Climat

L’augmentation dans l’atmosphère de la concentration en gaz à effet de serre (GES) résultant des activités humaines (notamment la combustion des énergies fossiles, l’utilisation d’engrais de synthèse et la production de GES artificiels tels que les gaz réfrigérants ) perturbe les équilibres climatiques de long terme à l’échelle planétaire.

L’ampleur du réchauffement et ses effets se concrétisent de façon différente (température, régime des pluies, montée des eaux, fréquence et ampleur des phénomènes météorologiques extrêmes, etc.) selon les régions et leur vulnérabilité.

Comprendre le changement climatique

Comprendre le changement climatique

Avec une température moyenne de 14,1 °C, l’année 2020 a été la plus chaude jamais connue en métropole depuis le début du XXème siècle. En France comme à l’étranger, les effets du changement climatique sont déjà perceptibles : cyclones intenses, sécheresses et inondations dans l’Hexagone, vagues de chaleur intense en Europe, ouragans et violents incendies aux États-Unis. Selon le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) (2018), les émissions de gaz à effet de (…)

Consulter Comprendre le changement climatique

Émissions de gaz à effet de serre et empreinte carbone

Les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone

Différentes activités humaines sont à l’origine des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère : la combustion d’énergies fossiles, des procédés industriels comme la production de ciment (sources de dioxyde de carbone -CO2), les élevages agricoles et le traitement des déchets, les engrais agricoles, l’utilisation de solvants, la réfrigération et la climatisation. L’augmentation de la concentration atmosphérique de GES due à ces émissions renforce l’effet de serre responsable du réchauffement (…)

Consulter Les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone

Atténuation des impacts du changement climatique

Limitation des émissions de gaz à effet de serre

L’augmentation de la température moyenne mondiale (à la surface de la terre et des océans) par rapport à l’ère préindustrielle est dès à présent de l’ordre de 1 °C. L’objectif de maintenir cette augmentation en dessous de 2 °C et si possible en dessous de 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle est désormais inscrit dans un instrument juridique international, l’Accord de Paris, depuis son adoption en 2015 lors de la 21ème conférence des parties (COP21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les (…)

Consulter Limitation des émissions de gaz à effet de serre

Adaptation au changement climatique

L’adaptation au changement climatique

Les gaz à effet de serre jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat. Sans eux, la température moyenne sur Terre serait de -18 °C et la vie n’existerait peut-être pas. Toutefois, depuis le XIXe siècle, l’homme a considérablement accru la quantité de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère. Conséquence : l’équilibre climatique naturel est modifié et le climat se réajuste par un réchauffement de la surface de la Terre. Les effets de ce réchauffement sont d’ores et déjà perceptibles au niveau (…)

Consulter L’adaptation au changement climatique