Un débat public sur l’eau potable en Ile-de-France

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

À l’occasion d’un projet de nouveau mode de traitement de l’eau dans trois usines franciliennes, la Commission nationale du débat public (CNDP) organise un grand débat sur l’eau potable en Île-de-France du 20 avril au 20 juillet 2023. C’est l’occasion pour les Franciliens de s’informer et de donner leur avis sur les différents enjeux de cette ressource vitale.

Une nouvelle technique de filtration de l’eau à l’origine du débat

En août 2022, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), qui assure l’alimentation en eau de 133 communes et plus de 4 millions d’habitants, et le gestionnaire du réseau électrique RTE ont saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) à propos d’un projet d’installation d’une nouvelle technique de traitement de l’eau dans les trois principales usines de production d’eau potable d’Île-de-France (Choisy le Roi, Neuilly-sur-Marne et Méry-sur-Oise). Il s’agit d’un système de filtration « membranaire », qui devrait permettre d’obtenir une eau plus pure.

Au regard des enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires liés à l’amélioration de la qualité de l’eau potable, la CNDP a décidé d’organiser un débat public du 20 avril au 20 juillet 2023 portant sur tous les enjeux de cette ressource qui est au centre de l’actualité : sécheresse, usages, qualité, prix, préservation…

Un débat ouvert à tous…

« Tout le monde » peut participer au débat, les 4 millions d’usagers du Sedif bien sûr, mais pas seulement, et nul besoin d’être un expert du sujet.

Durant trois mois, de nombreux dispositifs participatifs dans les communes et départements concernés (réunions publiques, débats mobiles, ateliers, groupes de travail…), mais aussi des cahiers d’acteurs à disposition des associations et collectifs, ainsi qu’une plateforme participative en ligne accessible à tous, permettront de s’informer et de débattre sur l’eau potable en Ile-de-France : particuliers, professionnels (agriculteurs, industriels, commerçants), associations, collectivités, acteurs de l’eau, bailleurs…

Un kit comprenant plusieurs fiches sur le débat, des posters d’information et une synthèse du projet, a été conçu à cet effet.

Qu’est-ce que la CNDP ?

Cette autorité administrative indépendante, composée de membres de différents horizons (Parlement, collectivités, juridictions, associations, syndicats...). veille à garantir le droit à l’information et à la participation du public à l’élaboration de projets présentant des enjeux environnementaux et socio-économiques.

Agrandir la figure 3484
Logo de la Commission nationale du débat public (CNDP) - Ma parole a du pouvoir

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact