Logement et artificialisation des sols
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
La consommation d’espace par l’habitat exerce une pression sur les sols en contribuant à leur artificialisation. L’artificialisation des sols correspond à la perte du caractère naturel ou agricole d’un espace. Ce phénomène est responsable de la régression des terres arables et des milieux naturels, de la perturbation du cycle de l’eau et des sols et du mitage des paysages.
La consommation d’espace par l’habitat
En 2015, l’habitat individuel et collectif couvre près de 5 % du territoire national avec 2,5 millions d’hectares. Cette surface a progressé presque cinq fois plus vite que la population au cours des cinq dernières décennies. Cette pression accrue sur les sols s’explique par la conjugaison de plusieurs facteurs : hausse du nombre de ménages plus rapide que celle de la population avec en parallèle la diminution du nombre de personnes par logement, agrandissement des logements et des espaces attenants, essor de l’habitat individuel (notamment dans les zones rurales), etc.
télécharger les données (65.5 ko, Excel) Télécharger dans une nouvelle fenêtre
L’évolution de la construction de logements neufs
En 2019, la construction de près de 387 000 logements a été lancée en France, chiffre qui a baissé de 9 % l’année suivante, en 2020, du fait de la crise sanitaire.
Après une baisse continue dans les années 1980 puis une croissance particulièrement dynamique dans les années 1990-2000, le nombre de constructions neuves mises en chantier était en diminution jusqu’en 2014, malgré des fluctuations interannuelles. Depuis quelques années, la construction neuve était repartie à la hausse avant la crise sanitaire (+ 15 % entre 2014 et 2019).
Après avoir nettement augmenté entre les années 1990 et 2006, la part de logements individuels diminue depuis mais reste significative. Elle représente 41 % des mises en chantier de logements neufs en 2020.
La construction neuve touche particulièrement les communes rurales et les petites unités urbaines (moins de 10 000 habitants). En plus de contribuer à l’artificialisation des sols, cet éparpillement de l’habitat génère également une augmentation des déplacements quotidiens des ménages à l’origine d’émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre.
Ressources
Modes de vie et pratiques environnementales des Français
Depuis la création d’un ministère chargé de cette question au début des années 1970, la protection de l’environnement s’est progressivement imposée dans l’espace public. Partant de ce constat, plusieurs questions se posent : dans quelle mesure la société française a-t-elle changé son rapport à l’environnement ? Comment cela s’est-il traduit concrètement ? La préoccupation des Français à l’égard de l’environnement influe-t-elle sur leurs actes quotidiens ?
Ménages & Environnement - Les chiffres clés - Édition 2017
Dans leurs activités quotidiennes, et par leurs habitudes de consommation, les ménages exercent des pressions sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques, production de déchets, etc.).
Agreste
Site du Service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire
Service des données et études statistiques
Site du SDES : Service des données et études statistiques pour le changement climatique, l’énergie, l’environnement, le logement, et les transports.
Ouvrir l'horizon
- État de l’environnement en France
- Laisser la nature s’exprimer, une approche bénéfique pour les villes et les citadins
- Qui sont les Français qui optent pour une voiture électrique ?
- Limites planétaires
- Comment composter facilement chez soi ?
- 5 conseils pour une pratique sportive respectueuse de l’environnement
- La France en bonne voie d’atteindre ses objectifs climatiques d’ici 2030
- Cartes IGN : l’application pour découvrir la France autrement
- Le castor : une espèce protégée utile à l’écosystème
- Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde
- 3 minutes pour comprendre les risques naturels auxquels nous sommes exposés
- Télétravail : combien de tonnes de CO2 évitées ?