les situations de cohabitation entre ongulés se généralisent, principalement dans les milieux forestiers qui représentent environ 40 % des territoires occupés~[…]. Environ 43~% du territoire métropolitain regroupe deux espèces, généralement le sanglier et le chevreuil. C'est dans les régions montagneuses à plus de 600~m qu'on retrouve la plus grande diversité d'ongulés, avec des espèces dites de plaine~(cerf, chevreuil, sanglier) et de montagne (chamois, isard, bouquetin, mouflon)~[…]. Les zones les moins peuplées par les ongulés sont constituées de terrains agricoles et d'espaces urbanisés~[…].](local/cache-gd2/fc/d0c64d5c5d98e5e08e1dda4e4b36d3.png?1747039486)
Changement climatique : une plateforme de Météo France pour se projeter en 2050
Publié le
Climat
Adaptation au changement climatique
Météo France propose aux communes, aux entreprises et aux particuliers des outils en ligne pour les aider à s’adapter au changement climatique, à partir de projections d’ici 2050.
![{{Carte présentant le nombre d'espèces d'ongulés sauvages en France métropolitaine et en Corse}} Classes allant de moins de 2~ongulés / 2~ongulés / 3~ongulés / 4~ongulés / 5~ongulés / 6~ongulés { {{Source~:}} Carte issue du rapport Efese~2022, réalisée à partir des données du réseau des ongulés sauvages de l'OFB – données de 2015 à 2019 selon les espèces.} Analyse de la carte, extrait du rapport Efese sur les ongulés sauvages de 2022, page~62~: La progression généralisée des ongulés conduit à une superposition de plus en plus marquée des différentes espèces. Depuis 20~ans, l'aire de répartition du cerf a doublé, notamment par la colonisation des milieux montagnards, et ses effectifs ont été multipliés par~4. En parallèle, les ongulés de montagne ont connu une progression numérique similaire, ainsi qu'une colonisation des milieux de basse altitude. Le chevreuil et le sanglier continuent aussi leur progression en altitude jusqu' à plus de 2~500~m~d'altitude. Les situations de cohabitation entre ongulés se généralisent, principalement dans les milieux forestiers qui représentent environ 40 % des territoires occupés~[…]. Environ 43~% du territoire métropolitain regroupe deux espèces, généralement le sanglier et le chevreuil. C'est dans les régions montagneuses à plus de 600~m qu'on retrouve la plus grande diversité d'ongulés, avec des espèces dites de plaine~(cerf, chevreuil, sanglier) et de montagne (chamois, isard, bouquetin, mouflon)~[…]. Les zones les moins peuplées par les ongulés sont constituées de terrains agricoles et d'espaces urbanisés~[…].](local/cache-gd2/3a/58244982e26e88426b4179bf957160.jpg?1747039478)
Quels engagements prend la France pour la préservation des forêts tropicales ?
-
Événement
Publié le
Biodiversité
Milieux forestiers
Pour préserver les forêts tropicales, la France prend des engagements au niveau national et international. Le One Forest Summit (1er et 2 mars 2023 à Libreville) a permis de sceller de nouvelles initiatives.
![{{Carte présentant le nombre d'espèces d'ongulés sauvages en France métropolitaine et en Corse}} Classes allant de moins de 2~ongulés / 2~ongulés / 3~ongulés / 4~ongulés / 5~ongulés / 6~ongulés { {{Source~:}} Carte issue du rapport Efese~2022, réalisée à partir des données du réseau des ongulés sauvages de l'OFB – données de 2015 à 2019 selon les espèces.} Analyse de la carte, extrait du rapport Efese sur les ongulés sauvages de 2022, page~62~: La progression généralisée des ongulés conduit à une superposition de plus en plus marquée des différentes espèces. Depuis 20~ans, l'aire de répartition du cerf a doublé, notamment par la colonisation des milieux montagnards, et ses effectifs ont été multipliés par~4. En parallèle, les ongulés de montagne ont connu une progression numérique similaire, ainsi qu'une colonisation des milieux de basse altitude. Le chevreuil et le sanglier continuent aussi leur progression en altitude jusqu' à plus de 2~500~m~d'altitude. Les situations de cohabitation entre ongulés se généralisent, principalement dans les milieux forestiers qui représentent environ 40 % des territoires occupés~[…]. Environ 43~% du territoire métropolitain regroupe deux espèces, généralement le sanglier et le chevreuil. C'est dans les régions montagneuses à plus de 600~m qu'on retrouve la plus grande diversité d'ongulés, avec des espèces dites de plaine~(cerf, chevreuil, sanglier) et de montagne (chamois, isard, bouquetin, mouflon)~[…]. Les zones les moins peuplées par les ongulés sont constituées de terrains agricoles et d'espaces urbanisés~[…].](local/cache-gd2/aa/933532a14e22a582e3c6b622d861f1.jpg?1747039523)