Une étude du Parc national de la Guadeloupe révèle que 87 % de ses récifs coralliens sont impactés par la prolifération des macroalgues, signe d’une mauvaise qualité des eaux côtières.
Une étude menée par le Parc national de la Guadeloupe entre 2023 et 2024 a évalué la santé de ses récifs coralliens sur 134 sites. Seulement 13 % des communautés coralliennes sont en excellente santé, tandis que 58 % sont en bonne santé, mais cohabitent avec des macroalgues.
Plus grave : 28 % présentent une forte colonisation par les algues ou de la sédimentation, et 1 % sont détruits. Améliorer la qualité des eaux côtières, qui souffrent des pollutions par les matières organiques et les nutriments, est nécessaire pour enrayer le déclin de la santé des coraux guadeloupéens.
Explications en vidéo.
Ressources
Les dernières ressources
Évolution de l’état des récifs coralliens d’outre-mer
Les récifs coralliens font partie des écosystèmes les plus complexes en raison de la grande richesse de la biodiversité qu’ils abritent. Les coraux sont menacés par des phénomènes naturels (cyclones, épisodes de blanchissement, infestations d’Acanthaster planci L. - ou astérie couronne d’épine -, blooms algaux), les activités humaines (tourisme de masse, pollutions, pêche…) et le réchauffement climatique (acidification des océans, augmentation de la température de l’eau…).
Consulter les activités et les actualités du Parc national de la Guadeloupe
Site du Parc national de la Guadeloupe