En bref
Qu’est-ce que la pollution de l’air ?
La pollution de l’air extérieur se caractérise par la présence dans l’air de gaz et de particules ayant des effets néfastes sur la santé humaine et sur l’environnement.
Les phénomènes naturels (éruptions volcaniques, brumes de sable, etc.), mais surtout les activités humaines (industries, transports, agriculture, chauffage résidentiel, etc.) sont à l’origine de ces rejets de gaz et de particules dans l’atmosphère. Une fois libérées dans l’air, ces substances évoluent dans l’atmosphère sous l’effet des conditions météorologiques et peuvent subir des transformations par réactions chimiques.
Il existe ainsi des polluants dits ’primaires’ qui sont émis directement dans l’air (monoxyde d’azote –NO, dioxyde d’azote –NO2, dioxyde de soufre –SO2, monoxyde de carbone –CO, poussières et particules, métaux lourds, composés organiques volatils –COV, hydrocarbures aromatiques polycycliques –HAP, pesticides, etc.) et des polluants ’secondaires’ issus de transformations physico-chimiques de gaz ou de particules sous l’effet de conditions météorologiques particulières (ozone –O3, NO2, particules, etc.). Ces substances sont susceptibles de pénétrer le corps humain après avoir été respirées et peuvent affecter la santé.

En savoir plus
Comment évoluent les rejets de polluants dans l’air ?
Depuis le début des années 2000, les rejets de polluants dans l’air extérieur par les activités humaines ont globalement baissé. Leurs évolutions présentent toutefois des disparités selon les polluants et leurs origines. Ces améliorations font suite à la mise en œuvre de stratégies et de plans d’actions visant à réduire les émissions dans différents secteurs d’activité :
- Le développement des énergies renouvelables et des actions d’économies d’énergie, l’utilisation de combustibles et carburants moins soufrés et la réglementation des émissions des installations industrielles ont notamment permis de réduire les rejets de dioxyde de soufre (SO2) ;
- Les émissions d’oxydes d’azote (NOx) ont dans le même temps baissé suite aux progrès réalisés en particulier dans le secteur du transport routier (renouvellement du parc de véhicules, équipement progressif des véhicules en pots catalytiques, etc.), malgré l’intensification du trafic et l’accroissement du parc de véhicules ;
- Les émissions de particules de diamètre inférieur à 10 µm (PM10) et de diamètre inférieur à 2,5 µm (PM2,5) ont diminué suite notamment au perfectionnement des techniques de dépoussiérage dans l’industrie ou à l’amélioration des performances des installations de chauffage au bois.
- Les émissions d’ammoniac (NH3), provenant essentiellement de l’agriculture (gestion des déjections bovines en bâtiment et stockage et épandage de fertilisants organiques et minéraux), ont diminué jusqu’en 2006 et sont stables depuis.
De nouvelles préoccupations émergent en lien avec les progrès de la métrologie. Les appareils de mesure de la qualité de l’air permettent de déceler des particules de plus en plus fines (diamètre inférieur à 1 μm), voire ultrafines (diamètre inférieur à 0,1 μm).
Rejets de polluants dans l’air : données détaillées du bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2020
Comment est mesurée la qualité de l’air ?
La surveillance de la qualité de l’air est confiée par l’État à des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (Aasqa), dans le cadre de la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30 décembre 1996. La coordination technique du dispositif de surveillance est assurée par le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA).
Le dispositif de surveillance de la qualité de l’air en France : informations détaillées
Comment évoluent les niveaux de polluants dans l’air ?
Les niveaux de polluants, ou concentrations, dans l’air extérieur, ont également diminué. Ainsi, à proximité du trafic routier, celles du NO2, des PM10 et PM2,5 et du CO ont baissé. Il en est de même pour les concentrations annuelles de dioxyde de soufre (SO2) à proximité d’industries. En situation de fond urbain, c’est-à-dire dans des zones urbaines éloignées de sources d’émissions, les concentrations moyennes annuelles en SO2, NO2, PM10 et PM2,5 ont également baissé.
