Actualités
Partager la page
A la une
Combien a coûté la sécheresse exceptionnelle de 2022 ?
-
Chiffres clés
La sécheresse exceptionnelle de 2022 a eu de nombreuses conséquences : ses coûts directs et indirects sont estimés à plus de 5,6 milliards d’euros.
-
Actualités
Climat
Adaptation au changement climatique
Publié le

603 actualités
Des astuces pour éviter le gaspillage alimentaire chez soi
-
Place à l’action
Publié le
Société
Modes de vie, perception des enjeux environnementaux et des risques
Le gaspillage alimentaire a des impacts sur l’environnement. Mais il est possible de l’éviter à la maison en adoptant quelques habitudes très simples au quotidien.

Comment s’habiller de façon plus éco-responsable ?
-
Place à l’action
Publié le
Société
Modes de vie, perception des enjeux environnementaux et des risques
À travers une infographie, l’Ademe (Agence de la transition écologique) nous conseille pour une garde-robe écoresponsable : quels types de vêtements privilégier ? comment les entretenir ?

VigiEau, la plateforme pour s’informer sur les restrictions d’eau chez soi
Publié le
Économie
Utilisation des ressources naturelles
Les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes et intenses, ce qui peut conduire à des restrictions d’usage de l’eau. La plateforme VigiEau permet de s’informer sur celles-ci au niveau de chaque commune.

Notre consommation au quotidien, c’est combien de CO2 ?
Publié le
Climat
Émissions de gaz à effet de serre et empreinte carbone
Le nouveau comparateur de l’Ademe (Agence de la transition écologique), ImpactCO2, affiche l’empreinte carbone des principaux biens et services du quotidien et nous aide à comprendre l’impact de nos modes de vie.

Comment jardiner sans nuire à l’environnement ?
-
Place à l’action
Publié le
Société
Modes de vie, perception des enjeux environnementaux et des risques
La pratique du jardinage, qui progresse régulièrement, nécessite quelques précautions pour éviter de porter atteinte à la biodiversité en faisant les mauvais choix en termes d’aménagement du jardin et de plantations.

