Actualités
Partager la page
A la une
598 actualités
Type : Brèves
L’environnement parmi les principales préoccupations des Français
Publié le
Société
Modes de vie, perception des enjeux environnementaux et des risques
Comment promouvoir la transition écologique dans l’enseignement supérieur ?
Publié le
Société
Éducation à l’environnement et au développement durable
« 100 % des étudiants sortant de l’enseignement supérieur […] formés aux enjeux, voies et moyens de la transition écologique » : telle est l’ambition souhaitée par le groupe de travail « Enseigner la transition écologique », présidé par Jean Jouzel, dans un rapport présentant ses recommandations.
Aires protégées : 7 nouveaux sites français sur la liste verte mondiale de l’UICN
Publié le
Biodiversité
Mesures de protection et de restauration de la biodiversité
Avec 22 sites inscrits sur la « Liste verte des aires protégées » de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la France est le pays qui compte le plus grand nombre d’espaces protégés labellisés.

Combien dépensons-nous pour utiliser plus longtemps nos équipements ?
-
Chiffres clés
Publié le
Économie
Économie circulaire
Privilégier la réparation au renouvellement des biens permet de prolonger leur durée d’usage et donc de limiter leur remplacement, consommateur de ressources.
Érosion de la biodiversité : 4 questions à Gabrielle Bouleau (Efese)
-
Interview
Publié le
Évaluation
Évaluation des écosystèmes et de leurs services (Efese)
Avec 10 % de la biodiversité connue, la France a une responsabilité particulière pour enrayer la dynamique actuelle d’effondrement de la biodiversité mondiale. Le rapport de première phase de l’Efese - Évaluation française des écosystèmes et services écosystémiques - fait le point sur les 8 années de travaux de cette plateforme science-politique-société, et propose de passer « du constat à l’action » pour assurer la transition écologique de notre société. Gabrielle Bouleau, présidente du Conseil scientifique et technique de l’Efese, répond à nos questions.

Les sciences de l’océan, une priorité des Nations Unies pour la décennie 2021-2030
Publié le
Biodiversité
Connaissance de la biodiversité
Les Nations Unies ont décidé de consacrer la décennie 2021-2030 aux sciences océaniques, afin d’aider les pays à mettre en œuvre l’Objectif de développement durable 14, qui vise à conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines.

Baisse inédite des émissions de CO2 liées aux énergies fossiles en France en 2020
-
Chiffres clés
Publié le
Climat
Émissions de gaz à effet de serre et empreinte carbone
Les émissions de CO2 liées à la combustion d’énergies fossiles (produits pétroliers, gaz naturel, charbon) en France s’élèvent à 268 Mt en 2020, soit 4 tonnes par habitant, en baisse de 13,1 % sur un an. Cette estimation est établie à partir du Bilan énergétique de la France en 2020 - Données provisoires.
Face au déclin des insectes, l’Académie des sciences recommande d’agir rapidement
Publié le
Biodiversité
Menaces sur la biodiversité
Avec plus d’un million d’espèces connues, présentes dans la majeure partie des écosystèmes, les populations d’insectes, prédominantes en espèces et en biomasse dans le règne animal, connaissent un déclin majeur. L’Académie des sciences a émis des recommandations pour enrayer cette dynamique.
Réchauffement climatique : les simulations de Météo France jusqu’en 2100
Publié le
Climat
Comprendre le changement climatique
Les nouvelles projections climatiques réalisées par les chercheurs de Météo France montrent, dans certains scénarios, un réchauffement pour la France métropolitaine à l’horizon 2100 compris entre + 2,2 °C et + 3,9 °C par rapport à la période 1976-2005, selon les mesures qui seront mises en œuvre ou non, à l’échelle mondiale, pour réduire les émissions de CO2.
Quels éco-gestes adopter en télétravail ?
Publié le
Société
Modes de vie, perception des enjeux environnementaux et des risques
L’épidémie de Covid-19 a bouleversé nos habitudes professionnelles. Le télétravail est devenu le quotidien de beaucoup d’entre nous et pourrait encore se développer.