Sommaire

Depuis 2012, la consommation domestique d’eau potable tend à se stabiliser autour de 147 litres d’eau potable par jour et par habitant. Les caractéristiques des bâtiments et des équipements ménagers, la présence de piscines privées et de jardins, de même que les pratiques environnementales des ménages sont autant de facteurs qui influent sur la consommation d’eau potable et donc sur les prélèvements d’eau douce associés.

En bref

Ressource disponible en quantité limitée, l’eau est fortement sollicitée par les activités humaines : secteurs agricole et industriel, mais également demande des ménages.

Après une hausse observée entre 1998 et 2004, la consommation d’eau potable pour les usages domestiques a diminué entre 2004 et 2011. L’augmentation du prix de l’eau ainsi que le renouvellement des logements en équipements sanitaires et en appareils électroménagers économiseurs d’eau ont contribué à cette inversion de tendance.

Depuis 2012, la consommation domestique d’eau potable tend désormais à se stabiliser. En 2020, un Français consomme en moyenne 149 litres d’eau potable par jour, soit une consommation domestique moyenne d’environ 54 m3 par habitant par an.

Évolution de la consommation domestique journalière d'eau potable

Note : la consommation d’eau potable est dite "domestique" par opposition à la consommation des secteurs industriel et agricole. Elle peut être comparée à la consommation d’eau des ménages, même si elle comprend également une part relative aux petites entreprises.

Source : Sdes ; SSP, enquête Eau 1998, 2001, 2004 et 2008 ; Observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement à compter de 2009.

Traitement : Sdes, 2022

Cependant, de fortes disparités territoriales existent, le climat, la pression touristique, et la présence de piscines privées et de jardins contribuant à accentuer les consommations.

Consommation domestique en eau potable en 2019
Télécharger l'image de la figure 3350 (svg, 295.9 ko)
Figure 3350

Consommation domestique d’eau potable en 2019

Consommation domestique moyenne d’eau potable au m3 par an en France et par habitant avec le nombre de départements concernés. Les DOM-TOM sont aussi représentés ainsi que la Corse.

Note : La donnée 2019 pour les départements d’Indre-et-Loire, de Loire-Atlantique et de Seine-Maritime n’étant pas disponible, elle a été remplacée par celle de 2018.Données 2020 par département non encore disponibles.

Ainsi, les volumes d’eau consommés par habitant sont plus importants dans les départements du sud de la métropole, du fait du climat et de l’impact potentiel des piscines privées. Dans ces territoires, la demande des ménages en eau potable est également influencée par les populations saisonnières, plus élevées dans le sud et sur le littoral français du sud-ouest et du sud-est.
Les départements de Guadeloupe, Martinique et de la Réunion ont également une consommation domestique en eau potable supérieure à la moyenne, liée au développement résidentiel, à la pression démographique, mais aussi à l’arrosage extérieur, pratique plus particulièrement répandue à La Réunion.

Ressources

  • Les indispensables

    Modes de vie et pratiques environnementales des Français

    Depuis la création d’un ministère chargé de cette question au début des années 1970, la protection de l’environnement s’est progressivement imposée dans l’espace public. Partant de ce constat, plusieurs questions se posent : dans quelle mesure la société française a-t-elle changé son rapport à l’environnement ? Comment cela s’est-il traduit concrètement ? La préoccupation des Français à l’égard de l’environnement influe-t-elle sur leurs actes quotidiens ?

    Visualiser Modes de vie et pratiques environnementales des Français

  • Les indispensables

    Ménages & Environnement - Les chiffres clés - Édition 2017

    Dans leurs activités quotidiennes, et par leurs habitudes de consommation, les ménages exercent des pressions sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques, production de déchets, etc.).

    Visualiser Ménages & Environnement - Les chiffres clés - Édition 2017

  • Les indispensables

    Focus Ressources naturelles

    Cette ressource fait partie de la publication "Rapport sur l’état de l’environnement en France - Édition 2019". Ce focus consacré aux « Ressources naturelles » a pour ambition d’analyser les pressions exercées sur les matières utilisées pour faire fonctionner l’économie française et permettre à ses citoyens de subvenir à leurs besoins.

    Visualiser Focus Ressources naturelles

  • Liens utiles

    Banque nationale prélèvements quantitatifs en eau (BNPE)

    Base de données des prélèvements sur la ressource en eau, pour la France métropolitaine et les départements d’outre-mer.

    Consulter le site Banque nationale prélèvements quantitatifs en eau (BNPE)- Nouvelle fenêtre

  • Liens utiles

    Observatoire des services publics de l’eau et de l’assainissement (SISPEA)

    Observatoire donnant accès à la description et aux données des services publics d’eau potable et d’assainissement (organisation, tarif, performance).

    Consulter le site Observatoire des services publics de l’eau et de l’assainissement (SISPEA)- Nouvelle fenêtre

Ouvrir l'horizon