Impacts de la circulation des véhicules particuliers
Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable
Partager la page
En France, les véhicules particuliers sont à l’origine de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Ils contribuent à 26 % des émissions nationales d’oxyde d’azote (NOx) et à 22 % des émissions nationales de CO2 en 2019. Ils sont à l’origine de 7 à 10 % des émissions nationales de particules (PM1, PM2,5, PM10) et de 3 % des émissions nationales de composés organiques volatils non méthaniques (COVNM).
Circulation et distance parcourue par les voitures particulières
Le parc roulant de voitures particulières est en constante augmentation depuis les années 1990. Il comprend 37,3 millions de véhicules immatriculés en France en 2020, contre 23,3 en 1990. Cela revient en moyenne à 1,25 voitures/ménage en 2020 contre 1,08 en 1990. La circulation des voitures particulières, également en hausse sur la période observée (+ 45 % entre 1990 et 2019) atteint 447,7 milliards de véhicules-kilomètres en 2019. Elle a brutalement chuté de 18 % l’année suivante avec 368,7 milliards de véhicules-kilomètres en 2020 du fait des épisodes de confinement liés à la crise sanitaire.
Le parcours annuel moyen des voitures particulières a quant à lui baissé d’environ 11 % depuis 1990, approchant les 11 920 km par an et par véhicule en 2019.
Émissions de gaz à effet de serre par les voitures particulières
En 2019, les véhicules particuliers émettent 71,6 millions de tonnes équivalent CO2, dont 70 % sont émis par les véhicules diesel, ces derniers composant 60 % du parc roulant en 2019.
L’évolution des émissions de gaz à effet de serre des véhicules particuliers suit celle de la circulation des véhicules particuliers. Cependant, depuis les années 2000, elle reste relativement stable comparé à l’augmentation plus rapide de la circulation des voitures, sous l’effet des progrès techniques dans le domaine automobile, de la réglementation les véhicules roulants (normes européennes d’émissions), ainsi que des incitations pour l’acquisition de véhicules électriques et hybrides.
Les restrictions de déplacement en 2020 liées aux mesures sanitaires dues à la Covid ont conduit à une forte réduction des kilomètres parcourus et donc des émissions (- 15 % entre 2019 et 2020 pour atteindre 60,6 Mt équivalent CO2).
Émissions de polluants par les véhicules particuliers
Les véhicules particuliers contribuent principalement aux émissions d’oxyde d’azote (NOx) et de CO2 (respectivement 26 % et 22 % des émissions nationales en 2019). Ils sont à l’origine de 7 à 10 % des émissions nationales de particules (PM1, PM2,5, PM10) et de 3 % des émissions nationales de composés organiques volatil non méthanique (COVNM).
Entre 1990 et 2019, les émissions des voitures particulières sont en diminution pour l’ensemble des polluants étudiés, à l’exception du CO2, toujours en hausse (+ 2 % sur la période observée).
La baisse de circulation des véhicules durant la crise sanitaire en 2020 a généré une baisse notable des émissions entre 2019 et 2020 pour l’ensemble des polluants étudiés (- 16 % en moyenne).
Ressources
Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa)
Association ayant pour mission d’élaborer, de vérifier et de diffuser des informations relatives aux émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.
Bilan annuel des transports en 2020
Datalab - Commissariat général au développement durable - Décembre 2021
Modes de vie et pratiques environnementales des Français
Depuis la création d’un ministère chargé de cette question au début des années 1970, la protection de l’environnement s’est progressivement imposée dans l’espace public. Partant de ce constat, plusieurs questions se posent : dans quelle mesure la société française a-t-elle changé son rapport à l’environnement ? Comment cela s’est-il traduit concrètement ? La préoccupation des Français à l’égard de l’environnement influe-t-elle sur leurs actes quotidiens ?
Ménages & Environnement - Les chiffres clés - Édition 2017
Dans leurs activités quotidiennes, et par leurs habitudes de consommation, les ménages exercent des pressions sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques, production de déchets, etc.).
Ouvrir l'horizon
- Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde
- Comment composter facilement chez soi ?
- 5 conseils pour une pratique sportive respectueuse de l’environnement
- La France en bonne voie d’atteindre ses objectifs climatiques d’ici 2030
- 3 minutes pour comprendre les risques naturels auxquels nous sommes exposés
- Le castor : une espèce protégée utile à l’écosystème
- Limites planétaires
- Laisser la nature s’exprimer, une approche bénéfique pour les villes et les citadins
- Télétravail : combien de tonnes de CO2 évitées ?
- État de l’environnement en France
- Cartes IGN : l’application pour découvrir la France autrement
- Qui sont les Français qui optent pour une voiture électrique ?