La voiture représente plus de la moitié des GES (émissions de gaz à effet de serre) du secteur des transports. Elle est donc au cœur des enjeux de décarbonation : où en est-on du déploiement des nouvelles motorisations hybrides et électriques ?
La voiture particulière représente plus de la moitié des émissions de GES des transports
Le secteur des transports est celui qui émet le plus de GES, il représente 34 % des émissions de la France (devant l’agriculture à 20 % et l’industrie à 17 %).
Parmi tous les modes de transports, c’est le mode routier, que ce soit pour le transport de marchandises ou le transport de voyageurs qui est en tête. Le mode routier est majoritairement responsable (94 %) des émissions qui impactent le climat, et contribue à 60 % aux émissions de polluants dans l’air du secteur des transports.
La voiture particulière représente plus de la moitié (53 %) des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports.
Les transports en France – Chiffres clés et tendances en 2023
Les transports en France – Chiffres clés et tendances en 2023
- Transport intérieur de voyageurs : 1 033 milliards de voyageurs-kilomètres (correspond au transport d’un voyageur sur 1 km)
_ Parts modales du transport de voyageurs :- Véhicules particuliers : 82 %
- Transports ferrés : 11 %
- Cars, bus et tramways : 5 %
- Transport aérien : 1 %
- Transport intérieur de marchandises : 331 milliards de tonnes-kilomètres (correspond au transport d’une tonne sur 1 km)
Parts modales du transport de marchandises :- Poids lourds (pavillon français) : 52 %
- Poids lourds (pavillon étranger) : 37 %
- Ferroviaire : 9 %
- Fluvial : 2 %
- Émissions de gaz à effet de serre des transports intérieurs : 126,8 millions de tonnes équivalent CO2 en 2023
Évolution 2022-2023 : - 3,4 %
Répartition des émissions par mode de transport :- Voitures particulières : 53 %
- Poids lourds : 22 %
- Véhicules utilitaires légers (VUL) : 15 %
- Aérien : 4 %
- Autres (bus et cars, deux-roues, navigation, ferroviaire) : 6 %
Ventes de voitures neuves : les moteurs hybrides ou électriques deviennent majoritaires
L’amélioration de la performance énergétique des véhicules permet une première mutation du parc : les ventes de véhicules à moteur hybride non rechargeable essence augmentent et représentent 33,4 % du marché en 2024.
Les objectifs de décarbonation du secteur (voir l’encadré) visent un objectif de zéro émission pour les voitures neuves vendues à partir de 2035.
Les ventes des voitures à moteurs électriques représentent 16,8 % du marché des ventes de voitures neuves en 2024.
Les voitures neuves à essence ou diesel seront interdites à la vente dans l’Union européenne en 2035
Le Parlement européen et les États membres ont décidé de la fin de la commercialisation des voitures neuves à moteur essence ou diesel à partir de 2035. En France, cette mesure s’inscrit dans la SNBC (stratégie nationale bas-carbone) qui définit des objectifs pour réussir la décarbonation du secteur des transports à l’horizon 2050.
Ressources
Les dernières ressources
Chiffres clés des transports édition 2025
Publication du CGDD, Service des données et études statistiques, Coll. Datalab, mars 2025
Immatriculations des voitures particulières en 2024 : baisse dans le neuf et léger rebond pour l’occasion
Article Web, Service des données et études statistiques, février 2025