Consommation domestique en eau potable
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
Depuis 2012, la consommation domestique d’eau potable tend à se stabiliser autour de 147 litres d’eau potable par jour et par habitant. Les caractéristiques des bâtiments et des équipements ménagers, la présence de piscines privées et de jardins, de même que les pratiques environnementales des ménages sont autant de facteurs qui influent sur la consommation d’eau potable et donc sur les prélèvements d’eau douce associés.
Ressource disponible en quantité limitée, l’eau est fortement sollicitée par les activités humaines : secteurs agricole et industriel, mais également demande des ménages.
Après une hausse observée entre 1998 et 2004, la consommation d’eau potable pour les usages domestiques a diminué entre 2004 et 2011. L’augmentation du prix de l’eau ainsi que le renouvellement des logements en équipements sanitaires et en appareils électroménagers économiseurs d’eau ont contribué à cette inversion de tendance.
Depuis 2012, la consommation domestique d’eau potable tend désormais à se stabiliser. En 2020, un Français consomme en moyenne 149 litres d’eau potable par jour, soit une consommation domestique moyenne d’environ 54 m3 par habitant par an.
Note : la consommation d’eau potable est dite "domestique" par opposition à la consommation des secteurs industriel et agricole. Elle peut être comparée à la consommation d’eau des ménages, même si elle comprend également une part relative aux petites entreprises.
Source : Sdes ; SSP, enquête Eau 1998, 2001, 2004 et 2008 ; Observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement à compter de 2009.
Traitement : Traitement : Sdes, 2022 Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre) Télécharger (Comma Separated Values, 638 octets) le fichier de données de cette illustrationCependant, de fortes disparités territoriales existent, le climat, la pression touristique, et la présence de piscines privées et de jardins contribuant à accentuer les consommations.
Note : La donnée 2019 pour les départements d’Indre-et-Loire, de Loire-Atlantique et de Seine-Maritime n’étant pas disponible, elle a été remplacée par celle de 2018.Données 2020 par département non encore disponibles.
Ainsi, les volumes d’eau consommés par habitant sont plus importants dans les départements du sud de la métropole, du fait du climat et de l’impact potentiel des piscines privées. Dans ces territoires, la demande des ménages en eau potable est également influencée par les populations saisonnières, plus élevées dans le sud et sur le littoral français du sud-ouest et du sud-est.
Les départements de Guadeloupe, Martinique et de la Réunion ont également une consommation domestique en eau potable supérieure à la moyenne, liée au développement résidentiel, à la pression démographique, mais aussi à l’arrosage extérieur, pratique plus particulièrement répandue à La Réunion.
Ressources
Modes de vie et pratiques environnementales des Français
Depuis la création d’un ministère chargé de cette question au début des années 1970, la protection de l’environnement s’est progressivement imposée dans l’espace public. Partant de ce constat, plusieurs questions se posent : dans quelle mesure la société française a-t-elle changé son rapport à l’environnement ? Comment cela s’est-il traduit concrètement ? La préoccupation des Français à l’égard de l’environnement influe-t-elle sur leurs actes quotidiens ?
Ménages & Environnement - Les chiffres clés - Édition 2017
Dans leurs activités quotidiennes, et par leurs habitudes de consommation, les ménages exercent des pressions sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques, production de déchets, etc.).
Focus Ressources naturelles
Cette ressource fait partie de la publication "Rapport sur l’état de l’environnement en France - Édition 2019". Ce focus consacré aux « Ressources naturelles »}} a pour ambition d’analyser les pressions exercées sur les matières utilisées pour faire fonctionner l’économie française et permettre à ses citoyens de subvenir à leurs besoins.
Prélevée ou consommée : comment compter (sur) l’eau ?
Prélèvement et consommation d’eau : deux indicateurs nécessaires pour comprendre notre usage de l’eau.
856 000 plans d’eau en France : un inventaire indispensable pour l’avenir de l’eau
L’inventaire national des plans d’eau, un outil précieux pour la gestion de l’eau douce, la préservation de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
Banque nationale prélèvements quantitatifs en eau (BNPE)
Base de données des prélèvements sur la ressource en eau, pour la France métropolitaine et les départements d’outre-mer.
Observatoire des services publics de l’eau et de l’assainissement (SISPEA)
Observatoire donnant accès à la description et aux données des services publics d’eau potable et d’assainissement (organisation, tarif, performance).
Ouvrir l'horizon
- Limites planétaires
- 3 minutes pour comprendre les risques naturels auxquels nous sommes exposés
- 5 conseils pour une pratique sportive respectueuse de l’environnement
- Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde
- Laisser la nature s’exprimer, une approche bénéfique pour les villes et les citadins
- Télétravail : combien de tonnes de CO2 évitées ?
- La France en bonne voie d’atteindre ses objectifs climatiques d’ici 2030
- Comment composter facilement chez soi ?
- Qui sont les Français qui optent pour une voiture électrique ?
- État de l’environnement en France
- Cartes IGN : l’application pour découvrir la France autrement
- Le castor : une espèce protégée utile à l’écosystème