Économie
La transition écologique appelle de profondes mutations du monde économique et de ses acteurs, aussi bien de la part des entreprises que des consommateurs, dans tous les secteurs.
Ces changements sont technologiques, organisationnels, stratégiques. Ils concernent les modes de production, les modes de vie et de consommation, les savoir-faire et les compétences.
Pour impulser, orienter, accompagner ces changements, une transition écologique réussie doit s’appuyer sur différents leviers et instruments à destination des acteurs économiques.
Partager la page
Les dernières actualités pour l'économie
Bilan énergétique 2023 : la France a de nouveau exporté plus d’électricité qu’elle n’en a consommé

Quels progrès pour les énergies renouvelables en France ?

À quoi sert l’eau prélevée près de chez vous ?

Les fiches thématiques pour l'économie
Outils économiques
La finance durable
La neutralité carbone en 2050 : c’est l’objectif global auquel contribue la stratégie nationale bas-carbone de la France. Cet objectif implique de réduire nos émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs : transport, bâtiment, agriculture, industrie, énergie et déchets. Tout comme la réduction des gaz à effet de serre, la préservation des ressources de notre planète et la protection du vivant sont indispensables pour assurer un monde plus écologique et solidaire. Les investissements (...)
- 6 ressources
- 1 ressource pour agir
La fiscalité environnementale
La fiscalité environnementale regroupe les impôts, taxes et redevances portant sur des produits ou activités qui détériorent l’environnement, comme les énergies fossiles ou les émissions de polluants dans l’eau ou dans l’air. Fondée sur le principe pollueur-payeur, la fiscalité environnementale à pour objectif d’inciter les ménages et les entreprises à adopter des comportements favorables à l’environnement en augmentant le coût des activités qui lui sont préjudiciables. De quoi s’agit-il ? La fiscalité (...)
- 16 ressources
Production et consommation responsables
L’économie de la fonctionnalité et de la coopération
L’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) est une voie pertinente pour soutenir la transition écologique, car elle propose un nouveau modèle économique visant à réduire la consommation matérielle de biens et de ressources. Pour atteindre cet objectif, le concept de l’EFC repose sur la mise à disposition d’un usage plutôt que la possession d’un bien. Autrement dit, il ne s’agit plus d’acheter un bien et d’être propriétaire de ce bien, mais de payer un service qui est rendu à l’aide du bien (...)
- 5 ressources
- 3 ressources pour agir
L’économie circulaire
L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ».
C’est en ce sens que le gouvernement s’est engagé avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.
- 6 ressources
- 4 ressources pour agir
L’utilisation des ressources naturelles
Pour satisfaire la demande en biens et services des agents économiques d’un pays, il est nécessaire d’extraire des ressources naturelles renouvelables ou non, en particulier des matières énergétiques, minérales, des minerais métalliques ou non, des ressources agricoles, forestières ou halieutiques. Compte tenu des enjeux liés à l’épuisement des ressources naturelles et plus globalement aux impacts potentiels de leur exploitation sur l’environnement, il convient de tendre vers une organisation plus (...)
- 36 ressources
- 4 ressources pour agir
- Les prélèvements d’eau douce par usages et par ressources
- Consommation de matières - Comparaison européenne
- Les comptes macroéconomiques de flux de matières
- Évolution de la consommation intérieure de matières en France
- Gestion et utilisation des ressources : un enjeu majeur
- Productivité matières et facteurs d’évolution du besoin de l’économie
- L’assainissement collectif des eaux usées
- Nitrates et orthophosphates continuent de baisser dans les rivières
- Consommation d’eau potable
- Gestion de l’eau en période de sécheresse en France métropolitaine
- Acidification des océans
- Utilisation mondiale de l’eau
- Qu’est-ce qu’une masse d’eau souterraine ?
- Forêts et ressources en bois en France métropolitaine
- Gestion de l’eau en période de sécheresse en France métropolitaine
L’affichage environnemental
L’affichage environnemental d’un produit ou d’un service consiste à communiquer aux consommateurs, sur tout support adéquat (le produit lui-même, en rayonnage, sur un site internet…), des informations quantifiées sur ses principaux impacts environnementaux, calculés sur l’ensemble de leur cycle de vie. Les objectifs de l’affichage environnemental La loi de transition énergétique pour la croissance verte a instauré une exigence de transparence afin de permettre la communication (...)
- 5 ressources
Le commerce équitable
Garantir au consommateur que ce qu’il achète a été produit dans le respect de l’environnement, tout en garantissant les droits et la rémunération des travailleurs et des producteurs : c’est l’objet du commerce équitable.
- 3 ressources
- 2 ressources pour agir
Les dépenses pour la protection de l’environnement
Gérer les déchets, traiter les eaux usées, protéger la biodiversité, dépolluer les sols… Chaque année, plus de 50 milliards d’euros sont dépensés pour protéger l’environnement. Qui finance ? À quoi sert cet argent ? Pour quels résultats ?
