Les déchets sont générés lors des différentes étapes du cycle de vie d’un produit, d’un service ou d’un équipement : au moment de l’extraction de matières premières, lors de sa fabrication, de son utilisation et de sa fin de vie. Ils sont occasionnés par tous les acteurs économiques.
Dans un contexte de demande croissante de biens, les actions de prévention, de réduction des déchets, de recyclage, ainsi que de réincorporation des matières premières de recyclage dans les processus de production, permettent de diminuer les pressions exercées sur l’environnement et les ressources naturelles.
Les enjeux de la réduction des déchets
À chaque étape du cycle de vie des produits, services et équipements (extraction des matières premières nécessaires à leur conception, fabrication, utilisation, fin de vie), les impacts sur l’environnement sont nombreux : production de déchets, pollution de l’eau, épuisement des ressources naturelles, etc.
En 2020, 310 millions de tonnes (Mt) de déchets ont été produits en France, contre 344 Mt en 2018. Cela représente 4,6 tonnes de déchets par habitant, niveau légèrement en dessous de la moyenne européenne. Ces tonnages regroupent les déchets ménagers et assimilés, les déchets de la collectivité, et ceux des activités économiques (hors assimilés). Le secteur de la construction est à l’origine de 69 % des déchets.
Pour faire face aux enjeux environnementaux et économiques liés à l’épuisement des ressources naturelles, la communauté internationale et les territoires s’attachent à mettre en place des réglementations et des mesures visant à réduire la production de déchets, à promouvoir leur recyclage ou leur réutilisation.
En 2020, la France a produit 310 millions de tonnes (Mt) de déchets, contre 344 Mt en 2018. Cela représente 4,6 tonnes de déchets par habitant, niveau légèrement en dessous de la moyenne européenne. Ces déchets sont répartis en trois catégories :
Les déchets minéraux, dont le tonnage s’élève à 205 Mt, sont constitués en quasi-totalité de déchets provenant du secteur de la construction ;
Les déchets dangereux, requérant des installations de traitement spécifiques et présentant un risque pour la santé humaine et l’environnement, pèsent 11 Mt ;
Les déchets non minéraux non dangereux dont la production atteint 94 Mt, recouvrent les déchets produits par tous les secteurs d’activité (agriculture, industrie, secteur tertiaire, ménages). La quantité de déchets ménagers et similaires s’élève à 21 Mt, soit à peine 7 % des déchets totaux produits en France.
En France, 77 % de l’électricité est produite à partir de centrales nucléaires. La France possède 13 % des réacteurs (…)
- Nouvelle fenêtre
Le traitement et le recyclage des déchets
La France s’est fixé comme objectif de porter le taux de recyclage des déchets non minéraux non dangereux à 55 % en 2020 et 65 % en 2025. En 2020, tous déchets confondus, 54 % des déchets ont été recyclés contre 48 % en 2010. Ce taux est variable selon le type de déchets ; ainsi, en 2020, 43 % des déchets non minéraux non dangereux ont été recyclés, 30 % des déchets dangereux, et 60 % des déchets minéraux. En ajoutant le remblayage pour les déchets minéraux, le taux de valorisation matière s’élève à 74 % pour ces derniers et à 64 % pour l’ensemble des déchets.
Cette tendance vers une meilleure valorisation des déchets est le résultat de plusieurs actions :
les entreprises de BTP sont fortement incitées à réutiliser une partie des déchets qu’ils produisent (déblais, gravats…). Ainsi, les déchets inertes en provenance du BTP sont valorisés à hauteur de 74 % du tonnage entrant dans les installations de traitement, ils sont notamment mis en carrières et subissent un traitement de valorisation matière de type lavage, concassage, criblage, etc ;
les collectivités locales développent également la collecte sélective des déchets ménagers (porte à porte, apports volontaires et déchèteries). En 2019, elle a concerné plus de la moitié (57 %) des déchets ménagers et assimilés. Depuis 2000, le nombre d’installations de valorisation des déchets ménagers et assimilés (tri, compostage, valorisation énergétique, valorisation matière, méthanisation) a beaucoup augmenté (d’environ 50 %), ce qui permet un meilleur traitement des déchets. Ainsi, entre 2000 et 2020, le taux de recyclage matière et organique de ces déchets est passé de 24 % à 45 %. Dans le même temps, la mise en décharge décroît régulièrement, passant de 43 % à 25 % des tonnages.
Mode de traitement de déchets et de production de ressources, le recyclage, matière et organique, constitue en France l’un des (…)
- Nouvelle fenêtre
Les filières à responsabilité élargie du producteur
En 2021, les 14 filières à responsabilité élargie du producteur françaises ont pris en charge 9,4 millions de tonnes de produits, sur un gisement estimé à 16,3 millions de tonnes. Les éco-contributions (cotisation financière) perçues par les éco-organismes agréés pour organiser prévention, collecte et traitement s’élèvent à 1,8 milliard d’euros dont 0,8 milliard est reversé aux collectivités territoriales qui assurent en partie la collecte et le tri.
L’édition 2019 du "Rapport sur l'état de l’environnement en France" est constituée d'un rapport de synthèse et de deux focus thématiques, dont la vocation est d'aborder des problématiques transversales, plébiscitées par les usagers.
Développé en collaboration avec plusieurs utilisateurs, le site SINOE® déchets a été conçu pour répondre aux attentes et besoins du terrain.
Son contenu riche, fiable et actualisé offre aux collectivités des informations essentielles sur les déchets ménagers.
Au-delà de l’observation, SINOE® déchets est un outil d’analyses efficace qui apporte à chacun un éclairage sur la gestion des déchets ménagers pour orienter la décision.
Établissement public sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’environnement et de la recherche participant à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Face aux enjeux environnementaux économiques liés à l'épuisement des ressources naturelles, la communauté internationale et les territoires s'attachent à mettre en place des réglementations et des mesures visant à réduire la production de déchets, à promouvoir leur recyclage ou leur réutilisation.
En France, les pertes alimentaires, du champ à l’assiette, sont estimées à près de 150 kg par an par habitant, dont un tiers perdus chez le consommateur lui-même. Ces produits perdus ou gaspillés seraient à l’origine de 15 millions de tonnes équivalent CO2par an soit 5% des émissions annuelles nationales.