Biodiversité

Les territoires métropolitains et ultramarins englobent des écosystèmes diversifiés (zones humides, milieux marins, forêts, montagnes, espaces agricoles et urbains).

C’est ainsi que la France héberge 10 % des espèces connues et figure parmi les dix pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées au niveau mondial, du fait des pressions exercées par les activités humaines et de l’importance de ses territoires ultramarins répartis sur l’ensemble du globe.

En réponse à ces enjeux, de multiples dispositifs de préservation de la biodiversité sont mis en place.

Biodiversité

La connaissance de la biodiversité

La biodiversité désigne la variété de l’ensemble du monde vivant organisée selon trois niveaux (diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes), ainsi que les interactions au sein de ces trois niveaux et entre ces niveaux.

Consulter La connaissance de la biodiversité

Les menaces sur la biodiversité

De multiples pressions d’origine anthropique, c’est-à-dire dues aux activités humaines, fragilisent l’état de la biodiversité en France, parmi lesquelles l’artificialisation du territoire, la fragmentation des milieux naturels, l’intensification des pratiques agricoles, la prolifération d’espèces exotiques envahissantes, la pollution lumineuse, le changement climatique. La crise actuelle de la biodiversité est la conséquence des effets cumulés des pressions exercées par les activités humaines. (…)

Consulter Les menaces sur la biodiversité

Les mesures de protection et de restauration de la biodiversité

La mobilisation de tous les acteurs, individus et organisations, en faveur de la biodiversité est l’un des messages clés de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique et repris, en France, dans la Stratégie nationale de la biodiversité. L’enjeu consiste à mettre l’ensemble de la société en mouvement en améliorant la prise de conscience de chacun et la mise en place d’actions collectives à toutes les échelles. De même, le déploiement d’un réseau d’aires protégées, impliquant les (…)

Consulter Les mesures de protection et de restauration de la biodiversité

Milieux et paysages

Les sols et sous-sols

Les sols se situent au cœur des grands enjeux environnementaux, comme la disponibilité en eau de qualité, la préservation de la biodiversité, la sécurité alimentaire ou la lutte contre le changement climatique, et ne se renouvellent que très lentement. En dépit de ce rôle essentiel, les sols subissent sous l’effet des activités humaines des dégradations multiples, telles que l’érosion, la diminution de matière organique, la contamination diffuse et ponctuelle. L’agriculture, la foresterie, l’industrie, (…)

Consulter Les sols et sous-sols

Les milieux humides

Les milieux humides et aquatiques continentaux recouvrent un ensemble très varié de milieux, naturels ou artificiels. Ils sont caractérisés par la présence d’eau, permanente ou temporaire : cours d’eau, étangs, marais, canaux, retenues d’eau, etc. L’eau peut y être stagnante ou courante, douce, salée ou saumâtre.

Consulter Les milieux humides

Les milieux littoraux et marins

La France, dont l’espace maritime est le deuxième plus grand au monde, bénéficie d’un ensemble d’écosystèmes marins et côtiers diversifiés répartis sur l’ensemble du globe. L’espace maritime français s’étend sur plus de 10 millions de km² (plus de 20 fois la surface de la métropole), dont 97 % se situent dans l’Outre-mer. La France détient la quatrième plus grande surface de récifs coralliens au monde (55 000 km²). En métropole, le littoral représente un linéaire de 5 853 km qui regroupe des côtes rocheuses (41 (…)

Consulter Les milieux littoraux et marins

Les milieux montagneux

Milieux naturels fragiles, parfois hostiles, mais aussi d’une diversité et d’une richesse exceptionnelles, les territoires montagnards sont confrontés à de nombreux défis : changement climatique, surexploitation des ressources, dégradation des milieux fragiles, développement touristique, recul agricole, accroissement des disparités régionales, expansion du tissu urbain, etc. Lieu privilégié d’observation et d’anticipation des évolutions planétaires pour les scientifiques, la montagne constitue également (…)

Consulter Les milieux montagneux

Les milieux forestiers

La forêt française métropolitaine s’étend sur 16,4 millions d’hectares soit près du tiers du territoire métropolitain. C’est la quatrième en surface au niveau européen derrière la Suède, la Finlande et l’Espagne. Elle est aux trois quarts privée et se concentre principalement dans la moitié sud et la partie est du pays. Située en grande majorité dans les plaines et collines, où les feuillus dominent largement, les surfaces issues de plantations sont stables depuis 1980, autour de 13 % de la forêt (…)

Consulter Les milieux forestiers