Consommation des ménages
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
Évolution des dépenses de consommation des ménages
La dépense de consommation des ménages recouvre le budget consacré par les ménages à l’acquisition de biens et services utilisés pour la satisfaction directe de leurs besoins. L’analyse de l’évolution du montant de ces dépenses et de leur répartition offre un aperçu de l’évolution des modes de vie et de consommation des Français, au cours des dernières décennies.
L’alimentation, premier poste de dépenses de consommation finale des ménages en 1960 est, depuis les années 1980, précédé par le logement, y compris les charges incompressibles (ex : fourniture d’énergie…), qui représente plus du quart des dépenses de consommation finale des ménages en 2020.
Les communications représentent encore une faible part des dépenses de consommation des ménages (3 %). Cependant, il s’agit de la catégorie ayant connu la plus forte progression sur la période récente (+ 709 % entre 1990 et 2020), suivant l’essor des technologies de l’information et de la communication (TIC) et notamment l’apparition de la téléphonie mobile et d’internet.
Évolution des dépenses de consommation des ménages
Le graphe montre comment ont évolué les dépenses de consommation des Français entre 1960 et 2020. Ces dépenses sont réparties entre les catégories suivantes : alimentation, logement, transports, communications, loisirs, santé, éducation, meubles et articles de ménage, biens et services divers. En 1960, l’alimentation était le premier poste de dépenses de consommation finale des ménages. Depuis les années 1980, le logement (y compris eau, gaz, électricité…) est passé en première position. Après ces deux postes dépenses, on trouve en 2020 le poste « loisirs, culture, restaurants et hôtels », puis les transports et les biens et services et divers. Le poste « communications » a connu la plus forte progression.
Ressources
Modes de vie et pratiques environnementales des Français
Depuis la création d’un ministère chargé de cette question au début des années 1970, la protection de l’environnement s’est progressivement imposée dans l’espace public. Partant de ce constat, plusieurs questions se posent : dans quelle mesure la société française a-t-elle changé son rapport à l’environnement ? Comment cela s’est-il traduit concrètement ? La préoccupation des Français à l’égard de l’environnement influe-t-elle sur leurs actes quotidiens ?
Ménages & Environnement - Les chiffres clés - Édition 2017
Dans leurs activités quotidiennes, et par leurs habitudes de consommation, les ménages exercent des pressions sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques, production de déchets, etc.).
Ouvrir l'horizon
- Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde – Édition de décembre 2022
- Comment réussir son compost ?
- Une appli pour suivre les indicateurs du développement durable de son territoire
- Qu’est-ce que l’« empreinte carbone » ? Réponse en 3 minutes en vidéo !
- Sports de nature : préservez l’environnement en partageant vos itinéraires !
- Notre alimentation, c’est combien de gaz à effet de serre (GES) ?
- Comment économiser efficacement l’eau et l’énergie chez soi ?
- Changement climatique : une plateforme de Météo France pour se projeter en 2050
- Terres rares, aimants permanents : comment pourvoir aux besoins pour réussir la transition énergétique ?
- Mobilité : quelles aides en 2023 pour réduire nos émissions de CO2 ?
- Nouvelles maladies infectieuses : quels liens avec les atteintes à la biodiversité ?
- Comment jardiner en préservant la biodiversité ?