Place à l’action

Actualités - Brèves

À la maison, bien trier, c’est un pas vers une consommation plus responsable !

À l’arrivée du printemps, il est de tradition d’effectuer un grand ménage. Mais par où commencer pour trier les objets de la maison et se séparer de tout ce qu’on n’utilise plus ? L’Agence de la transition écologique (Ademe) nous donne quelques conseils pour adopter une consommation plus durable.

« Osez changer ! », c’était le défi lancé par l’Ademe en accompagnant (au printemps 2021) des familles désireuses de désencombrer leur maison. Après un tri entre six catégories de produits (vêtements et chaussures, meubles, matériels de bricolage et de jardinage, objets électroniques, jeux et jouets et équipements sportifs), le constat était sans appel : un objet stocké sur cinq était inutilisé et les familles se sont séparées en moyenne de 37 % de leurs vêtements et chaussures et de 23 % des autres objets. Grâce à ce grand tri, les ménages ont gagné jusqu’à 30 % de place en plus chez eux !

Quelques recommandations sont à retenir pour une opération réussie :

  • Vous pouvez procéder par pièce ou en rassemblant l’ensemble des objets d’une catégorie au même endroit. Cela permet de prendre conscience de la quantité d’objets stockés chez soi. Par exemple, la quantité d’appareils électroniques stockés est souvent sous-estimée alors que les vieux smartphones contiennent des terres rares qu’il est utile de recycler.
  • Pensez à préparer des contenants étiquetés par destination : « à donner », « à vendre »,
    « à réparer », « à recycler » pour faciliter la seconde vie des objets inutilisés.
  • Pour savoir ce que vous allez garder ou pas, posez-vous les questions suivantes : est-ce que j’utilise cet objet, et si oui à quelle fréquence ? Est-ce que je l’apprécie ? Est-ce qu’il a une valeur sentimentale ?
  • Dans votre élan, ne jetez pas à la poubelle (ou aux encombrants) les objets qui ne servent plus : il est souvent possible de les réparer, de les donner, de les revendre, en passant par des associations, des sites généralistes ou auprès de grandes enseignes. Vous pouvez également les emmener à la déchetterie pour intégrer une filière de recyclage.

Après ce grand tri, il faut essayer de ne pas encombrer à nouveau son intérieur. Pour cela, demandez-vous avant chaque achat si cet objet vous sera vraiment utile et si vous ne pourriez pas plutôt l’emprunter ou le louer. Faire durer les objets, acheter moins d’objets neufs qu’il faut fabriquer, c’est aussi un premier pas vers une consommation plus responsable qui économise des ressources de la planète.

A la maison, bien trier, c'est un pas vers une consommation plus responsable !
Télécharger l'image de la figure 3123 (svg, 191 ko)
Figure 3123

Vêtements, chaussures

Pour un vêtement en bon état, il est préconisé soit de le :

  • revendre via des sites dédiés (ex : vinted.fr), un vide-dressing, une brocante/vide-grenier ou dans des structures de vente d’occasion.
  • donner à des associations ou via des sites/applis, ou tout simplement à des proches.
  • déposer dans un conteneur textile en déchèterie ou dans une rue à proximité en consultant le site re-fahion pour savoir où trouver des points de dépôt à proximité

Pour un vêtement abîmé, il est recommandé de le :

Pour un vêtement hors d’usage, il est préférable de le :

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ouvrir l'horizon