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    1 - Les dépenses publiques de r&d en énergie en 2019. hausse des financements alloués au nucléaire

    En 2019, les dépenses publiques françaises de recherche et développement (R&D) en énergie atteignent 1 163 millions d’euros, en progression de 5 % par rapport à 2018. L’essentiel des financements publics est concentré dans le nucléaire et les nouvelles technologies de l’énergie, avec des parts respectivement de 63 % et 28 %. Les énergies fossiles, en forte baisse, représentent, en 2019, moins de 1 % du total de ces financements. Parmi les pays du G7, seul le Japon consacre à la R&D publique en (...)

    ENERGIE

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    Livre à Consulter Les dépenses publiques de R&D en énergie en 2019. Hausse des financements alloués au nucléaire

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    2 - Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte. rapport d’activité 2019

    L’année 2019 a été l’occasion de finaliser les projets en cours sur les évolutions de périmètres (activités, métiers), mais également de lancer la réflexion sur l’organisation d’un séminaire en 2020 relatif à la question des compétences et de la transition écologique. Comme chaque année, la quantification du marché de l’emploi de l’économie verte a été mise à jour, pour 2017 s’agissant de l’emploi dans les activités et les métiers de l’économie verte, pour 2019 s’agissant des offres et demandes d’emploi sur les (...)

    ECONOMIE

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    Livre à Consulter Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte. Rapport d'activité 2019

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    3 - Pour une sécurité routière plus citoyenne. comment redynamiser les politiques locales.

    TRANSPORT

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    Livre à Consulter Pour une sécurité routière plus citoyenne. Comment redynamiser les politiques locales.

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    4 - Régulation du bruit à roissy. efficacité et instruments économiques.

    Pour les riverains d’un aéroport, le bruit constitue la nuisance la plus sensible. La régulation de la gène sonore apparaît déterminante dans toutes les dimensions de la gestion aéroportuaire, qu’il s’agisse de la réflexion sur le développement des plates-formes ou de la tarification et l’attribution des créneaux horaires. Le plafonnement de l’utilisation de Roissy au regard du bruit pourrait avantageusement être mis en oeuvre en recourant à une approche économique, utilisant le "signal-prix", dans une (...)

    TRANSPORT

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    Livre à Consulter Régulation du bruit à Roissy. Efficacité et instruments économiques.

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    5 - Analyse des consommations de chauffage dans le secteur résidentiel. années 1973 à 1997. partie 1 - décomposition de l’évolution. partie 2 - etude économétrique.

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    Livre à Consulter Analyse des consommations de chauffage dans le secteur résidentiel. Années 1973 à 1997. Partie 1 - Décomposition de l'évolution. Partie 2 - Etude économétrique.

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    6 - Transports de marchandises en ville, quelles spécificités, quelles méthodes ? rapport final. volet 2 : evaluation des trafics de véhicules utilitaires hors tournées urbaines. analyse des entrepôts périphériques. juin 2004.

    Les enquêtes "Marchandises en ville" réalisées en 1995-97 ont permis de quantifier de manière satisfaisante les flux de véhicules de marchandises internes à une agglomération et de mieux en expliquer la génération. Cependant, les flux d’échange entre l’agglomération et les autres régions sont jusqu’à présent mal appréhendés et surtout mal expliqués. Cette recherche a pour objet d’apporter un premier éclairage sur la nature de l’interface concernant les échanges de la ville avec l’extérieur et la distribution ou (...)

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    Livre à Consulter Transports de marchandises en ville, quelles spécificités, quelles méthodes ? Rapport final. Volet 2 : Evaluation des trafics de véhicules utilitaires hors tournées urbaines. Analyse des entrepôts périphériques. Juin 2004.

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    7 - La mémoire par l’image 150 ans d’inondations en photographies sur l’arc méditerranéen

    La photographie a de tout temps été utilisée comme un support de notre mémoire. Artistique ou non, elle a permis d’immortaliser la plupart des nombreuses inondations qui ont frappé le territoire de l’arc méditerranéen par le passé. Les photos d’inondations passées nous aident à comprendre, ne pas oublier, convaincre… Elles racontent le passé, délient la parole, et favorisent l’échange. Leur existence constitue parfois la preuve d’une réalité oubliée. Elles ravivent aussi souvent le souvenir douloureux (...)

