Climat, santé, économie : les atouts de la marche, du vélo et du covoiturage

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

À l’occasion de la Semaine de la mobilité, l’ADEME montre que marcher, prendre le vélo et faire du covoiturage permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’économiser de l’argent et d’être en meilleure santé.

En 2023, en France, les transports ont produit un tiers des émissions de gaz à effet de serre, ces gaz qui contribuent à l’accélération du réchauffement climatique. D’après l’ADEME (agence de la transition écologique), marcher, pédaler et partager sa voiture plutôt que de prendre la voiture seul permet de réduire ces émissions de 15 %. Cela correspond environ à 8 millions de tonnes de CO2 par an, soit l’empreinte carbone actuelle de près d’un million de Français. Trois études sur la marche, le vélo et le covoiturage montrent leurs effets positifs sur le climat, la santé, l’économie et la vie de tous les jours.

Les bénéfices concrets de la marche à pied

Marcher chaque jour réduit le risque de maladies et améliore le bien-être. C’est aussi bon pour le portefeuille, puisque ne pas prendre la voiture si on le peut permet d’économiser sur le carburant. Enfin, en marchant, on améliore sa santé et on est plus productif. Aujourd’hui, la marche représente 24 % des trajets, soit 1 heure 12 minutes par jour en moyenne. Si elle représentant 30 % des trajets, cela rapporterait 35 milliards d’euros chaque année, soit un peu plus que le budget consacré par la France à la sécurité intérieure pour 2025.

Se mettre en selle pour l’environnement

Le vélo ne compte en France que pour 3 % des trajets. D’après les recherches de l’ADEME, jusqu’à 25 % des kilomètres parcourus pourraient être faits à vélo. Cela permettrait de réduire de 31 % des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble des déplacements. Une économie de 17 millions de tonnes de CO2 par an. À noter : 76 % des Français vivent à moins de 4 km de commerces, écoles, médecins… Une distance réalisable en 15 minutes de vélo environ, pour celles et ceux dont la santé et la situation le permet bien sûr.

Covoiturer sur de longues distances

Les Français ont de plus en plus recours au covoiturage : 14 millions de personnes le pratiquent déjà sur des trajets courts. Cela permet d’éviter d’émettre en moyenne 2,9 kg de CO2 par trajet. Le covoiturage longue distance touche 13 millions de personnes. Son effet sur le climat est plus limité : s’ils n’avaient pas covoituré, les passagers auraient utilisé les transports en commun ou n’auraient pas fait le trajet. Mais 12 % d’entre eux auraient quand même pris la voiture seuls.

Des personnes marchent, font du vélo ou se déplacent à plusieurs dans une voiture (covoiturage). Le message clé est : « La marche, le vélo et le covoiturage pour un air plus pur ».

Crédits : Citizen Press

Agrandir la figure 4025

Des personnes marchent, font du vélo ou se déplacent à plusieurs dans une voiture (covoiturage). Le message clé est : « La marche, le vélo et le covoiturage pour un air plus pur ».

Ressources

Les dernières ressources