Changer les façons de se déplacer : un défi pour tous les Français, mais crucial pour l’environnement

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

La voiture reste incontournable pour de nombreux Français, mais son usage pèse sur les ressources naturelles et augmente notre dépendance aux importations de pétrole et de métaux. Dans un contexte de transition écologique, est-il vraiment possible, pour tous, de se déplacer autrement ?

La voiture reste essentielle pour de nombreux Français

Selon le nouveau rapport officiel sur l’état de l’environnement en France, 1,8 million de voitures neuves ont été mises en circulation en France, dont 300 000 électriques et 160 000 hybrides rechargeables. Mais qu’elle soit thermique ou électrique, la voiture consomme d’importantes ressources énergétiques, métalliques et minérales, depuis sa fabrication jusqu’à son utilisation au quotidien.

Malgré les conséquences sur l’environnement et le climat, plus d’un Français sur quatre déclare ne pas vouloir renoncer à sa voiture, même si des alternatives existent.

Chiffres clés - Changer les façons de se déplacer : un défi pour tous les Français, mais crucial pour l'environnement
Crédits : Commissariat général au développement durable
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)

Chiffres clés

  • 63 % des déplacements réguliers des Français se font en voiture, loin devant la marche, les transports en commun et le vélo ;
  • 83 % de foyers français possèdent au moins une voiture en 2022 ;
  • Plus d’un tiers des Français la considèrent comme essentielle pour leurs déplacements quotidiens.

Source : État de l’environnement en France – Rapport 2024 (p.39)

Se déplacer autrement, une contrainte pour beaucoup

L’Union européenne, sur décision du Parlement européen et des États membres, prévoit d’interdire la vente des véhicules thermiques neufs d’ici 2035. Mais changer ses habitudes reste difficile. À la campagne et à l’extérieur des villes, les transports en commun sont peu présents, les pistes cyclables insuffisantes, et les distances souvent longues. Pour des millions de Français, la voiture n’est pas un choix mais une nécessité. Elle reste aussi perçue comme un symbole de liberté et de flexibilité au quotidien.

L’innovation au service de la transition

Chaque année, l’industrie automobile investit plus de 4 milliards d’euros par an en recherche et développement, notamment dans l’électrification, l’écoconception et l’optimisation des matériaux utilisés dans les véhicules. À ses côtés, 129 jeunes entreprises spécialisées dans les transports sont aujourd’hui actives en France, dont certaines connaissent un grand succès comme NW Groupe ou Blablacar. Les pouvoirs publics soutiennent également ces projets et encouragent le développement d’alternatives à la voiture individuelle, comme le vélo, le covoiturage ou les transports en commun.

Mais la transition reste complexe : infrastructures insuffisantes, coûts élevés des technologies, inégalités entre les régions.

Elle ne pourra réussir qu’en associant innovation technologique, accessibilité économique et justice sociale, tout en mobilisant l’ensemble de la société.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact