République Française
notre-environnement
Le portail de tous les citoyens pour s’informer sur les enjeux de l’environnement et du développement durable et trouver des services utiles
REE 2024
Le rapport sur l’État de l’environnement en France (REE), publié tous les 4 ans par le CGDD, fournit des informations objectives, fiables et scientifiquement fondées. Il apporte des clés de lecture et de compréhension des grands enjeux de la transition écologique. Cette édition 2024 s’articule autour de quatre défis environnementaux, étroitement liés : l’épuisement des ressources naturelles, la pollution des milieux naturels, le changement climatique, et le déclin de la biodiversité.
4 grands défis pour demain
Biodiversité
Les territoires métropolitains et ultramarins englobent des écosystèmes diversifiés (zones humides, milieux marins, forêts, montagnes, espaces agricoles et urbains).
C’est ainsi que la France héberge 10 % des espèces connues et figure parmi les dix pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées au niveau mondial, du fait des pressions exercées par les activités humaines et de l’importance de ses territoires ultramarins répartis sur l’ensemble du globe.
En réponse à ces enjeux, de multiples dispositifs de préservation de la biodiversité sont mis en place.
Milieux et paysages
Climat
L’augmentation dans l’atmosphère de la concentration en gaz à effet de serre (GES) résultant des activités humaines (notamment la combustion des énergies fossiles, l’utilisation d’engrais de synthèse et la production de GES artificiels tels que les gaz réfrigérants ) perturbe les équilibres climatiques de long terme à l’échelle planétaire.
L’ampleur du réchauffement et ses effets se concrétisent de façon différente (température, régime des pluies, montée des eaux, fréquence et ampleur des phénomènes météorologiques extrêmes, etc.) selon les régions et leur vulnérabilité.
Risques
Le France est exposée à de nombreux phénomènes naturels susceptibles d’affecter l’intégrité des personnes et des biens et de perturber les activités économiques : inondations, tempêtes, cyclones, feux de forêts, mouvements de terrains... Leurs impacts sont susceptibles de s’amplifier sous l’effet du dérèglement climatique.
En outre, on distingue cinq sources de risque technologique : les installations industrielles, les installations nucléaires, les grands barrages, les transports de matières dangereuses et les sites miniers.
Risques naturels
Risques technologiques
Santé
Les acteurs économiques utilisent des substances chimiques dans leurs activités quotidiennes, qu’elles soient professionnelles ou privées.
Ces substances peuvent se disséminer dans l’environnement et dégrader la qualité de l’eau, de l’air et des sols.
Ces contaminations des écosystèmes sont de nature à produire des effets néfastes sur la santé humaine.
Impact sur la santé
Polluants et nuisances
Pollution des milieux
Économie
La transition écologique appelle de profondes mutations du monde économique et de ses acteurs, aussi bien de la part des entreprises que des consommateurs, dans tous les secteurs.
Ces changements sont technologiques, organisationnels, stratégiques. Ils concernent les modes de production, les modes de vie et de consommation, les savoir-faire et les compétences.
Pour impulser, orienter, accompagner ces changements, une transition écologique réussie doit s’appuyer sur différents leviers et instruments à destination des acteurs économiques.
Outils économiques
Production et consommation responsables
Secteurs économiques
Société
Dans un monde confronté au changement climatique et à la perte de biodiversité, la transition écologique devient un enjeu majeur, tant pour nos sociétés que pour chaque citoyen.
Elle interroge nos manières de produire, de consommer, d’urbaniser, ainsi que nos relations aux milieux naturels.
Elle implique une conscience des responsabilités, une volonté et un pouvoir d’agir sur ces mutations écologiques, ainsi qu’un engagement de tous les acteurs (citoyens, associations, entreprises…).
Aménagement
La transition écologique est un défi considérable en matière d’aménagement du territoire, de logement, de transport et de mobilité.
Elle se décline en de multiples objectifs : limiter l’artificialisation des sols et l’étalement urbain, développer les modes de transport sobres en carbone, promouvoir la rénovation énergétique des bâtiments, penser la ville durable en assurant la cohérence entre urbanisme et mobilité…
Évaluation
Les politiques de la transition écologique présentent deux caractéristiques : leurs impacts concernent des biens et des services qui sont souvent hors de la sphère de l’économie de marché et leurs effets se déploient sur un temps long.
L’évaluation de ces politiques vise à apprécier leurs impacts, en qualifiant ou quantifiant leurs effets, pour juger de leur valeur au regard d’un ensemble de critères, dans l’objectif de les améliorer et d’éclairer la décision publique.
Elle permet ainsi d’apprécier le bon usage des financements publics et la soutenabilité des politiques, des projets, ou des mesures vis-à-vis de l’environnement, du développement économique et du progrès social. Elle intègre de plus en plus souvent une dimension participative et citoyenne, avec la consultation et l’implication des parties prenantes et du public.
Partager la page
Suivez-nous sur les réseaux sociaux