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Comment promouvoir la transition écologique dans l’enseignement supérieur ?

« 100 % des étudiants sortant de l’enseignement supérieur […] formés aux enjeux, voies et moyens de la transition écologique » : telle est l’ambition souhaitée par le groupe de travail « Enseigner la transition écologique », présidé par Jean Jouzel, dans un rapport présentant ses recommandations.

Pour répondre à la forte demande d’intégration des enjeux de la transition écologique dans le supérieur, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a mis en place, en février 2020, un groupe de travail présidé par Jean Jouzel et composé des différents acteurs de l’enseignement et du développement durable. A l’issue de ces travaux, des recommandations ont été présentées à la ministre, puis rendues publiques.

Au-delà de l’ambition de former tous les étudiants aux enjeux et moyens de la transition, les recommandations comportent des orientations pour transformer l’enseignement supérieur, dans le respect de la liberté académique. Il s’agit notamment d’intégrer des critères et indicateurs de la formation à la transition écologique dans les contrats et référentiels du supérieur, de promouvoir la recherche sur ces enjeux, de mettre en place un plan de formation des enseignants et de flécher des financements pour la mise en place de ces recommandations.

Le groupe de travail a été reconduit pour approfondir ses recommandations.

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