Pollution des milieux naturels : une menace pour l’environnement et la santé

Publié le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Les enjeux

Tous les milieux naturels sont affectés par la pollution : l’air, les sols et sous-sols, l’eau, les nappes souterraines. La pollution touche également les espaces clos qui constituent notre cadre de vie. Les polluants sont d’origines variées : substances émises durant la fabrication et l’utilisation d’articles du quotidien, produits phytosanitaires appliqués sur les cultures agricoles, rayonnements émis par les appareils électriques et électroniques, nuisances sonores et lumineuses, etc.

L’état de l’environnement présente une situation contrastée selon les milieux, avec des progrès dans certains domaines : baisse significative des émissions de nombreux polluants de l’air extérieur depuis plusieurs décennies, diminution des ventes des produits phytosanitaires les plus toxiques, etc. Toutefois la stabilité des ventes totales de pesticides et l’omniprésence de déchets plastiques dans les milieux naturels témoignent des difficultés à réduire les pressions sur les écosystèmes. Certains polluants, tels que les résidus médicamenteux et les composés perfluorés, sont sources de préoccupation croissante, avec des impacts sur les écosystèmes et la santé.

Engagée dans une transition vers le « zéro pollution » initiée par l’UE, la France mobilise des plans d’action, des leviers réglementaires et des financements pour lutter contre la pollution de l’environnement. Bien qu’en augmentation, les moyens financiers sont bien inférieurs au coût social réel engendré. Une implication accrue des acteurs locaux et un financement adéquat sont nécessaires pour agir efficacement sur les multiples facettes de la pollution.

5 messages clés à retenir

  • Une amélioration notable de la qualité de l’air extérieur à poursuivre, pour mieux protéger la santé humaine.
  • Une baisse des ventes des produits phytosanitaires les plus toxiques mais une stagnation des ventes totales et une large contamination de l’ensemble du territoire.
  • Une présence de résidus plastiques dans tous les milieux naturels.
  • Une contamination de l’eau par des résidus de médicaments et des composés perfluorés, sources de préoccupation croissante pour la santé publique et les écosystèmes.
  • Une augmentation des dépenses pour lutter contre la pollution, très inférieure aux coûts supportés par la société (frais de santé, perte de biodiversité, baisse des rendements agricoles).

Lire le rapport

État de lieux en 3 minutes en vidéo

C’est quoi au juste, la pollution ? C’est quand les activités de l’Homme introduisent des éléments physiques, biologiques ou chimiques dans des écosystèmes, et que cela dégrade leur fonctionnement et les espèces qui y vivent.

État des lieux sur la pollution des milieux naturels en vidéo - REE

- Imagine. On est au large de la Bretagne, à bord d’un voilier. Tout à coup, on aperçoit quelque chose au loin…
- Une baleine ?! Un dauphin ?!
- Non non, du plastique !
- Pfff…
- Eh oui, malheureusement, les humains ont cette fâcheuse tendance à polluer les milieux naturels.

On fait le point sur "la pollution des milieux naturels" avec le Rapport sur l’état de l’environnement en France, une publication du CGDD qui paraît tous les 4 ans !

- C’est quoi au juste, la pollution ?
- C’est quand l’Homme introduit des éléments dans des écosystèmes, et que cela dégrade leur fonctionnement et les espèces qui y vivent.
- Mais t’entends quoi par "éléments" ?!
Je parle d’éléments physiques, biologiques ou chimiques, souvent émis par les activités humaines.
C’est le cas par exemple des substances comme l’arsenic, le plomb ou le nickel, émis par l’industrie ou encore les transports.
Résultat, on les retrouve dans l’air, dans l’eau et les sols. Ils sont très toxiques et restent très longtemps dans l’environnement. Certains sols sont encore au-dessus des seuils de vigilance.

- Ah pas vraiment nickel en fait...
Heureusement ces 30 dernières années, les émissions dans l’air ont beaucoup diminué pour la plupart de ces polluants.

- Au point où on en est, tu peux tout me dire… Il y a autre chose qui pollue ?
Oh que oui… de nombreuses activités humaines. Par exemple le chauffage résidentiel au bois émet des particules fines dans l’air et l’agriculture de l’ammoniac.
En France, les particules fines seraient responsables de 7 % de la mortalité de la population.
Heureusement, nous luttons contre ces émissions depuis longtemps, et donc elles diminuent...
-  Et ça, ça pollue aussi non ?
-  Tout à fait, les déchets plastiques sont une grosse source de pollution.
Plus de 350 millions de tonnes de déchets plastiques sont générés en une année dans le monde.
En France, 21 % de ces déchets sont recyclés, la moitié est incinérée et le reste est mis en décharge.
Si bien que les microplastiques sont partout : dans notre corps, dans les sols, au sommet des Pyrénées... Ils menacent les écosystèmes mais aussi notre santé !
-  Olalah... Même là-haut, pas moyen d’être tranquille !
Et il y a aussi les résidus de médicaments, les produits phytosanitaires ou encore les perfluorés, que l’on retrouve dans certains ustensiles de cuisine par exemple. Plus les chercheurs apprennent à les connaître, plus ils s’inquiètent de leurs effets.
Tu l’auras compris, la liste des polluants est longue… Et encore, on n’a pas tout abordé !
Pour prévenir ou réduire toute cette pollution, la France dépense près de 2% de son PIB.
Alors oui, ça peut paraître beaucoup. Et pourtant c’est moins que les coûts socio-économiques liés aux conséquences de la pollution sur notre santé et sur les écosystèmes.
-  Et du coup moi, qu’est ce que je peux faire ?
Pour moins polluer, il faut surtout mieux consommer !

Chiffres clés

Pollution des milieux naturels. Une menace pour l'environnement et la santé.
Crédits : CGDD 2024
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre) Télécharger (pdf, 49 ko) le document

Pollution des milieux naturels. Une menace pour l’environnement et la santé.

  • 7 % de la mortalité totale en France serait attribuable à l’exposition aux particules fines dans l’air extérieur.
  • - 56 % : baisse des émissions de particules fines PM2,5 dans l’air extérieur depuis 2000. Des progrès réalisés dans tous les secteurs d’activité, notamment l’amélioration des performances des installations de chauffage individuel au bois.
  • 21 % des déchets plastiques ont été recyclés en France en 2022.
  • 17 000 à 88 000 micro-plastiques flottants en mer par km2 en moyenne, entre 2015 et 2020 en France métropolitaine.
  • - 35 % de produits phytosanitaires les plus toxiques vendus depuis le milieu des années 2010.
  • 68 600 tonnes de produits phytosanitaires vendus en 2022, reflet d’une agriculture dépendante à ces produits malgré une prise de conscience croissante des risques environnementaux et sanitaires associés.
  • 4 médicaments surveillés à grande échelle dans les cours d’eau et plans d’eau ont été quantifiés dans plus de 25 % des analyses entre 2019 et 2021.
  • 46 Md d’euros : 1,8 % du PIB a été consacré à la lutte contre les pollutions en 2021. Ces dépenses sont financées par les administrations publiques, les entreprises, les ménages et l’UE.
    État de l’environnement en France - Rapport 2024 - Crédits : CGDD

Voir les autres défis

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact

Lire plus sur le sujet