Biodiversité

La protection et la restauration de la biodiversité

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

La Stratégie nationale de la biodiversité consiste à faire prendre conscience à l’ensemble de la société de l’importance de la protection de la biodiversité, ainsi que de mettre en place des actions collectives à toutes les échelles.

Mettre en place un réseau d’aires protégées impliquant l’État et la société civile est une des actions les plus importantes pour protéger les milieux naturels et les espèces. La prise en compte de la nature dans les documents de planification et d’aménagement est une autre manière pour la société de s’engager pour la biodiversité.

La nécessité d’agir pour préserver la biodiversité

La préservation de la biodiversité passe notamment par la protection de la faune, de la flore, ainsi que de leurs habitats. Il peut s’agir, par exemple, de parcs nationaux, de réserves naturelles.

Des mesures pour concilier activités économiques et préservation de la biodiversité se développent en France. Par, exemple, avec un aménagement urbain et une agriculture qui seraient plus en accord avec l’environnement.

Actualités : Mesures de protection et de restauration de la biodiversité

Des solutions face à l’érosion de la biodiversité

La création d’aires protégées avec les décideurs et la société civile, est une action forte de préservation des milieux naturels et des espèces face aux enjeux d’érosion de la biodiversité.

Dans l’Union européenne, le réseau Natura 2000 est le plus vaste réseau de protection de la biodiversité au monde. Il est composé de sites naturels, terrestres ou marins, dont l’objectif est le maintien des habitats et des espèces d’intérêt communautaire qui y vivent. Le réseau a aussi pour but de conforter les activités humaines existantes dans ces espaces. En 2021, il existe 1 756 sites Natura 2000, dont la partie terrestre couvre près de 71 111 km2, soit la superficie de la Région Occitanie.

Parmi les autres actions en faveur de la biodiversité, les schémas de cohérence territoriale ont été progressivement mis en œuvre afin d’inclure les enjeux de biodiversité dans les grandes orientations d’aménagement sur un territoire. Au 1er janvier 2018, 24 % de la superficie française était couverte par un schéma de cohérence territoriale alors qu’elle n’était que de 7 % cinq ans plus tôt. La superficie totale couverte par ces schémas était de 153 650 km2, ce qui correspond à environ 2 fois la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La bonne gestion des espaces et des espèces, les actions de réduction des pressions sur la biodiversité, et la connaissance de cette dernière, sont les trois grandes dépenses nationales en faveur de la protection de la biodiversité et des paysages. En 2021, 3,3 milliards d’euros (Md€) ont été alloués pour la protection de la biodiversité sur le territoire national, soit 0,1 % du produit intérieur brut (PIB).

La protection de la biodiversité et des paysages représente 5 % des dépenses totales de protection de l’environnement en France (60 Md€), largement dominées par la gestion des déchets (33 %) et des eaux usées (24 %).

Répartition des dépenses pour la protection de l'environnement en France en 2021

Crédits : Commissariat général au développement durable

Sources : SDES. La dépense de protection de la biodiversité et des paysages en 2021 Agrandir la figure 4793

Répartition des dépenses pour la protection de l’environnement en France en 2021

Cette image présente un graphique circulaire détaillant la répartition des 60 milliards d’euros de dépenses pour la protection de l’environnement en France en 2021. La gestion des déchets constitue le premier poste de dépense avec 19,6 milliards d’euros (32,7 %), suivie de près par la gestion des eaux usées qui représente 14,1 milliards d’euros (23,5 %). La protection de l’air extérieur occupe la troisième place avec 7,8 milliards d’euros (13 %), tandis que les autres investissements se partagent entre la recherche et développement, la biodiversité, la lutte contre le bruit et la protection des sols.

Source : SDES. La dépense de protection de la biodiversité et des paysages en 2021

Protection des espaces naturels terrestres et marins : où en est la France ?

La mise en place de dispositifs de protection des espaces naturels constitue une réponse à l’érosion de la biodiversité. Où en est la France dans ce domaine en 2021 ?

Agir

La biodiversité dans le jardin

Article publié par l’Office français de la biodiversité (OFB).

La biodiversité dans le jardin Lien externe

Les oiseaux font leurs nids… L’OFB préconise de ne pas tailler les haies ni de couper les arbres entre le 16 mars et le 15 août

Article publié sur le site de l’Office français de la biodiversité (OFB) - Mars 2023

Voir l'article Consulter notre article sur le sujet

Volontaires de l’ONU

Volontaires de l'ONU

Volontaires de l’ONU Lien externe

Ressources

Haut de page

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.