    EAU

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    Livre à Consulter La mémoire par l'image 150 ans d'inondations en photographies sur l'Arc méditerranéen

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    8 - Estimateur de sonie de sons non stationnaires. 9 décembre 2005.

    La sonie, intensité subjective d’un son, est un paramètre psychoacoustique primordial dans l’évaluation de la gêne et dans les études sur la qualité sonore. Aujourd’hui, le seul moyen de connaître précisément la sonie est de mettre en oeuvre des tests psychoacoustiques, longs et onéreux. Il existe cependant des modèles qui estiment correctement la sonie de sons stationnaires, tels ceux de Zwicker (1958) et de Moore et coll. (1997). D’autres modèles permettent de calculer la sonie en fonction du temps de (...)

    POLLUTIONS-NUISANCES

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    Livre à Consulter Estimateur de sonie de sons non stationnaires. 9 décembre 2005.

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    9 - Guide pratique sur la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale et de reporting dans les organismes publics. Édition 2016.

    Ce guide s’adresse aux organismes publics qui souhaitent mettre en place ou renforcer une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSO) et l’évaluer à travers un reporting extra-financier. De la conception d’une démarche RSO jusqu’à son déploiement, les parties 2 et 3 de cet ouvrage guident le lecteur, étape par étape, dans sa démarche. La partie 4 fournit 23 fiches indicateurs regroupées selon 4 domaines de pratiques RSO, pour aider les organismes publics à construire leurs propres (...)

    DEVELOPPEMENT DURABLE - Concepts et politique

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    Livre à Consulter Guide pratique sur la mise en œuvre d'une démarche de responsabilité sociétale et de reporting dans les organismes publics. Édition 2016.

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    10 - Automobile et sécurité. compte-rendu de la réunion du 6 avril 2001 du groupe permanent de réflexion sur les véhicules automobiles du futur.

    La réunion s’est focalisée sur une question : peut-on envisager ou pas des ruptures significatives dans l’évolution de l’insécurité routière ? Elle a permis de faire le point sur les nouveaux concepts en matière de politique de sécurité routière en France et à l’étranger (Suède, Hollande, comparaisons européennes et internationales). Après un rappel des concepts de base de la politique française de sécurité, ont été abordés la notion de vision zéro en Suède et le concept de sécurité durable aux Pays-Bas. Il a (...)

    TRANSPORT

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    11 - La distance à la mer : principal facteur de caractérisation sociodémographique du territoire littoral.

    Le bord de mer, bande côtière située à moins de 500 m de la côte, a des caractéristiques sociodémographiques (densité de population, taille des ménages) proches de la moyenne des pôles urbains de métropole. L’arrière-pays, se rapproche des territoires périurbains. Plus de 250 000 personnes habitent à moins de 500 m des côtes en érosion. Elles sont environ 200 000 à habiter à moins d’un kilomètre de la mer, dans des zones basses potentiellement submersibles. Une part importante de la population littorale vit à (...)

    AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

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    12 - La tarification des émisions de co2 en france

    La question de la cohérence des niveaux de tarification avec les objectifs d’atténuation demeure jusqu’à présent peu éclairée. La notion de tarification effective du carbone,développée par l’OCDE, fournit un cadre pertinent pour mener cette analyse, en exprimant les outils économiques incitant à une réduction des émissions de CO₂ en euros par tonne de CO₂ émise. La tarification effective du carbone a connu une nette progression entre 2015 et 2018, mais les niveaux appliqués restent fortement asymétriques (...)

    ECONOMIE

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    13 - Analyse prospective de la gestion des déchets en france à l’horizon 2020.

    Les politiques de gestion des déchets en France ont répondu au cours de leur histoire à différents objectifs. Salubrité publique, impacts environnementaux du traitement, recyclage, prévention, sont les enjeux qui coexistent aujourd’hui. Ce document présente une réflexion prospective sur la façon dont ils pourront se traduire dans la politique des déchets de demain. L’analyse prospective s’est centrée sur quatre variables identifiées comme structurantes pour le système (réglementation de la mise en (...)

