Vigicrues, l’application qui alerte sur les risques d’inondations

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Premier risque naturel en France, les inondations sont de plus en plus fréquentes. Elles menacent directement les populations, les habitations et les emplois. L’application Vigicrues permet d’être alerté rapidement en cas de danger.

Plus de 17 millions de Français sont exposés au risque d’inondation. Le site GEORISQUES rappelle que l’ensemble du territoire est vulnérable, qu’il s’agisse des zones urbaines ou rurales, de plaine, de relief ou littorales. En cas de risque d’inondation dans une région, il est essentiel que les populations soient informées à temps pour prendre toutes les mesures de prévention utiles. L’application Vigicrues répond à ce besoin en informant en temps réel des prévisions de crues à l’aide d’une carte interactive.

Vigicrues est géré par un réseau constitué d’agents du Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI) au niveau national, et des services de prévision des crues en région. Les informations sont mises à jour à partir de bulletins officiels journaliers. Dès qu’un risque est identifié par les prévisionnistes du réseau Vigicrues, une « vigilance crues » (jaune, orange ou rouge) est mise en place, en fonction du niveau de danger potentiel. Elle est accompagnée d’informations sur la situation en cours et son évolution, ainsi que de conseils sur les comportements à adopter.

Une nouveauté : les utilisateurs de l’application peuvent également s’abonner gratuitement pour recevoir les bulletins d’informations et d’avertissement par mail. Cette fonctionnalité est également disponible sur l’application mobile.

Pour accéder à l’application, cliquez sur le logo vigicrues

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact