La radioactivité artificielle des sols
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
La radioactivité des sols peut être d’origine naturelle héritée des radio-isotopes de la roche à partir de laquelle ils se forment, ou artificielle par contamination. En outre, les sols peuvent atténuer les effets de la radioactivité ou au contraire, devenir des sources de pollution radioactive aux effets dommageables pour l’homme et l’environnement.
Le Césium 137 dans les sols
En France, le césium 137 (137Cs) est le radionucléide artificiel le plus abondant. Il provient soit des retombées des essais atmosphériques d’armes nucléaires (1945-1980), soit des dépôts consécutifs à l’accident de Tchernobyl (mai 1986). Jusqu’au début des années 1990, le milieu atmosphérique constituait le réservoir principal de 137Cs. Après dépôt progressif, le sol est devenu aujourd’hui le réservoir principal pour ce radio-isotope, qui peut être remobilisé sous l’effet de l’érosion. Les dépôts de 137Cs les plus importants localisés dans l’Est résultent des fortes pluies s’étant produites au moment du passage du nuage de Tchernobyl. Les niveaux sont toutefois très inférieurs à ceux observés en Ukraine, en Biélorussie et en Russie.

La biodisponibilité du Césium 137
Considéré comme très peu mobile dans la plupart des sols car il se fixe sur les minéraux argileux, le 137Cs peut néanmoins rejoindre l’eau du sol en condition acide. Il est alors susceptible d’être assimilé par les organismes vivants (végétation, etc.), avec un risque d’accumulation. Même si sa biodisponibilité diminue au cours des années (demi-vie de 30 ans), le 137Cs est encore très régulièrement mesuré dans les champignons ramassés en France.

Ressources
Les déchets produits par les ménages
Les déchets ménagers et assimilés (DMA) représentent environ 10 % des déchets produits en France en 2019. Le tonnage produit par habitant, hors déblais et gravats, atteint en moyenne 525 kg par habitant. Entre 2009 et 2019, cette production a faiblement diminué (- 2 %), loin de l’objectif de réduction de 10 %. Le tonnage de la poubelle grise diminue fortement avec un report sur les collectes séparées et sur les apports en déchèteries, améliorant ainsi le tri en amont.
Ouvrir l'horizon
- État de l’environnement en France
- Laisser la nature s’exprimer, une approche bénéfique pour les villes et les citadins
- Qui sont les Français qui optent pour une voiture électrique ?
- La France en bonne voie d’atteindre ses objectifs climatiques d’ici 2030
- Comment composter facilement chez soi ?
- 5 conseils pour une pratique sportive respectueuse de l’environnement
- Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde
- 3 minutes pour comprendre les risques naturels auxquels nous sommes exposés
- Le castor : une espèce protégée utile à l’écosystème
- Limites planétaires
- Cartes IGN : l’application pour découvrir la France autrement
- Télétravail : combien de tonnes de CO2 évitées ?