Voitures neuves : un véhicule sur quatre vendu en 2023 était électrique ou hybride rechargeable

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

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26,2 % Part des voitures électriques et hybrides rechargeables parmi les ventes de véhicules neufs en 2023

En 2023, 1 753 200 voitures neuves ont été vendues. Une augmentation de 15,8 %, après une année 2022 en recul. Depuis 2018, les ventes de voitures neuves diminuent en moyenne de 4 % par an.

Le marché des voitures électriques et hybrides rechargeables rebondit en 2023

Avec 298 500 immatriculations en 2023, les nouvelles motorisations électriques et hybrides rechargeables confirment leur dynamisme : elles représentent 26,2 % du marché des ventes de voitures neuves en 2023 (contre 21,7 % en 2022).

Ainsi, plus d’un quart des Français en métropole ayant acheté un nouveau véhicule en 2023 a opté pour l’électrique ou l’hybride rechargeable.

La dynamique est plus soutenue et plus forte pour les voitures électriques (+ 47 %) que pour les voitures hybrides rechargeables (+ 28,2 % en 2023, après une baisse en 2022).

Évolution du marché des voitures neuves
Illustration 3850 - Évolution du marché des voitures neuves
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Motorisations des voitures neuves en 2023

  • Hybride rechargeable : 9,2 %
  • Gaz (et non disponible) : 3,6 %
  • Essence – hybride non rechargeable : 23,2 %
  • Électrique et hydrogène : 17,0 %
  • Essence – thermique : 36,3 %
  • Diesel - hybride non rechargeable : 1,2 %
  • Diesel – thermique : 9,4 %

Ventes de voitures neuves selon la motorisation

Pour les années 2010 / 2011 / 2012 / 2013/ 2014/ 2015 / 2016 / 2017 / 2018 / 2019 / 2020 / 2021 / 2022 / 2023

  • Diesel - hybride non rechargeable : 0 / 753 / 9 864 / 13 743 / 9 343 / 19 009 / 4 601 / 1 024 / 2 788 / 11 007 / 22 414 / 35 014 / 24 242 / 21 351
  • Diesel – thermique : 1 561 272 / 1 563 248 / 1 351 933 / 1 172 608 / 1 124 188 / 1 076 875 / 1 034 081 / 983 475 / 829 645 / 739 033 / 497 259 / 341 784 / 232 098 / 165 364
  • Électrique et hydrogène : 187 / 2 629 / 5 667 / 8 890 / 10 686 / 17 403 / 22 043 / 25 060 / 31 188 / 42 835 / 111 076 / 162 158 / 203 080 / 298 499
  • Essence - hybride non rechargeable : 9 589 / 12 839 / 17 353 / 32 565 / 32 393 / 36 575 / 47 167 / 68 890 / 89 132 / 95 949 / 146 428 / 253 866 / 305 565 / 407 188
  • Essence – thermique : 569 303 / 576 152 / 477 190 / 531 214 / 590 908 / 738 716 / 880 021 / 997 781 / 1 182 036 / 1 277 605 / 770 092 / 666 021 / 576 353 / 637 068
  • Gaz et non disponible : 75 798 / 12 171 / 2 202 / 2 953 / 2 382 / 1 678 / 588 / 1 157 / 2 303 / 2 340 / 16 611 / 46 365 / 46 944 / 62 726
  • Hybride rechargeable : 83 / 53 / 667 / 847 / 2 040 / 5 686 / 7 488 / 11 876 / 14 552 / 18 601 / 74 248 / 139 409 / 125 568 / 161 026

Champ : France métropolitaine, hors immatriculations provisoires et transit temporaire
Source : SDES, RSVERO

À partir de 2035, il n’y aura plus de nouvelles voitures à moteur thermique à essence ou gazole à la vente dans l’Union européenne

La fin de la commercialisation de nouvelles voitures à moteur thermique à essence ou gazole à partir de 2035 a été décidée par le Parlement européen et les États membres en 2022.

En France, la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) définit des objectifs pour réussir la décarbonation du secteur des transports à l’horizon 2050. La suppression de la vente de voitures thermiques y contribuera de manière importante, tout en permettant de mieux lutter contre les pollutions aux particules fines responsables de nombreux décès évitables.

D’autres mesures permettront d’atteindre ces objectifs : l’amélioration de la performance énergétique des véhicules, la mobilisation de biocarburants, le développement des transports en commun ou encore la promotion de modes de déplacements actifs et alternatifs…

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