Comment éviter les tiques pour ne pas être piqué cet été ?
Publié le
Société
Modes de vie, perception des enjeux environnementaux et des risques
Les tiques sont de gros acariens qui piquent humains et animaux et peuvent véhiculer des maladies infectieuses. Une application, CITIQUE-TRACKER, permet de signaler leur présence.
![Carte de France représentant la localisation des tiques. Carte de score des habitats favorables à la tique <multi>[la]Ixodes ricinus</multi> en France métropolitaine (résolution des pixels 100 x 100 m). © I. Lebert et al. <multi>[en]Habitat suitability of Ixodes (HSI) ricinus tick in France using multi-criteria analysis. Geospatial Health 2022.</multi> La carte affiche une couleur différente selon le score HSI des territoires. Le score HSI est un système de score qui évalue entre 0 et 1 la qualité et la quantité d'habitat sur un territoire donné selon 10 facteurs. Il a été développé par le service américain de la pêche et de la faune. Il y a quatre couleurs pour quatre tranches (Le plus haut le score HSI, le plus adéquat l'habitat pour les tiques) : -* vert foncé, de 0 à 0,3 -* vert clair, au-delà de 0,3 jusqu'à 0,65 -* orange, au-delà de 0,65 jusqu'à 0,73 -* rouge, au-delà de 0,73. Les zones remarquables : -* Le pourtour méditerranéen et la frontière italienne sont en vert foncé. -* Le nord des Pyrénées, le Sud-Ouest du Massif central, le long du Rhône avant la côte, la région Grand-Est, le centre du Centre-Val de Loire, le périmètre d'île-de France, sont en rouge. -* Quatre zones manquent de données municipales sur les cerfs et les sangliers, et ne peuvent donner de résultats : l'ouest du Poitou-Charentes, l'Alsace, la Corse, et la frange orientale de la frontière espagnole.](local/cache-gd2/9b/aaab03b69c0a782a1a2d537a29f12f.jpg?1747039399)
Les sentiers du littoral ne sont pas des chemins comme les autres…
Publié le
Biodiversité
Milieux littoraux et marins
5 800 km de sentiers du littoral permettent de découvrir les côtes maritimes et leur biodiversité. Le programme « Sentiers du littoral » permet de les entretenir et de les développer.
![Carte de France représentant la localisation des tiques. Carte de score des habitats favorables à la tique <multi>[la]Ixodes ricinus</multi> en France métropolitaine (résolution des pixels 100 x 100 m). © I. Lebert et al. <multi>[en]Habitat suitability of Ixodes (HSI) ricinus tick in France using multi-criteria analysis. Geospatial Health 2022.</multi> La carte affiche une couleur différente selon le score HSI des territoires. Le score HSI est un système de score qui évalue entre 0 et 1 la qualité et la quantité d'habitat sur un territoire donné selon 10 facteurs. Il a été développé par le service américain de la pêche et de la faune. Il y a quatre couleurs pour quatre tranches (Le plus haut le score HSI, le plus adéquat l'habitat pour les tiques) : -* vert foncé, de 0 à 0,3 -* vert clair, au-delà de 0,3 jusqu'à 0,65 -* orange, au-delà de 0,65 jusqu'à 0,73 -* rouge, au-delà de 0,73. Les zones remarquables : -* Le pourtour méditerranéen et la frontière italienne sont en vert foncé. -* Le nord des Pyrénées, le Sud-Ouest du Massif central, le long du Rhône avant la côte, la région Grand-Est, le centre du Centre-Val de Loire, le périmètre d'île-de France, sont en rouge. -* Quatre zones manquent de données municipales sur les cerfs et les sangliers, et ne peuvent donner de résultats : l'ouest du Poitou-Charentes, l'Alsace, la Corse, et la frange orientale de la frontière espagnole.](local/cache-gd2/7b/5da43617ba905f8a43bb826680bdf3.png?1747039399)
Datavisualisez les résultats de la France pour atteindre les ODD !
Publié le
Évaluation
Objectifs de développement durable (ODD)
Une datavisualisation permet de situer la France au regard de la trajectoire nécessaire pour atteindre l’Agenda 2030. Les 98 indicateurs nationaux de suivi des objectifs de développement durable (ODD) forment la deuxième partie de la Revue nationale volontaire présentée à l’ONU.
