Actualités - Brèves

Votez pour l’arbre de l’année !

Depuis 2011, l’Office national des forêts (ONF) co-organise un concours pour élire l’arbre le plus remarquable de France (métropole et outre-mer). Le public est invité à y participer jusqu’au 4 janvier 2023.

Cèdre du Liban, tilleul, robinier, saule pleureur, orme…Ils sont quinze candidats à l’élection de l’arbre de l’année 2022, chacun représentant une région de métropole ou d’outre-mer, après une première sélection par un jury parmi 150 arbres. Les critères esthétiques ne sont pas les seuls à prendre en compte dans ce concours… L’intérêt historique, environnemental ou encore affectif compte aussi.

Jusqu’au 4 janvier 2023, chacun d’entre nous peut voter. Il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée au concours pour découvrir à travers de magnifiques photos les 15 arbres sélectionnés, ainsi qu’un court descriptif de chacun d’eux. Plusieurs prix seront décernés (prix du jury, du public, « coup de cœur »). L’arbre choisi par le public participera en 2023 au concours de l’Arbre européen.

Télécharger l'image de la figure 3339 (svg, 63.3 ko)
Figure 3339
Concours de l’Arbre de l’année 2022 : parmi les 15 spécimens de 15 régions différentes, lequel sera le plus remarquable ?

Ce concours est l’occasion aussi de rappeler le rôle majeur de la forêt dans notre environnement. Comme le rappelait Notre-Environnement fin 2021, elle représente près d’un tiers du territoire métropolitain et compte 138 essences d’arbres différentes. Elle joue un rôle majeur dans la régulation du climat, du cycle de l’eau, des sols (réservoir de biodiversité, puits de carbone, lutte contre l’érosion, etc.), sans parler de son importance pour les loisirs et la culture. Les arbres sont également présents dans les paysages urbains, rendant notre vie quotidienne plus agréable et contribuant notamment à la nécessaire végétalisation des villes.

Pour participer au concours de l’arbre de l’année, rendez-vous sur la plateforme l’Arbre de l’année (concours 2022).

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ouvrir l'horizon