Évaluation

Les politiques de la transition écologique présentent deux caractéristiques : leurs impacts concernent des biens et des services qui sont souvent hors de la sphère de l’économie de marché et leurs effets se déploient sur un temps long.

L’évaluation de ces politiques vise à apprécier leurs impacts, en qualifiant ou quantifiant leurs effets, pour juger de leur valeur au regard d’un ensemble de critères, dans l’objectif de les améliorer et d’éclairer la décision publique.

Elle permet ainsi d’apprécier le bon usage des financements publics et la soutenabilité des politiques, des projets, ou des mesures vis-à-vis de l’environnement, du développement économique et du progrès social. Elle intègre de plus en plus souvent une dimension participative et citoyenne, avec la consultation et l’implication des parties prenantes et du public.

Objectifs de développement durable (ODD)

Les Objectifs de développement durable (ODD)

L’Agenda 2030 est un programme universel pour le développement durable, adopté par tous les États membres des Nations unies le 25 septembre 2015. Il constitue un cadre stratégique de référence international, qui donne à toutes les parties prenantes un horizon de moyen terme quant aux attentes sociales, avec une approche systémique permettant de concilier les limites planétaires et la lutte contre les inégalités. L’Agenda 2030 porte l’ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les (…)

Consulter Les Objectifs de développement durable (ODD)

Évaluation des politiques publiques

L’évaluation des politiques publiques

L’évaluation des politiques publiques vise à apprécier les impacts d’une politique, en qualifiant ou quantifiant ses effets, pour juger de sa valeur au regard d’un ensemble de critères, dans l’objectif de l’améliorer et d’éclairer la décision publique. Elle permet ainsi d’apprécier le bon usage des financements publics et la soutenabilité des politiques, des projets, ou des mesures vis-à-vis de l’environnement, du développement économique et du progrès social. Elle contribue à la transparence de l’action (…)

Consulter L’évaluation des politiques publiques

Évaluation socio-économique

L’évaluation socio-économique

L’évaluation socio-économique vise à quantifier et monétiser les coûts et bénéfices sociaux, environnementaux, économiques et financiers des projets et politiques publiques, sur toute leur durée de vie et pour l’ensemble des parties prenantes. L’évaluation socio-économique vise à quantifier et monétiser les coûts et bénéfices sociaux, environnementaux, économiques et financiers des projets et politiques publiques, sur toute leur durée de vie et pour l’ensemble des parties prenantes. Elle permet ainsi (…)

Consulter L’évaluation socio-économique

Évaluation des écosystèmes et de leurs services (Efese)

L’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (Efese)

L’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques, dite Efese, a pour objectif de renforcer la prise en compte de la biodiversité et de ses multiples valeurs dans les politiques publiques et les décisions privées en France.

Consulter L’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (Efese)

Séquence Éviter Réduire Compenser (ERC)

Éviter, réduire, compenser » (ERC) : en quoi consiste cette démarche ?

Les impacts d’un projet, d’un plan ou d’un programme sur l’environnement peuvent se traduire par une dégradation de la qualité environnementale. La séquence « éviter, réduire, compenser » (ERC) a pour objectif d’éviter les atteintes à l’environnement, de réduire celles qui n’ont pu être suffisamment évitées et, si possible, de compenser les effets notables qui n’ont pu être ni évités, ni suffisamment réduits. Qu’est-ce que c’est ? Les impacts d’un projet, d’un plan ou d’un programme sur l’environnement (…)

Consulter Éviter, réduire, compenser » (ERC) : en quoi consiste cette démarche ?