Chiffres clés

Quelle quantité de gaz à effet de serre est due aux transports en France ?

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

124,9 millions de tonnes équivalent CO₂ Émissions totales de gaz à effet de serre totales du secteur des transports en France en 2024

En 2024, les transports émettent 124,9 millions de tonnes de gaz à effet de serre, soit plus d’un tiers (34 %) des émissions de la France. Ils restent de loin le premier secteur émetteur, devant l’agriculture (21 %) et l’industrie manufacturière (17 %).

Quels types de transport émettent le plus ?

La majorité des émissions du secteur provient des motorisations utilisant des carburants fossiles : essence, gazole ou GPL. Une petite part provient aussi des gaz fluorés (HFC) utilisés dans les systèmes de climatisation des véhicules.

Les voitures particulières représentent 53 % des émissions, suivies des poids lourds (22 %) et des véhicules utilitaires légers (15 %).

Crédits : SDES

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  • 53 % Voitures particulières
  • 22 % Poids lourds
  • 15 % Véhicules utilitaires légers
  • 3 % Aérien
  • 7 % Autres (Bus et cars, deux-roues, navigation, ferroviaire)

Extrait de Bilan annuel des transports en 2024, SDES

Comment évoluent les émissions des transports ?

En 2024, les émissions du secteur reculent de 1,2 % par rapport à 2023 et sont désormais inférieures de 7,1 % aux émissions de l’année 2019, avant la crise sanitaire.

Cette baisse s’explique surtout par la diminution des émissions des poids lourds (–1,2 million de tonnes de CO2 équivalent).

La stratégie nationale « bas-carbone », feuille de route de la France pour réduire les gaz à effet de serre, prévoit une décarbonation totale des transports d’ici à 2050. L’enjeu est considérable pour ce secteur : en 2024, le niveau d’émissions est identique à celui de 1990.

Crédits : SDES

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24,9 millions de tonnes équivalent CO2
Courbe en évolution montrant un retour au niveau des émissions de 1990.
Objectif 2050 de décarbonation totale du secteur des transports.

Extrait de Bilan annuel des transports en 2024, SDES

La stratégie nationale repose sur l’électrification et l’amélioration de la performance énergétique des véhicules, les biocarburants, la fin de la vente de voitures thermiques à l’horizon 2035, et la promotion des transports en commun, du covoiturage, du vélo et de la marche.

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