Consommation de produits bio
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
La consommation par les ménages de produits biologiques est passée de 500 M€ en 2010 à 1 376 M€ en 2020. Cela représente une dépense moyenne par habitant de 188 €/an, soit près 6,5 % de la dépense alimentaire des ménages. Parallèlement, la production en agriculture biologique a fortement augmenté : alors qu’elle couvrait 3,0 % de la surface agricole utilisée en France, elle en couvre 9,5 % en 2020. Le mode de production biologique est fondé sur la non-utilisation de produits chimiques et de synthèse, le recyclage des matières organiques et la rotation des cultures. Ce système de gestion durable permet de préserver les ressources naturelles et la biodiversité.
En bref
En 2020, les produits d’épicerie (sucrés et salés), les fruits et légumes et la crèmerie (produits laitiers et œufs) représentent plus de 60% des achats bio des ménages (122 €/habitant). Ces derniers orientent ensuite leurs achats vers les boissons alcoolisées et la viande, ainsi que le pain et autres produits de boulangerie-pâtisserie. La catégorie des produits surgelés et des plats préparés (traiteur) ne représente que 5 % du budget alimentaire bio des ménages, mais a connu une forte progression au cours des dernières années (d’un facteur 3 entre 2013 et 2020).
Évolution des achats des ménages de produits bio par familles de produits
Entre 2013 et 2020, les achats de produits bio ont progressé dans toutes les familles de produits : épicerie, fruits et légumes, crèmerie, boissons alcoolisées, viande, boulangerie-pâtisserie, traiteurs-surgelés, boissons non alcoolisées et produits de la mer.
En 2020, les produits d’épicerie, les fruits et légumes et la crèmerie représentent plus de 60 % des achats de produits bio pour un montant total de 122 euros par an par habitant.
Les ménages achètent d’abord leurs produits biologiques via la grande distribution (49 % des achats) puis dans les magasins spécialisés (34 %) tandis que 12 % des achats sont effectués en vente directe.
Évolution des achats de produits bio par circuits de distribution
En 2020, les ménages achètent les produits bio principalement dans la grande distribution (49 %) et dans les magasins spécialisés (34 %). On trouve ensuite la vente directe (12 %), les artisans-commerçants la restauration collective et la restauration commerciale.
Les deux tiers des dépenses des ménages sont orientés vers des produits élaborés en France, limitant ainsi les pressions liées aux importations. Cette part est stable depuis 2011. Elle masque cependant des disparités notables entre les différentes familles de produits.
En 2020, la grande majorité des achats bio en produits de la mer (76 %), en épicerie et boissons sans alcool (60 %) sont issus d’importations. Celles-ci représentent également 40 % du montant des achats de fruits et légumes et plus du tiers du montant des achats de produits de traiteur ou surgelés. À l’inverse, les importations pèsent très peu dans les achats de boissons alcoolisées (1 %), de crèmerie (2 %) et de viande (5 %).
Entre 2011 et 2020, la part des importations diminue pour la grande majorité des familles de produits, à l’exception des boissons alcoolisées (0 points), de la viande (+ 2 points) et des produits d’épicerie (+ 3 points), première catégorie d’achat de produits bio des ménages.
Évolution de la part d’importations dans les achats des ménages de produits bio
La part des produits importés a diminué pour la grande majorité de produits, à l’exception de des boissons alcoolisées, de la viande et de l’épicerie.
Ressources
Modes de vie et pratiques environnementales des Français
Depuis la création d’un ministère chargé de cette question au début des années 1970, la protection de l’environnement s’est progressivement imposée dans l’espace public. Partant de ce constat, plusieurs questions se posent : dans quelle mesure la société française a-t-elle changé son rapport à l’environnement ? Comment cela s’est-il traduit concrètement ? La préoccupation des Français à l’égard de l’environnement influe-t-elle sur leurs actes quotidiens ?
Environnement & agriculture - Les chiffres clés – Édition 2018
Clé de voûte de notre alimentation et secteur économique majeur, l’agriculture française exerce également des pressions sur l’environnement, selon la nature des pratiques utilisées et la vulnérabilité des milieux qui les supportent.
Lien direct vers le site web
Ménages & Environnement - Les chiffres clés - Édition 2017
Dans leurs activités quotidiennes, et par leurs habitudes de consommation, les ménages exercent des pressions sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques, production de déchets, etc.).
Agence Bio : Les chiffres clés
Les filières agricoles bio ne cessent de se développer en France : elles entretiennent et génèrent de l’emploi dans les territoires et permet de répondre à la demande des consommateurs.
Ouvrir l'horizon
- Limites planétaires
- 3 minutes pour comprendre les risques naturels auxquels nous sommes exposés
- Qui sont les Français qui optent pour une voiture électrique ?
- La France en bonne voie d’atteindre ses objectifs climatiques d’ici 2030
- Comment composter facilement chez soi ?
- Le castor : une espèce protégée utile à l’écosystème
- État de l’environnement en France
- Laisser la nature s’exprimer, une approche bénéfique pour les villes et les citadins
- 5 conseils pour une pratique sportive respectueuse de l’environnement
- Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde
- Cartes IGN : l’application pour découvrir la France autrement
- Télétravail : combien de tonnes de CO2 évitées ?