- 5 ressources
Les engagements pour la croissance verte (ECV)
Les « Engagements pour la Croissance Verte » (ECV) visent à renforcer le partenariat entre l’État et des porteurs privés de projets innovants qui contribuent à la transition écologique. En quoi consistent les engagements pour la croissance verte ? Les « Engagements pour la Croissance Verte » (ECV) ont été lancés en 2016 par le ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et le ministère de l’économie et des Finances (MINEFI). Établis pour une durée de trois ans (...)
- 3 ressources
- 1 ressource pour agir
Les nudges appliqués à l’économie verte
Le nudge vert, ou coup de pouce est un outil d’incitation douce à des comportements économiques non forcément rationnels, mais visant à corriger l’écart entre les discours et les pratiques. Il constitue un instrument supplémentaire afin d’accélérer la transition écologique.
- 4 ressources
Les pôles de compétitivité
Créés en 2004, les pôles de compétitivité rassemblent, sur un territoire donné, des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation. Ils permettent à leurs membres de définir et de mettre en œuvre une stratégie commune de développement autour de projets innovants dans des secteurs de pointe (aéronautique, nanotechnologies, biomédical...) inscrits dans un modèle de développement durable. La création (« labellisation ») des pôles de compétitivité Périodiquement, le Gouvernement (...)
- 1 ressource
- 1 ressource pour agir
Secteurs économiques
L’écoconception des produits
Approche préventive des problèmes d’environnement, l’écoconception est une démarche centrée sur le produit qui peut être appliquée dans tous les secteurs de l’économie. Elle est aujourd’hui mise en œuvre à des degrés divers et avec une grande variété d’outils dans de très nombreux secteurs comme l’électronique, l’automobile, l’aéronautique, les produits d’équipement et la plupart des produits de grande consommation. L’écoconception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou (...)
- 4 ressources
L’énergie
Transport, chauffage, production industrielle… l’énergie est indispensable pour satisfaire les besoins de la vie quotidienne et faire fonctionner l’économie. Mais les énergies fossiles sont les premières responsables au monde d’émissions de gaz à effet de serre, donc du changement climatique. Pour concilier ces enjeux, il nous faut réduire nos consommations et décarboner notre bouquet énergétique. L’énergie, une ressource indispensable, mais très émettrice de CO2… Les émissions (...)
- 33 ressources
- 4 ressources pour agir
Le tourisme
La France est la première destination touristique mondiale depuis le milieu des années 1980. La croissance régulière du nombre de visiteurs soulève cependant la question de la capacité de charge des destinations. Les aménagements touristiques, associés aux pics de fréquentation, entraînent nécessairement des pressions sur l’environnement susceptible de fragiliser le patrimoine naturel de ces territoires et de les affecter durablement. La concentration du tourisme sur certains territoires et à (...)
- 6 ressources
- 1 ressource pour agir
- Concentration saisonnière du tourisme
- Concentration spatiale et intensité touristique des territoires
- Les déplacements touristiques des Français
- Les déplacements touristiques internationaux
- Le tourisme hivernal de montagne
- Les sports de nature en montagne
- Portrait touristique de la mer et du littoral
- Les services touristiques titulaires de l’Écolabel Européen
- Les Français et la mer - Perceptions et attachements
L’agriculture
Face aux enjeux écologiques territoriaux et planétaires, l’agriculture française doit relever de nombreux défis, économiques, environnementaux et sociétaux. Dans ce contexte, elle diversifie et améliore ses pratiques en faveur de l’environnement : le développement de l’agriculture biologique, l’élargissement du réseau des fermes Dephy, la contribution à la production d’énergies renouvelables par méthanisation, la mise en œuvre de solutions technologiques innovantes, sont autant d’actions qui permettent (...)
- 15 ressources
- 2 ressources pour agir
Les déchets
Les déchets sont générés lors des différentes étapes du cycle de vie d’un produit, d’un service ou d’un équipement : au moment de l’extraction de matières premières, lors de sa fabrication, de son utilisation et de sa fin de vie. Ils sont occasionnés par tous les acteurs économiques. Dans un contexte de demande croissante de biens, les actions de prévention, de réduction des déchets, de recyclage, ainsi que de réincorporation des matières premières de recyclage dans les processus de production, permettent (...)
- 17 ressources
- 5 ressources pour agir
- Les producteurs de déchets
- Les catégories de déchets
- Le traitement des déchets
- La collecte des déchets
- Les filières à responsabilité élargie du producteur
- Les mouvements transfrontaliers de déchets
- Production de déchets - Comparaison européenne
- Les déchets radioactifs en France
- Les déchets radioactifs - Comparaison européenne
- Les déchets produits par les ménages
- Le traitement des déchets des ménages
- Introduction d’entités nouvelles dans la biosphère
- Les déchets solides en mer et sur le littoral
- Les réponses face aux enjeux liés à l’épuisement des ressources naturelles et à la gestion des déchets
- Les déchets plastiques