Une nouvelle technologie transforme le CO2 en carburant écologique, pour aider l’aviation à moins polluer.
Un groupe industriel, spécialisé dans la création de carburants propres, rattaché à l’IFPEN, institut public de recherche sur l’énergie, et une entreprise spécialisée dans la construction de machines industrielles de fabrication de métaux et d’objets en métal, ont créé une technologie innovante : Carboverseo. Elle permet de transformer le CO2, le dioxyde de carbone qui participe au rapide réchauffement de la planète, en un gaz utile pour fabriquer des carburants. Une invention qui permettra d’utiliser des carburants écologiques dans le secteur de l’aviation, très polluant.
Une solution complète pour produire des carburants propres
Pour fabriquer ces carburants, il faut d’abord récupérer le CO2 présent dans les fumées d’usines grâce à une nouvelle technologie spéciale.
Ce gaz est ensuite nettoyé pour enlever les impuretés. Puis, grâce au nouveau procédé, il est chauffé à très haute température avec de la vapeur d’eau, ce qui permet de le transformer en un mélange de gaz appelé gaz de synthèse. Ce mélange permet de fabriquer un carburant liquide.
Enfin, le tout est raffiné pour répondre aux normes de qualité. Résultat : un carburant qui peut remplacer en partie le kérosène dans l’aviation.
Une étape clé pour la transition énergétique
Grâce à ce type d’innovation technologique, les investisseurs et les entrepreneurs peuvent envisager d’utiliser un carburant plus durable. Des innovations nécessaires qui permettent d’aider l’aviation à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, et participer à la lutte contre le changement climatique.

Ressources
Les dernières ressources
Axens, IFPEN et SMS group lancent CarboverseoTM, une technologie essentielle au déploiement des e-carburants
IFP Energies nouvelles, 26 juin 2025.