À l’inverse, les teneurs moyennes estivales en ozone (O3) en fond urbain sont stables, malgré des fluctuations interannuelles. En effet, les concentrations en ozone sont tributaires de nombreux facteurs : les conditions météorologiques, les émissions naturelles de composés organiques volatils issues du couvert végétal, le transport à longue distance de pollution, etc.
Malgré l’amélioration globale de la qualité de l’air en France, des dépassements des normes réglementaires de qualité de l’air pour la protection de la santé humaine subsistent néanmoins en certains points du territoire. Ces dépassements concernent principalement trois polluants (le NO2, les PM10 et l’ozone).
Titre : La qualité de l’air en France en 2021 – L’essentiel en infographie
Des concentrations dans l’air en baisse pour une majorité de polluants
Principales sources et précurseurs des polluants et tendances 2020-2021
Gaz
Dioxyde de soufre (SO2) : Industrie – Évolution des concentrations en baisse
Dioxyde d’azote (NO2) : Transports - Évolution des concentrations en baisse
Ozone (O3) : Résidentiel-Tertiaire, Industrie, Transports, Agriculture-Sylviculture – Évolution des concentrations en hausse
Monoxyde de carbone (CO) : Résidentiel-Tertiaire, Industrie - Évolution des concentrations en baisse
Benzène (C6H6) : Résidentiel-Tertiaire, Transports - Évolution des concentrations en baisse
Particules
Particules inférieures ou égales à 10 micromètres (PM10) : Résidentiel-Tertiaire, Industrie, Transports, Agriculture-Sylviculture, Poussières désertiques - Évolution des concentrations en baisse
Particules inférieures ou égales à 10 micromètres (PM2,5) : Résidentiel-Tertiaire, Industrie, Transports, Agriculture-Sylviculture - Évolution des concentrations en baisse
Métaux
Arsenic (As) : Résidentiel-Tertiaire, Industrie, Transports – Historique des données d’évolution insuffisant
Cadmium (Cd) : Industrie - Historique des données d’évolution insuffisant
Nickel (Ni) : Industrie - Historique des données d’évolution insuffisant
Plomb (Pb) : Industrie, Transports - Historique des données d’évolution insuffisant
Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
Benzo[a]pyrène (B[a]P) : Résidentiel-Tertiaire - Historique des données d’évolution insuffisant
27 agglomérations ont connu des dépassements des seuils réglementaires en 2021 (en moyenne sur la période 2019-2021 pour l’ozone) concernant 4 polluants :
Dioxyde d’azote : 5 agglomérations
Ozone : 19 agglomérations
PM10 : 4 agglomérations (dans les DROM)
Nickel : 1 agglomération
2021 est une année marquée par des épisodes de pollution aux PM10
11 mois (sauf novembre) ont connu des épisodes de pollution aux PM10 sous influence des poussières du Sahara en outre-mer.
1 épisode de pollution aux PM10 d’ampleur nationale a eu lieu en février.
Classement des pays européens selon le nombre de polluants (parmi NO2, O3, PM10 et PM2,5) dont les seuils réglementaires ne sont pas respectés en 2020
Aucun polluant (7 pays) : Danemark, Estonie, Finlande, Irlande, Lituanie, Malte, Slovénie
1 polluant (9 pays) : Autriche, Belgique, Hongrie, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Suède
2 polluants (6 pays) : Allemagne, Bulgarie, Chypre, Croatie, Slovaquie, Tchéquie
3 polluants (4 pays) : Espagne, France, Grèce, Pologne
4 polluants (1 pays) : Italie
La surveillance s’organise au niveau national pour des polluants non réglementés au niveau européen.
Voici quelques exemples de polluants : le carbone suie, les polluants issus de la décomposition d’algues, les particules ultrafines, les pesticides.
Ressources
-
Images et Infographies
La qualité de l’air en France en 2021 : l’essentiel en infographie
Infographie - Service des données et études statistiques - Octobre 2022
Visualiser La qualité de l’air en France en 2021 : l’essentiel en infographie
-
Images et Infographies
La qualité de l’air
Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé sont avérés. En France, la pollution de l’air est responsable de 48 000 décès prématurés par an d’après l’Agence nationale de santé publique.
-
Images et Infographies
Qu’est-ce que la pollution de l’air ?
La pollution de l’air c’est la modification de la composition de l’air par des polluants nuisibles à la santé et à l’environnement. Ces polluants proviennent des activités humaines ou de la nature.
-
Images et Infographies
Les polluants atmosphériques
Aujourd’hui, les polluants atmosphériques sont nombreux dans notre environnement. Trois sont particulièrement problématiques en raison du dépassement récurrent des normes de qualité de l’air.
-
Images et Infographies
Les effets de la pollution atmosphérique
La qualité de l’air a des répercussions principalement sur notre santé et sur l’environnement. Ces effets peuvent être immédiats ou à long terme (affections respiratoires, maladies cardiovasculaires, cancers…).
-
Images et Infographies
Un air surveillé
En France, la surveillance de la qualité de l’air est obligatoire depuis 1996. Le ministère du Développement durable définit les réglementations relatives aux polluants atmosphériques et met en œuvre cette surveillance conformément aux dispositions européennes.
-
Images et Infographies
La vallée de l’Arve protège son atmosphère
La vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, est particulièrement sensible à la pollution atmosphérique. L’exposition de la population y est renforcée par la concentration des activités humaines et pas la situation en zone de montagne.
-
Images et Infographies
Les épisodes de pollution
Un épisode de pollution est observé quand la concentration d’un ou plusieurs polluants dépasse les seuils réglementaires horaires ou journaliers.
-
Images et Infographies
Les émissions liées au transport
Le secteur des transports est responsable à lui seul de la majeure partie des émissions d’oxyde d’azote (NOx) et d’un quart des émissions de particules PM2,5.
-
Images et Infographies
Les émissions du secteur résidentiel
Le secteur domestique est la première source d’émissions de composés organiques volatils non méthaniques (CO’nM) et de particules PM10 et PM2,5.
-
Images et Infographies
Les émissions dans le secteur agricole
Le secteur agricole est la principale source d’émission d’ammoniac (NH3), en partie responsables des épisodes de pollution aux particules qui surviennent au printemps.
-
Images et Infographies
Être un citoyen averti et actif
Réduire les émissions de polluants atmosphériques passe par des gestes et habitudes souvent simples à mettre en œuvre. L’amélioration de la qualité de l’air est l’affaire de chacun.
-
Les dernières ressources
Bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2021
Datalab - Service des données et études statistiques - Octobre 2022
Visualiser Bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2021
-
Les dernières ressources
Bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2020
Collection Datalab - Commissariat général au développement durable - Octobre 2021
Visualiser Bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2020
-
Les dernières ressources
Pollution à l’ozone : une situation encore préoccupante malgré des progrès
Datalab, Service des données et études statistiques, Juillet 2022
Visualiser Pollution à l’ozone : une situation encore préoccupante malgré des progrès
-
Les dernières ressources
Les mégafeux menacent-ils la reconstitution de la couche d’ozone ?
Grâce au Protocole de Montréal adopté en 1987, la couche d’ozone, qui protège la vie sur Terre, a commencé à se reconstituer depuis l’an 2000. Mais les mégafeux, de plus en plus fréquents, risquent de ralentir cette reconstitution.
Visualiser Les mégafeux menacent-ils la reconstitution de la couche d’ozone ?
-
Liens utiles
La qualité de l’air en direct
Outil de visualisation des données de qualité de l’air extérieur issues des dispositifs de surveillance de la qualité de l’air en région.