    DECHETS

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    14 - Plan national pour des achats durables. 2022 - 2025

    Cette troisième édition est le fruit d’un travail de plusieurs mois entre l’État, des représentants de collectivités territoriales, des réseaux d’acheteurs et des partenaires privés, sous le pilotage du Commissariat général au développement durable (CGDD). Elle porte une ambition nouvelle : accompagner le déploiement des avancées de la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets en matière de commande publique, à savoir l’intégration (...)

    DEVELOPPEMENT DURABLE - Concepts et politique

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    15 - Options réelles environnementales.

    Après avoir illustré par un exemple la définition et l’intérêt des options, ce document présente les principales méthodes d’estimation, expose les articles fondateurs de la théorie des options en suivant un ordre chronologique puis développe les perspectives d’application à l’environnement et ses éventuels liens avec le principe de précaution.

    ECONOMIE

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    16 - Changement climatique et usage des terres. vers le modèle nexus land use.

    Cette étude a pour objectif d’examiner les arbitrages entre les différents usages des terres (urbanisation, agriculture, infrastructures, forêts et autres zones naturelles…) et les effets de ces arbitrages sur les émissions de gaz à effet de serre puis d’identifier les leviers d’action pour éventuellement modifier les comportements individuels ou collectifs. Les modèles économiques existants sont aujourd’hui insuffisants pour répondre au problème posé car il manque une intégration croisée des enjeux (...)

    CLIMAT - METEOROLOGIE

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    17 - Regional strategy for the control of lionfish in the mesoamerican reef (mar), stratégie régionale pour la lutte contre le poisson-lion dans le récif mésoaméricain

    FAUNE FLORE BIODIVERSITE

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    18 - Les études de monétarisation des externalités associées à la gestion des déchets.

    Cette synthèse des connaissances actuelles sur la monétarisation des externalités liées aux déchets fait ressortir des valeurs (ou fourchettes de valeurs) qui pourraient servir de référence en France. Après une présentation rapide des différentes externalités (positives ou négatives) prises en compte, ce document s’organise par "module" : collecte, mise en décharge, incinération, tri-recyclage et compostage. Pour chacun de ces modules, les différentes externalités concernées sont passées en revue, avec (...)

    DECHETS

      |   Tout public

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  • Livre

    19 - Plan national d’affectation des quotas d’émissions de co2 (pnaq) en application de la directive "permis" 2003/87/ce établissant un système d’échange de quotas de gaz à effet de serre. retour d’expérience : références, points à améliorer, recommandations en vue de la préparation de la seconde phase d’allocation.

    Après une présentation des principes, de l’évolution et des caractéristiques du Plan national d’allocation des quotas (PNAQ), ce document analyse quelques grandes alternatives à sa révision, notamment l’introduction d’une allocation payante et une modification de la définition des installations industrielles couvertes permettant de limiter l’inclusion de petites installations et d’élargir le champ des activités (...)

    CLIMAT - METEOROLOGIE

      |   Tout public

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    Livre à Consulter Plan national d'affectation des quotas d'émissions de CO2 (PNAQ) en application de la directive "permis" 2003/87/CE établissant un système d'échange de quotas de gaz à effet de serre. Retour d'expérience : références, points à améliorer, recommandations en vue de la préparation de la seconde phase d'allocation.

  • Livre

    20 - Contrat de performance entre l’etat et réseau ferré de france. s’engager pour un réseau de transport durable - ouvrir, rénover, équilibrer.

    Par ce contrat, l’Etat affiche ses ambitions et fixe les responsabilités de RFF pour : l’adaptation à l’ouverture du marché et le développement des recettes commerciales, la modernisation des infrastructures et l’amélioration de la performance du réseau, l’équilibre économique et le financement durable, l’organisation d’un pilotage dynamique et la mise en oeuvre d’une gouvernance responsable.

    TRANSPORT

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    Livre à Consulter Contrat de performance entre l'Etat et Réseau Ferré de France. S'engager pour un réseau de transport durable - Ouvrir, rénover, équilibrer.

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