Bilan annuel des transports en 2023

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

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Durant une année 2023 marquée par une inflation encore significative et des troubles sociaux en lien avec la réforme des retraites, l’activité économique française décélère. Avec le ralentissement de la production industrielle, la production des branches utilisatrices de transport est presque étale, tandis que les échanges extérieurs de transport, après leur redressement post-Covid-19, perdent de leur dynamisme. Dans un contexte de baisse de l’activité, de repli quasi général des prix du transport de fret et de ralentissement de l’inflation subie par les ménages pour leurs transports, la dépense de transports augmente légèrement en 2023, plus fortement en volume qu’en valeur. L‘activité des transports de voyageurs par véhicules particuliers se replie tandis que la plupart des transports collectifs poursuivent leur reprise. L’activité des transports ferroviaire et fluvial de marchandises diminue ainsi que, dans une moindre mesure, celle des transports routier et maritime de marchandises. La circulation routière des véhicules à essence, au gaz ou électriques augmente tandis que celle des voitures diesel diminue. Plus du quart des ventes de voitures neuves concernent des voitures électriques et hybrides rechargeables. Les émissions de gaz à effet de serre des transports diminuent en 2023.

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