Place à l’action

Actualités - Brèves

Le Triman, un logo obligatoire sur les produits recyclables

Les nombreux logos figurant sur les emballages peuvent prêter à confusion. Pour simplifier l’information des consommateurs sur le tri, le Triman, instauré en 2015, est désormais obligatoire sur les emballages et produits recyclables.

Selon l’éco-organisme Citéo, en 2021, la simplification du « geste de tri » a permis de recycler 72 % des déchets ménagers, un taux record qui progresse pour tous les matériaux. Cependant, quatre Français sur cinq ont encore des doutes sur la bonne poubelle dans laquelle il convient de jeter un objet, et le taux de recyclage du plastique plafonne à 30 % en France (contre 41 % en moyenne dans l’Union européenne.)

La multitude de logos figurant sur les emballages peut contribuer à la confusion des consommateurs. C’est précisément pour poursuivre la simplification du tri que le Triman, personnage en noir au centre de trois flèches tournées vers l’extérieur, créé en 2015, est devenu obligatoire sur tous les emballages et produits concernés depuis le 1er septembre 2022. Les producteurs, importateurs et distributeurs disposent néanmoins d’un délai jusqu’au 1er janvier 2023 pour écouler leurs derniers stocks sans cette signalétique.

À jeter dans la poubelle jaune ou apporter en point de collecte

Ce logo, qui s’applique à de multiples produits — par exemple textiles d’habillement, ameublement, équipements électriques et électroniques, piles électriques, etc. — indique que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères, mais trié et jeté dans la poubelle jaune, ou rapporté dans un point de collecte (bacs en magasins, déchèteries…) pour être recyclé. Seul ce pictogramme certifie désormais que le produit est recyclable. Il doit être accompagné des consignes sur les modalités du tri à appliquer.

De multiples logos cohabitent

Parmi les autres logos que l’on peut trouver sur des produits ou leurs emballages :

  • la poubelle barrée sur les produits électriques et électroniques, les piles et les accumulateurs, indique que les déchets résultant de ces produits ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères, mais faire l’objet d’une collecte séparée selon les consignes en vigueur ;
  • l’anneau de Möbius indique que les produits ou leur emballage sont recyclables, et seront recyclés à condition que le système de collecte ou la filière du recyclage existent et que les consignes de tri soient correctement respectées ;
  • le tidy man incite seulement les consommateurs à jeter les emballages et conditionnements des produits dans une poubelle, après consommation.

Source possible de confusion : le « point vert » ne signifie pas que le produit est recyclable, mais permet uniquement de reconnaître une entreprise partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers. Il figure sur 95 % des emballages

Logo du triman
Télécharger l'image de la figure 3304 (png, 30.9 ko)
Figure 3304
Logo du triman

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ouvrir l'horizon