Consulter le site La qualité de l’air en direct- Nouvelle fenêtre
-
Vidéos et podcasts
La qualité de l’air sous haute surveillance
Plus de 50 gaz polluants et particules sont libérées chaque jour dans l’atmosphère. A forte concentration, ces gaz provoquent une pollution atmosphérique néfaste pour l’environnement et la population. La surveillance de la qualité de l’air nécessite donc la collaboration de nombreux acteurs.
-
Vidéos et podcasts
On ne badine pas avec l’Aérosol
Le monde entier est un théâtre et tous, hommes, femmes et particules en sont les acteurs. Les particules vues d’Aéropolis.
-
Vidéos et podcasts
La qualité de l’air racontée par la modélisation
Lutter contre la pollution de l’air, c’est d’abord être en mesure de comprendre comment les pollutions naissent et comment elles évoluent dans le temps, dans l’espace, tant à des échelles locales qu’internationales. Grâce au modèle Chimère, l’Ineris présente ici de nouvelles représentations de la pollution de l’air. Ces simulations, effectuées dans le cadre du Grand Challenge du Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) couvrent l’ensemble de l’hémisphère nord avec une précision inégalée d’une dizaine de kilomètres de résolution.
-
Vidéos et podcasts
De l’Air dans nos idées reçues : L’air intérieur
La maison comme les autres environnements clos (logements, bureaux, magasins, …) contiennent des polluants spécifiques de l’air intérieur auxquels viennent s’ajouter des polluants provenant de l’air extérieur. Avec environ 80 % de notre temps passé dans des environnements clos, la qualité de l’air est devenue une préoccupation majeure de santé publique.
-
Vidéos et podcasts
Bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2019
En 2019, la France a émis près de deux fois moins de particules qu’en 2000. Cette amélioration globale de la qualité de l’air est une bonne nouvelle mais la situation n’est pas encore pleinement satisfaisante. Faisons le point en vidéo !
Visualiser Bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2019
Agir
-
Le Chauffage au bois - mode d’emploi
Stockage du bois, choix du combustible, utilisation et entretien de votre appareil de chauffage au bois, ont une grande importance pour que votre appareil de chauffage au bois soit réellement efficace et peu polluant. -
Santé Bois Energie : Réduire les émissions de polluants du chauffage domestique
Le bois reste la première énergie renouvelable en France. Mais utilisé dans de mauvaise conditions, il peut lors de sa combustion entraîner l’émission de polluants atmosphériques ayant un impact sur la santé. Tous les conseils pour une bonne utilisation du bois de chauffage sont rappelés dans cette vidéo produite par la DREAL, l’ADEME et AIRAQ dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement d’Aquitaine. -
De l’Air dans nos idées reçues : Mes déplacements en Rhône-Alpes
Le centre des grandes agglomérations et le voisinage immédiat des axes routiers sont particulièrement touchés par la pollution liée au trafic automobile. Dans la région, les transports contribuent à plus de la moitié des émissions d’oxyde d’azote et à environ ¼ des émissions de particules. Réduire l’exposition des populations affectées par cette pollution constitue un enjeu de santé publique. -
De l’Air dans nos idées reçues : Le chauffage au bois
Si le chauffage au bois est privilégié pour limiter le réchauffement climatique, attention lorsqu’il est pratiqué dans de mauvaises conditions (bois humide, foyers ouverts, appareils vétustes), il peut être fortement émetteur de particules et autres composés toxiques dans l’air. -
De l’Air dans nos idées reçues : Le brûlage de végétaux
Bien qu’interdit, le brûlage des végétaux reste une activité largement pratiquée qui contribue à la dégradation de la qualité de l’air. Cette activité participe aux émissions de plusieurs polluants notamment les particules fines et certains composés cancérigènes. La pollution engendrée par ces feux peut notamment avoir un fort impact sur la santé des personnes directement exposées.