La décennie 2010-2020 a été marquée par une accélération des bouleversements dus au changement climatique. 2023 a été l’année la plus chaude dans le monde depuis que les températures sont relevées : + 1,48 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Le réchauffement des mers et océans est également sensible, les glaciers et glaces aux pôles fondent, et le niveau des mers s’élève. Les catastrophes naturelles s’accumulent : incendies incontrôlables, pluies intenses, ouragans et cyclones, sécheresses, canicules, chaleurs hivernales, etc. Avec la hausse des températures, ces événements climatiques extrêmes pourront s’intensifier et devenir plus fréquents.
Hormis les années de récession économique exceptionnelle, les émissions mondiales de GES n’ont pas cessé d’augmenter : + 62 % entre 1990 et 2023. La concentration de CO2 dans l’atmosphère est désormais 50 % plus élevée que celle de l’époque préindustrielle. Ainsi, l’effet de serre se renforce.
Si les enjeux climatiques sont de plus en plus présents dans le débat public et font l’objet d’engagements internationaux, les actions individuelles et collectives nécessitent d’être renforcées pour freiner le réchauffement climatique et s’adapter à ses bouleversements. Le niveau actuel des émissions de GES et l’empreinte carbone de la France sont incompatibles avec l’Accord de Paris (+ 1,5 °C d’ici 2100). Si la Stratégie nationale bas-carbone vise à atteindre la neutralité carbone en 2050, le plan national d’adaptation au changement climatique anticipe un réchauffement de + 4 °C en France d’ici 2100, ce qui correspond à un réchauffement planétaire de + 3 °C.
5 messages clés à retenir
Des conséquences du changement climatique de plus en plus perceptibles en France : hausse des températures, sécheresses, inondations, feux de forêt, tempêtes, érosion côtière, etc.
Une augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements climatiques extrêmes en raison de la hausse mondiale de la concentration des émissions de GES dans l’atmosphère.
La santé humaine et l’habitabilité de nos territoires de plus en plus menacées par ces bouleversements.
Une responsabilité de la France dans le réchauffement, notamment via sa consommation d’énergies fossiles, principale cause du changement climatique.
Une prise en compte des enjeux climatiques de plus en plus forte, mais les actions pour réduire les émissions de GES et s’adapter doivent encore s’amplifier.
En France, le changement climatique a déjà des conséquences concrètes. Les températures se réchauffent : en un siècle, elles ont déjà augmenté de 1,9 degré.
Hausse du niveau des océans, fonte des glaciers auxquelles s’ajoutent inondations, pluies extrêmes, tempêtes ou encore cyclones… Tout cela n’est pas sans conséquences sur l’Homme, sa sécurité et son mode de vie.
État des lieux sur le changement climatique en vidéo - REE
« - L’humanité a ouvert les portes de l’enfer ! »
Heu... C’est la réplique d’un méchant dans un film ?
Mais non, c’est une phrase prononcée par Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU.
Son but : nous alerter sur les enjeux du changement climatique.
On fait le point sur "le changement climatique" avec le Rapport sur l’état de l’environnement en France, une publication du CGDD qui paraît tous les 4 ans !
En France, le changement climatique a déjà des conséquences concrètes.
Les températures se réchauffent : en un siècle, elles ont déjà augmenté de 1,9 degré.
Nous sommes ainsi confrontés à des épisodes de sécheresse de plus en plus importants…
...qui favorisent par exemple les feux de forêts. En 2022, plus de 70 000 hectares sont partis en fumée.
Oui enfin ils vont bien finir par repousser non ?
Mais enfin, tu mesures pas la gravité de la situation ?!
En plus de ça, le niveau des océans et des mers ne cesse de monter… On l’observe aussi bien en Méditerranée que dans l’Atlantique, la Manche et en Mer du Nord.
Le recul du trait de côte concerne près de 25 % des littoraux français.
En montagne, les glaciers ont perdu 25 mètres en 20 ans.
Et à cela s’ajoutent les inondations, les pluies exceptionnelles, les tempêtes ou encore les cyclones…
Tout cela n’est pas sans conséquences sur l’Homme.
Notre sécurité, d’abord, est jeu. Entre 2014 et 2023, près de 38 000 personnes sont mortes à cause des fortes chaleurs en France.
Notre mode de vie, lui aussi, est mis à l’épreuve. Par exemple, près de 19 millions de Français vivent dans un territoire susceptible d’être inondé.
Et ils veulent pas déménager ? Moi je peux aider hein…
Mmm… Le problème est plus global. Comme à l’échelle de la planète, nous émettons de plus en plus de gaz à effet de serre, les impacts du changement climatique vont s’amplifier.
Et la France dans tout ça ?
L’empreinte carbone d’un Français est aujourd’hui de 9,4 tonnes d’équivalent CO2. C’est 50 % au-dessus de la moyenne mondiale ! Et ces émissions viennent pour plus de la moitié de nos importations.
Ce qui émet le plus, ce sont nos modes de transports, notre logement et notre alimentation.
Mais ça, on en prend conscience non ? J’ai plein de potes qui font du vélo...
Alors oui, ces enjeux sont de plus en plus pris en compte par les citoyens et les politiques publiques.
La bonne nouvelle c’est que sur notre territoire, nos émissions ont diminué de 31 % par rapport à 1990. Pour atteindre l’objectif européen de - 55 % en 2030, il faudra poursuivre le rythme de diminution observé en 2023. Et maintenir les efforts pour atteindre l’objectif ultime de zéro émission nette d’ici 2050.
…mais aussi, et c’est un vrai défi dans de nombreux secteurs, tout faire pour s’adapter au changement climatique.
J’ai compris, moi aussi, je vais devoir m’adapter !
Changement climatique. Des effets de plus en plus perceptibles.
+ 1,9 °C : hausse de la température moyenne 2013-2022 en France, par rapport à la période 1900-1930
- 31 % : baisse des émissions territoriales de gaz à effet de serre de la France entre 1990 et 2023.
+ 21 cm : hausse moyenne du niveau des mers et des océans entre 1990 et 2023.
+ 4 % : niveau de réchauffement en France métropolitaine à l’horizon 2100 pris en compte par la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique en France (TRACC) pour élaborer les politiques nationales d’adaptation.
9,4 tonnes de CO2 émisses en moyenne en 2023 par des Français. Supérieure de plus de 50 % à la moyenne mondiale.
56 % : part des émissions importées dans l’empreinte carbone de la France en 2023.
100 Md euros : montant annuel consacré à la lutte contre le changement climatique en France, par les ménages, les entreprises et les administrations publiques en 2022.
zéro neutralité carbone à l’horizon 2050 : la masse de gaz à effet de serre émise par les activités humaines devra être égale à celle absorbée par les forêts, les terres ou par des solutions technologiques de capture et séquestration. État de l’environnement en France - Rapport 2024 - Crédits : CGDD