Mobilités : comment les Français se déplacent-ils depuis la Covid ?

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

Partager la page

Selon une étude du Cerema Ouest, la crise du Covid-19, en favorisant le télétravail et l’e-shopping, a contribué à modifier les modes de déplacements jusqu’ici privilégiés. Les mobilités vertes, soutenues par des politiques publiques, sont favorisées.

Confinements, peur de la contagion, restriction de la circulation, couvre-feux… La crise sanitaire du Covid-19 a forcé les Français à modifier leurs habitudes de mobilités. La pandémie désormais terminée, comment se déplacent-ils ? Une étude du Cerema Ouest propose de répondre à cette question.

Une diminution des trajets

Après les confinements, couvre-feux et restrictions la baisse de la mobilité quotidienne est de 12 % en moyenne depuis 2021. Les trajets domicile-travail ont diminué en raison du télétravail, qui a concerné 5,6 % des actifs en 2022 (contre 1 % durant la décennie 2010). Désormais, 23 % d’entre eux déclarent le pratiquer, plus ou moins fréquemment, mais surtout dans les grandes agglomérations et parmi les cadres, professions libérales et intermédiaires. Par ailleurs, l’augmentation des achats en ligne a contribué à la réduction des déplacements.

Concrètement, les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au transport ont ainsi diminué de 16 % en 2020.

Une évolution différente selon le mode de transport

Les transports en commun ont été bien moins fréquentés. Le trafic routier a, lui aussi, connu une légère baisse. En revanche, l’utilisation du vélo a connu une augmentation importante grâce, notamment, aux aménagements spécifiques comme les coronapistes (pistes cyclables temporaires pendant la pandémie). L’utilisation des modes actifs de déplacement, comme la marche et les trottinettes, a également augmenté.

Le trafic aérien a été gravement affecté, notamment à l’international, où il a fallu quatre ans pour retrouver les niveaux d’avant-crise. En revanche, les voyages en train ont rapidement repris après la levée des restrictions.

La Covid n’est pas le seul facteur à même d’expliquer ces évolutions. L’aménagement de la voie publique, les incitations financières, l’augmentation du prix des carburants et l’inflation ont également influencé les changements de comportements.

 En ville, une rue passante. Une mère et son enfant marchent main dans la main. Sur l'autre trottoir, un couple et leur enfant se promènent également. Un homme et une femme circulent à vélo. Au loin, on distingue les bâtiments de la ville. Dans le ciel, il est écrit : « En 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 16 %. »
Crédits : Citizen Press, 2024
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)
En ville, une rue passante. Une mère et son enfant marchent main dans la main. Sur l’autre trottoir, un couple et leur enfant se promènent également. Un homme et une femme circulent à vélo. Au loin, on distingue les bâtiments de la ville. Dans le ciel, il est écrit : « En 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 16 %. »

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact