Entretien et réparation de biens
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
En bref
En 2019 les ménages ont consacré 7,2 milliards d’euros de dépenses de consommation à la réparation et à l’entretien de leurs biens domestiques, soit 107 euros par habitant, avec une baisse de 9 % par rapport à 1990.
En comparaison, l’achat de nouveaux biens a continué d’augmenter sur la période récente (+ 32 % entre 1990 et 2019), et le budget total consacré à l’ensemble de ces achats a progressé de 14 %.
Évolution des dépenses des ménages consacrées à la consommation de biens domestiques entre 1960 et 2020
Les dépenses des ménages dédiées à la réparation concernent d’abord le matériel audiovisuel, incluant les équipements numériques. Cette catégorie de biens réparés est la seule en progression (+ 109 % entre 1990 et 2019). Les achats de cette catégorie ont également très fortement augmenté (+ 357 %).
Les dépenses d’entretien et de réparation des autres catégories de produits sont toutes en diminution depuis 1990.La plus forte baisse concerne l’entretien et à la réparation des vêtements et des chaussures (- 45 % par habitant et par an entre 1990 et 2019).
Les dépenses des ménages dédiées à la réparation sont d’abord orientées vers le matériel audiovisuel, incluant les équipements numériques (42 euros par an par habitant). Suivant l’essor des technologies de l’information et de la communication, cette catégorie de biens réparés est la seule en progression (+ 109 % entre 1990 et 2019). Les achats de cette catégorie ont quant à eux très fortement augmenté (+ 357 %).
À l’inverse, les dépenses d’entretien et de réparation des autres catégories de produits sont toutes en diminution depuis 1990. Avec une diminution entre 1990 et 2019 de près de 45 % de la dépense par habitant et par an, la plus forte baisse revient à l’entretien et à la réparation des vêtements et des chaussures. En 2019, les ménages y consacrent un budget moyen de 22 euros par habitant, soit un montant trente fois inférieur à celui consacré à l’acquisition de nouveaux biens dans cette catégorie de produits (652 euros par habitant). En comparaison, en 1960, ce ratio n’était que de 7.
Par ailleurs, les activités de deuxième vie des produits connaissent d’importantes transformations ces dernières années. Initiées historiquement à travers les brocantes ou vides-greniers, et développées par les réseaux de structures de l’économie sociale et solidaire, l’offre s’est fortement développée en ligne depuis 2010. Le réemploi et la réutilisation ont ainsi progressé, contribuant au prolongement de la durée de vie des produits et participant à l’économie circulaire et à la réduction de la production des déchets. La quantité de produits réemployés ou réutilisés est ainsi passé d’environ 700 kt en 2014 à 753 kt en 2017 pour les biens de consommation courante.
Ressources
Les comptes de la Nation en 2020
Site de l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Les comptes de la Nation en 2019
Site de l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Conso responsable
Site de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
Modes de vie et pratiques environnementales des Français
Depuis la création d’un ministère chargé de cette question au début des années 1970, la protection de l’environnement s’est progressivement imposée dans l’espace public. Partant de ce constat, plusieurs questions se posent : dans quelle mesure la société française a-t-elle changé son rapport à l’environnement ? Comment cela s’est-il traduit concrètement ? La préoccupation des Français à l’égard de l’environnement influe-t-elle sur leurs actes quotidiens ?
10 indicateurs clés pour le suivi de l’économie circulaire - Édition 2017
La transition d’une économie linéaire vers une économie plus circulaire est-elle effective ? Cette publication, composée de 10 fiches indicateurs et d’un tableau de bord, offre un premier suivi national de l’économie circulaire.
Ménages & Environnement - Les chiffres clés - Édition 2017
Dans leurs activités quotidiennes, et par leurs habitudes de consommation, les ménages exercent des pressions sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques, production de déchets, etc.).
Ouvrir l'horizon
- Limites planétaires
- Comment réussir son compost ?
- Comment jardiner en préservant la biodiversité ?
- Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – Édition 2023
- Nouvelles maladies infectieuses : quels liens avec les atteintes à la biodiversité ?
- Terres rares, aimants permanents : comment pourvoir aux besoins pour réussir la transition énergétique ?
- Comment économiser efficacement l’eau et l’énergie chez soi ?
- Sports de nature : préservez l’environnement en partageant vos itinéraires !
- Une appli pour suivre les indicateurs du développement durable de son territoire
- Mobilité : quelles aides en 2023 pour réduire nos émissions de CO2 ?
- Changement climatique : une plateforme de Météo France pour se projeter en 2050
- Notre alimentation, c’est combien de gaz à effet de serre (GES) ?