Place à l’action

Actualités - Brèves

Quelles mesures nouvelles en 2023 pour mieux consommer en préservant l’environnement ?

Chaque année, en janvier, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour réduire les impacts de notre vie quotidienne sur l’environnement. De l’interdiction de la vaisselle jetable dans les fast-foods à l’incitation à faire davantage réparer certains appareils, plusieurs dispositifs applicables en 2023 permettront de mieux consommer en gaspillant moins de ressources et en réduisant les déchets.

Fin de la vaisselle jetable dans la restauration rapide

C’est l’une des mesures contenues dans la loi AGEC (relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) du 10 février 2020 : depuis le 1er janvier 2023, les repas consommés sur place dans la restauration rapide doivent être servis dans de la vaisselle lavable et réutilisable. Cela concerne les enseignes servant plus de 20 couverts en même temps. Cette mesure permettra de réduire considérablement les déchets dans ces établissements.

La reprise en magasins de produits usagés

L’année 2023 verra aussi la mise en place de la reprise en magasin de certains produits usagés : jouets, articles de sport et de loisirs, de bricolage et de jardinage. Les consommateurs pourront ainsi désormais déposer leurs produits usagés ou cassés directement en magasin, dans des bornes de collecte spécifiques mises à disposition. Cela permettra de réparer ces produits ou de les recycler.

Réparer, c’est mieux que jeter…

Parce que réparer, c’est mieux que jeter, les pièces détachées de certains produits devront désormais être disponibles pendant au moins cinq ans. Cela concerne les équipements électroménagers, les petits équipements informatiques et de télécommunications, les écrans et moniteurs, les outils de bricolage et de jardinage motorisés (perceuses, tondeuses à gazon…), les articles de sport et de loisirs, les bicyclettes dont celles à assistance électrique….

Autre incitation à faire réparer (prévue par la loi AGEC) : le bonus réparation. Les consommateurs pourront se rendre dans des points de réparation portant le label « Quali Repar » afin de bénéficier d’une réduction forfaitaire du prix de cette réparation sous forme d’un bonus (entre 15 et 45 euros selon les produits). Cette mesure concerne dans un premier temps les appareils électriques et électroniques, avant d’être progressivement étendue à d’autres produits du quotidien : articles de sport, de bricolage et de jardin, les vêtements textiles et chaussures, et enfin les meubles. Elle permettra de réduire la consommation de ressources en allongeant la durée de vie des produits.

Enfin, pour recycler davantage, rappelons que tous les citoyens de Métropole pourront désormais mettre tous les emballages en plastique dans le bac jaune afin qu’ils soient recyclés.

Pour en savoir plus sur l’économie circulaire…

Depuis janvier 2023, les établissements de restauration rapide doivent servir les repas consommés sur place dans de la vaisselle réutilisable.
Télécharger l'image de la figure 3420 (svg, 69.1 ko)
Figure 3420
Depuis janvier 2023, les établissements de restauration rapide doivent servir les repas consommés sur place dans de la vaisselle réutilisable.

Ouvrir l'horizon