Aménagement

La transition écologique est un défi considérable en matière d’aménagement du territoire, de logement, de transport et de mobilité.

Elle se décline en de multiples objectifs : limiter l’artificialisation des sols et l’étalement urbain, développer les modes de transport sobres en carbone, promouvoir la rénovation énergétique des bâtiments, penser la ville durable en assurant la cohérence entre urbanisme et mobilité…

Transport et mobilité

Transport et mobilité

La France dispose d’infrastructures de transport particulièrement importantes : 1,1 million de kilomètres de routes, le second aéroport européen… La dépense totale en transport représente 18 % du PIB en 2018, les ménages se déplaçant principalement dans leur propre véhicule, et les marchandises par poids lourds détenus par des entreprises de transport. Au total, les entreprises de transport (marchandises, voyageurs, services associés) réalisent 5 % du chiffre d’affaires des entreprises françaises. Fin (…)

Consulter Transport et mobilité

Construction et logement

Le logement

Le secteur du bâtiment, qui comprend les locaux du tertiaire et le logement résidentiel, est le troisième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre (GES) en 2019 en France : il cumule 18 % des émissions nationales, après les transports (31%) et l’agriculture (19%). Ces émissions se retrouvent à chaque étape de la vie d’un logement, depuis le transport des matériaux de construction jusqu’à la consommation énergétique des ménages. Quels sont les impacts du logement sur l’environnement ? Depuis sa (…)

Consulter Le logement