Les montagnes sont des milieux naturels fragiles, parfois hostiles, elles sont aussi riches et diverses d’un point de vue écologique. Les zones de montagne sont confrontées à de nombreux défis : changement climatique, surexploitation des ressources, dégradation des milieux fragiles, tourisme, expansion des villes, etc. La montagne est aussi un lieu privilégié d’observation et d’anticipation des changements pour les scientifiques qui travaillent sur l’environnement.
En bref
La création d’une appellation « montagne » pour nos communes remonte à 1961. Ensuite, la loi « Montagne » de 1985 marque la reconnaissance de la spécificité de la montagne française avec ses particularités climatiques, géographiques et patrimoniales.
Les zones de montagne sont constituées de communes ou parties de communes dans lesquelles l’utilisation des sols est limitée, en raison des conditions climatiques difficiles, de l’altitude et de la présence de fortes pentes supérieure à 20 %.
La loi « Montagne » a également introduit la notion de « massif », territoire qui recouvre la zone de montagne et les zones alentours.
Au total, la France compte neuf massifs : Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées, Corse, et trois en outre-mer (Martinique, Guadeloupe et La Réunion).
Actualités : Milieux montagneux
Géographie
Au total, près du quart des communes du territoire sont situées dans un massif montagneux et près de deux communes sur dix sont des communes de montagne.
L’ensemble des Zones de massif couvre plus de 17 millions d’hectares, dont plus de 13 millions en zone de montagne, soit près du tiers de la surface du territoire métropolitain.
Les territoires montagneux sont principalement composés de communes rurales et peu peuplées. Au total, seul 15 % de la population réside dans une commune de massif, dont 10 % en zone de montagne.
La densité de population des territoires montagneux est assez faible : en moyenne, 48 habitants par km2 (hab./km2) en zone de montagne et 58 hab./km2 en zone de massif (tandis que la moyenne nationale est de 103 hab./km2).
Définition :
Communes de montagne : ensemble des communes classées en zone de montagne sur la base des dispositions du règlement n° 1257/1999 du Conseil du 17 mai 1999 concernant le soutien au développement rural et la directive 76/401/CEE du Conseil du 6 avril 1976.
En Savoir plus
Les afflux saisonniers et les aménagements d’infrastructures d’hébergements et de loisirs ne sont pas sans conséquences pour les milieux montagneux.
Les zones de montagne sont protégées par des dispositifs face au développement des activités humaines pour préserver leurs écosystèmes.
Ressources
Atlas environnemental des stations de ski et des communes supports de stations
Données et études statistiques - Avril 2019.
Lien direct vers le site web
État de l’environnement en France
Le rapport sur l’État de l’environnement en France (REE), publié tous les 4 ans par le CGDD, fournit des informations objectives, fiables et scientifiquement fondées. Il apporte des clés de lecture et de compréhension des grands enjeux de la transition écologique. Cette édition 2024 s’articule autour de quatre défis environnementaux, étroitement liés : l’épuisement des ressources naturelles, la pollution des milieux naturels, le changement climatique, et le déclin de la biodiversité.
Ouvrir l'horizon
- Limites planétaires
- Comment composter facilement chez soi ?
- 5 conseils pour une pratique sportive respectueuse de l’environnement
- Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde -édition 2024
- Laisser la nature s’exprimer, une approche bénéfique pour les villes et les citadins
- Le castor : une espèce protégée utile à l’écosystème
- La France en bonne voie d’atteindre ses objectifs climatiques d’ici 2030
- Cartes IGN : l’application pour découvrir la France autrement
- Qui sont les Français qui optent pour une voiture électrique ?
- État de l’environnement en France
- 3 minutes pour comprendre les risques naturels auxquels nous sommes exposés
- Télétravail : combien de tonnes de CO2 évitées ?