![Carte de France représentant la localisation des tiques. Carte de score des habitats favorables à la tique <multi>[la]Ixodes ricinus</multi> en France métropolitaine (résolution des pixels 100 x 100 m). © I. Lebert et al. <multi>[en]Habitat suitability of Ixodes (HSI) ricinus tick in France using multi-criteria analysis. Geospatial Health 2022.</multi> La carte affiche une couleur différente selon le score HSI des territoires. Le score HSI est un système de score qui évalue entre 0 et 1 la qualité et la quantité d'habitat sur un territoire donné selon 10 facteurs. Il a été développé par le service américain de la pêche et de la faune. Il y a quatre couleurs pour quatre tranches (Le plus haut le score HSI, le plus adéquat l'habitat pour les tiques) : -* vert foncé, de 0 à 0,3 -* vert clair, au-delà de 0,3 jusqu'à 0,65 -* orange, au-delà de 0,65 jusqu'à 0,73 -* rouge, au-delà de 0,73. Les zones remarquables : -* Le pourtour méditerranéen et la frontière italienne sont en vert foncé. -* Le nord des Pyrénées, le Sud-Ouest du Massif central, le long du Rhône avant la côte, la région Grand-Est, le centre du Centre-Val de Loire, le périmètre d'île-de France, sont en rouge. -* Quatre zones manquent de données municipales sur les cerfs et les sangliers, et ne peuvent donner de résultats : l'ouest du Poitou-Charentes, l'Alsace, la Corse, et la frange orientale de la frontière espagnole.](local/cache-gd2/e8/4aef3bcffd9c520a2712419066f517.png?1747039417)
« Plus fraîche ma ville », une plateforme pour aider les collectivités à s’adapter au changement climatique
Publié le
Climat
Adaptation au changement climatique
La plateforme « Plus fraîche ma ville », proposée par l’Ademe, accompagne les collectivités dans la recherche de solutions pour se rafraîchir de façon durable.
![Carte de France représentant la localisation des tiques. Carte de score des habitats favorables à la tique <multi>[la]Ixodes ricinus</multi> en France métropolitaine (résolution des pixels 100 x 100 m). © I. Lebert et al. <multi>[en]Habitat suitability of Ixodes (HSI) ricinus tick in France using multi-criteria analysis. Geospatial Health 2022.</multi> La carte affiche une couleur différente selon le score HSI des territoires. Le score HSI est un système de score qui évalue entre 0 et 1 la qualité et la quantité d'habitat sur un territoire donné selon 10 facteurs. Il a été développé par le service américain de la pêche et de la faune. Il y a quatre couleurs pour quatre tranches (Le plus haut le score HSI, le plus adéquat l'habitat pour les tiques) : -* vert foncé, de 0 à 0,3 -* vert clair, au-delà de 0,3 jusqu'à 0,65 -* orange, au-delà de 0,65 jusqu'à 0,73 -* rouge, au-delà de 0,73. Les zones remarquables : -* Le pourtour méditerranéen et la frontière italienne sont en vert foncé. -* Le nord des Pyrénées, le Sud-Ouest du Massif central, le long du Rhône avant la côte, la région Grand-Est, le centre du Centre-Val de Loire, le périmètre d'île-de France, sont en rouge. -* Quatre zones manquent de données municipales sur les cerfs et les sangliers, et ne peuvent donner de résultats : l'ouest du Poitou-Charentes, l'Alsace, la Corse, et la frange orientale de la frontière espagnole.](local/cache-gd2/0f/80ec86cd70e8e68ee7fb0115ebb502.png?1747039556)
Enquête : les 15-25 ans face aux enjeux environnementaux
Publié le
Société
Modes de vie, perception des enjeux environnementaux et des risques
Une enquête publiée en mai 2023 par l’Ademe (Agence de la transition écologique) montre que les jeunes de 15-25 ans sont très concernés par les enjeux environnementaux mais que leurs actions sont encore limitées.
![Carte de France représentant la localisation des tiques. Carte de score des habitats favorables à la tique <multi>[la]Ixodes ricinus</multi> en France métropolitaine (résolution des pixels 100 x 100 m). © I. Lebert et al. <multi>[en]Habitat suitability of Ixodes (HSI) ricinus tick in France using multi-criteria analysis. Geospatial Health 2022.</multi> La carte affiche une couleur différente selon le score HSI des territoires. Le score HSI est un système de score qui évalue entre 0 et 1 la qualité et la quantité d'habitat sur un territoire donné selon 10 facteurs. Il a été développé par le service américain de la pêche et de la faune. Il y a quatre couleurs pour quatre tranches (Le plus haut le score HSI, le plus adéquat l'habitat pour les tiques) : -* vert foncé, de 0 à 0,3 -* vert clair, au-delà de 0,3 jusqu'à 0,65 -* orange, au-delà de 0,65 jusqu'à 0,73 -* rouge, au-delà de 0,73. Les zones remarquables : -* Le pourtour méditerranéen et la frontière italienne sont en vert foncé. -* Le nord des Pyrénées, le Sud-Ouest du Massif central, le long du Rhône avant la côte, la région Grand-Est, le centre du Centre-Val de Loire, le périmètre d'île-de France, sont en rouge. -* Quatre zones manquent de données municipales sur les cerfs et les sangliers, et ne peuvent donner de résultats : l'ouest du Poitou-Charentes, l'Alsace, la Corse, et la frange orientale de la frontière espagnole.](local/cache-gd2/42/d9395d93928d3fa569b723d5993fff.png?1747039558)