Actualités - Brèves

Une appli pour suivre les indicateurs du développement durable de son territoire

ODDetT (Objectifs de Dévéloppement Durable et Territoires) est une application qui permet de visualiser plus de 100 indicateurs sur l’ensemble des sujets du développement durable. Découvrez des cartes et des graphiques clairs et réutilisables, à l’échelle de votre territoire.

Pourquoi utiliser l’application ODDetT ?

L’objectif principal d’ODDetT est de mettre à disposition de tous, sur internet, des graphiques et cartographies d’indicateurs territoriaux du développement durable pour suivre les 17 Objectifs de développement durable (ODD). Il propose ces représentations à différents niveaux géographiques, du communal au national. Il permet de suivre l’évolution dans le temps des ODD et de faire des comparaisons entre territoires.

Objectifs de Dévéloppement Durable et Territoires
Télécharger l'image de la figure 3414 (jpg, 39 ko)
Figure 3414
Objectifs de Dévéloppement Durable et Territoires

Comment se présentent ces indicateurs sur les ODD ?

Les indicateurs représentés ont été sélectionnés par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et l’Insee. Ceux-ci sont en charge de la collecte de ces données, de vérifier leur qualité et de les mettre à jour annuellement. Tous les territoires de la France sont disponibles, en métropole et outre-mer.

Les visualisations sont simples et pédagogiques et contiennent les informations nécessaires à leur bonne compréhension. Elles peuvent être copiées et utilisées telles quelles dans un rapport ou une présentation. Elles sont libres de droit, sous réserve de mentionner ODDetT comme étant l’origine de l’image.

L’application ODDetT est née d’une initiative de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de la Réunion. Elle s’adresse à tous les citoyens, aux collectivités territoriales, aux acteurs économiques et associatifs, mais aussi au public scolaire (élèves et professeurs).

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ouvrir l'horizon