Actualités - Brèves

Comment va la forêt française ?

Ressources forestières, santé des forêts, taux de boisement, biodiversité, récolte de bois, formations, emplois dans la filière forêt-bois, accès du public aux forêts… On peut (presque) tout savoir sur les forêts métropolitaines grâce aux indicateurs de gestion durable, une source de données enrichie, accessible à tous.

Située au cœur des enjeux climatiques et de la transition écologique, la forêt assure des fonctions essentielles, parmi lesquelles :

  • la production de bois et d’énergies renouvelables ;
  • la protection de la biodiversité ;
  • la contribution au maintien d’emplois locaux ;
  • la séquestration du carbone, dans la lutte contre le changement climatique.

La gestion durable des forêts vise à garantir la pérennité de l’ensemble de ces fonctions. Élaborés sous l’égide de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), en partenariat avec d’autres organismes, les indicateurs de gestion durable sur l’état et l’évolution des forêts françaises métropolitaines mobilisent de nombreuses données et connaissances provenant de divers acteurs (gestionnaires, écologues, chercheurs, statisticiens, administrations, etc.). Ces informations sont mises à la disposition de tous dans le cadre de l’open data.

Les derniers résultats montrent que la forêt atteint désormais 16,8 millions d’hectares en métropole, soit une augmentation de près de trois millions d’hectares depuis 1981.
Cette évolution, sensible depuis la révolution industrielle, s’explique par des terres agricoles délaissées au profit de surfaces forestières. Ce phénomène d’expansion forestière accroît les capacités de stockage de carbone des arbres. Ainsi, avec 83 millions de tonnes de CO2 absorbés en plus chaque année, la forêt française contribue significativement à l’atténuation des émissions de CO2 d’origine humaine.
Vous voulez en savoir plus sur les impacts du changement climatique sur les forêts franciliennes ? Un webinaire est organisé le 24 mars 2022 par l’Office nationale des forêts (ONF).

Télécharger l'image de la figure 3124 (jpg, 116.3 ko)
Figure 3124

Une forêt métropolitaine en expansion

Les forêts françaises couvrent un tiers du territoire. Elles s’étendent en surface depuis plus d’un siècle. Le volume de bois et la quantité de carbone stocké dans les arbres augmentent.

  • Quelle superficie occupent les forêts en France métropolitaine ?
    16,8 millions d’hectares sont couverts par des forêts.
  • Les forêts représentent 31 % du territoire national.
  • La part des forêts métropolitaines représente 0,4 % sur l’ensemble des forêts mondiales

Source : foret.ign/IGN - #LaForêtDurable

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ouvrir l'horizon