Sommaire

Évolution du mode de déplacements des ménages

En bref

En 2018, avec près de 760 milliards de voyageurs-kilomètres représentant plus de 80 % du transport intérieur de voyageurs, la voiture particulière reste le mode de déplacement largement privilégié de la population. Cette part est stable depuis les années 1990. Le transport ferré de voyageurs représente 112 % de la part modale. Il s’agit du mode de transport ayant connu la plus forte progression en voyageurs-kilomètres (+ 44 % sur la période observée). Le transport collectif routier et le transport aérien de voyageurs représentent respectivement 6 % et 2 % de l’ensemble.
Le vélo, non pris en compte dans cette part modale, constitue un mode de déplacement encore limité. L’Insee estime que 2 % des actifs ayant un emploi ont recours au vélo pour se rendre sur leur lieu de travail.

Le vélo, non pris en compte dans cette part modale, constitue un mode de déplacement encore limité. L’Insee estime que 2 % des actifs ayant un emploi ont recours au vélo pour se rendre sur leur lieu de travail.

Évolution de la part modale du transport intérieur de voyageurs
Les données Télécharger les données de la figure 1056 (Excel, 19.6 ko) Télécharger l'image de la figure 1056 (png, 22.9 ko)
Figure 1056 : Évolution de la part modale du transport intérieur de voyageurs

Champ : France métropolitaine

Source : SDES, à partir de : Arafer, Bilan de la circulation, DGAC, Enquête annuelle sur les transports collectifs urbains (Cerema, CGDD, DGITM, Gart, UTP), ensemble des opérateurs ferroviaires, Île-de-France Mobilités-Omnil, UTP

Ressources

  • Liens utiles

    Service de la donnée et des études statistiques : Transports

    Les statistiques du thème « transports » rassemblent plusieurs milliers de données économiques et sociales, à un instant donné et en évolution, sur la mobilité des personnes, le parc de véhicules, les différents modes de transports empruntés par les voyageurs ou utilisés pour les marchandises (routier, ferroviaire, maritime, aérien…), les infrastructures, l’activité et l’emploi des entreprises de transports, les conditions sociales, le financement et les dépenses en transport.

    Consulter le site Service de la donnée et des études statistiques : Transports- Nouvelle fenêtre

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ouvrir l'horizon