Actualités - Brèves

Congrès mondial de la nature (3-11 septembre 2021) : un événement pour l’avenir de la biodiversité

Le Congrès mondial de la nature, organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), aura lieu du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille.

L’UICN, fondée en 1948, est composée de plus de 1 400 organisations membres et 18 000 experts qui œuvrent pour la préservation de la nature et l’accélération de la transition écologique. Elle est notamment connue pour classer les espèces selon leur état de conservation et établir la liste rouge des espèces menacées au niveau mondial. Tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature permet des échanges avec tous les acteurs concernés et la société civile. L’assemblée des membres de l’UICN se réunit à cette occasion pour voter des motions et fixer les priorités mondiales de la conservation de la nature.

Premier événement international consacré à la biodiversité depuis le début de la crise sanitaire, ce congrès 2021 aura pour fil conducteur la reconstruction fondée sur la nature. La France proposera ainsi une motion sur le lien entre santé et biodiversité.

Cette édition est construite autour de plusieurs thématiques majeures : la gestion des paysages entre nature et humains, la conservation de l’eau, la santé des océans, le changement climatique, le soutien des droits et une gouvernance équitable, les systèmes économiques et financiers vers la durabilité et la progression des savoirs, de l’innovation et de la technologie. Une particularité liée au contexte sanitaire : cette édition permettra à la fois d’accueillir participants et visiteurs sur site et de suivre une partie des interventions à distance.

Télécharger l'image de la figure 3010 (png, 150.9 ko)
Figure 3010 : UICN Congrès mondial de la nature
En 2021, la France accueille à Marseille le Congrès mondial de la nature de l’UICN. Organisé tous les quatre ans, cet événement international doit contribuer à inscrire la biodiversité dans une stratégie nationale et mondiale.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ouvrir l'horizon