Santé

Les acteurs économiques utilisent des substances chimiques dans leurs activités quotidiennes, qu’elles soient professionnelles ou privées.

Ces substances peuvent se disséminer dans l’environnement et dégrader la qualité de l’eau, de l’air et des sols.

Ces contaminations des écosystèmes sont de nature à produire des effets néfastes sur la santé humaine.

Impact sur la santé

Polluants et nuisances

Les produits chimiques

Omniprésentes dans l’environnement, les substances chimiques peuvent avoir des conséquences néfastes sur les milieux naturels et la santé humaine. Si l’impact de la dégradation de l’environnement sur la santé n’est pas une préoccupation nouvelle, un besoin de connaissances s’exprime plus fortement aujourd’hui, lié notamment à l’apparition de ces nouveaux risques. D’après le baromètre de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, en 2017, les produits chimiques sont le sujet pour lequel les (…)

Consulter Les produits chimiques

Les bruits et les nuisances sonores

Les sources de bruit sont multiples : le bruit de voisinage et des activités, le bruit des transports. Les pollutions sonores constituent une forte préoccupation pour une part importante de la population française Pour près de 10 % de Français, les pollutions sonores (voisinage, activités, transport…) sont très préoccupantes. Selon l’Organisation mondiale de la santé, elles sont la deuxième cause de morbidité, derrière la pollution atmosphérique, parmi les facteurs de risques environnementaux en (…)

Consulter Les bruits et les nuisances sonores

La radioactivité

La radioactivité est un phénomène naturel apparu depuis que les atomes se sont formés peu après le big bang il y a près de 14 milliards d’années. Elle est présente partout sur Terre, au sein de la matière et des êtres vivants. Dans la nature, la matière est constituée d’atomes se combinant entre eux, certains étant stables et d’autres radioactifs. Ces derniers se désintègrent en émettant différents types de rayonnements, puis deviennent stables à leur tour. Ainsi, la radioactivité diminue avec le temps, plus (…)

Consulter La radioactivité

Les ondes électromagnétiques

Les champs électromagnétiques sont naturellement présents dans l’environnement. De nombreux appareils ont besoin des champs électromagnétiques pour fonctionner : télévisions, fours micro-ondes, radios, téléphones mobiles et sans fil, ampoules fluocompactes, sans oublier les antennes-relais. L’évaluation des effets des ondes électromagnétiques sur la santé fait aujourd’hui encore débat. L’usage intensif du téléphone portable est une source d’exposition qui ne doit pas être sous-estimée. Les antennes et (…)

Consulter Les ondes électromagnétiques

Pollution des milieux

La pollution de l’air extérieur

La pollution de l’air extérieur se caractérise par la présence dans l’air de gaz et de particules ayant des effets néfastes sur la santé humaine et sur l’environnement. Selon une étude de Santé publique France (2016), l’exposition chronique aux particules fines PM2,5 est à l’origine chaque année de 48 000 décès prématurés en France métropolitaine. Les émissions anthropiques (dues aux activités humaines) dans l’air extérieur de la plupart des polluants faisant l’objet d’une réglementation diminuent depuis le début des années 2000. Cependant, plusieurs agglomérations font encore l’objet de dépassements des seuils réglementaires de qualité de l’air pour la protection de la santé humaine.

Consulter La pollution de l’air extérieur

Pollution de l’air intérieur

En France, la population passe aujourd’hui en moyenne 80 % de son temps dans des espaces clos ou semi-clos. Longtemps négligées, les conséquences sanitaires de l’exposition des populations à l’amiante ont contribué à la prise en compte de la pollution de l’air intérieur en tant qu’enjeu majeur de santé publique à l’échelle nationale. En raison d’une pluralité de sources de polluants et de lieux concernés, les modes et les degrés d’exposition des populations sont très variables. Afin de prévenir les risques (…)

Consulter Pollution de l’air intérieur

L’amiante

L’amiante, minéral fibreux d’origine naturelle, a été largement utilisé sous de multiples formes et dans de nombreux domaines au cours des dernières décennies, en raison de ses propriétés physiques spécifiques et de son faible coût d’extraction. La mise en évidence de risques graves pour la santé liés à l’inhalation de fibres d’amiante a conduit les pouvoirs publics à interdire son usage dès 1997. L’amiante reste toutefois encore présent aujourd’hui, ce qui justifie la mise en place de plans de prévention du (…)

Consulter L’amiante

La pollution des sols

Les sols se situent au cœur des grands enjeux environnementaux, comme la disponibilité en eau de qualité, la préservation de la biodiversité, la sécurité alimentaire ou la lutte contre le changement climatique, et ne se renouvellent que très lentement. En dépit de ce rôle essentiel, les sols subissent sous l’effet des activités humaines des dégradations multiples, telles que l’érosion, la diminution de matière organique, la contamination diffuse et ponctuelle. L’agriculture, la foresterie, l’industrie, (…)

Consulter La pollution des sols

La pollution de l’eau douce

En France, l’une des principales sources de dégradation des eaux de surface (cours d’eau, plans d’eau) et des eaux souterraines (nappes) est la pollution chimique. En effet, de nombreuses substances chimiques et organiques provenant des activités industrielles, agricoles ou domestiques atteignent directement ou indirectement les eaux. Il s’agit notamment des nitrates, des pesticides, des médicaments et des substances ayant des effets de perturbateurs endocriniens. Toutes peuvent avoir des effets (…)

Consulter La pollution de l’eau douce