Santé

La pollution de l’air extérieur

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

La pollution de l’air extérieur se caractérise par la présence dans l’air de gaz et de particules ayant des effets néfastes sur la santé humaine et sur l’environnement.

Selon une étude de Santé publique France (2016), l’exposition chronique aux particules fines PM2,5 est à l’origine chaque année de 48 000 décès prématurés en France métropolitaine. Les émissions anthropiques (dues aux activités humaines) dans l’air extérieur de la plupart des polluants faisant l’objet d’une réglementation diminuent depuis le début des années 2000.

Cependant, plusieurs agglomérations font encore l’objet de dépassements des seuils réglementaires de qualité de l’air pour la protection de la santé humaine.

De très nombreux polluants dans l’air  

Qu’est-ce que la pollution de l’air ?

La pollution de l’air extérieur se caractérise par la présence dans l’air de gaz et de particules ayant des effets néfastes sur la santé humaine et sur l’environnement.

Les phénomènes naturels (éruptions volcaniques, brumes de sable, etc.), mais surtout les activités humaines (industries, transports, agriculture, chauffage résidentiel, etc.) sont à l’origine de ces rejets de gaz et de particules dans l’atmosphère. Une fois libérées dans l’air, ces substances évoluent dans l’atmosphère sous l’effet des conditions météorologiques et peuvent subir des transformations par réactions chimiques.

Il existe ainsi des polluants dits ’primaires’ qui sont émis directement dans l’air (monoxyde d’azote –NO, dioxyde d’azote –NO2, dioxyde de soufre –SO2, monoxyde de carbone –CO, poussières et particules, métaux lourds, composés organiques volatils –COV, hydrocarbures aromatiques polycycliques –HAP, pesticides, etc.) et des polluants ’secondaires’ issus de transformations physico-chimiques de gaz ou de particules sous l’effet de conditions météorologiques particulières (ozone –O3, NO2, particules, etc.). Ces substances sont susceptibles de pénétrer le corps humain après avoir été respirées et peuvent affecter la santé.

Agrandir la figure 1567
Figure 1567

Actualités : Pollution de l’air extérieur

L’évolution des rejets de polluants dans l’air 

Comment évoluent les rejets de polluants dans l’air ?

Depuis le début des années 2000, les rejets de polluants dans l’air extérieur par les activités humaines ont globalement baissé. Leurs évolutions présentent toutefois des disparités selon les polluants et leurs origines. Ces améliorations font suite à la mise en œuvre de stratégies et de plans d’actions visant à réduire les émissions dans différents secteurs d’activité :

  • Le développement des énergies renouvelables et des actions d’économies d’énergie, l’utilisation de combustibles et carburants moins soufrés et la réglementation des émissions des installations industrielles ont notamment permis de réduire les rejets de dioxyde de soufre (SO2) ;
  • Les émissions d’oxydes d’azote (NOx) ont dans le même temps baissé suite aux progrès réalisés en particulier dans le secteur du transport routier (renouvellement du parc de véhicules, équipement progressif des véhicules en pots catalytiques, etc.), malgré l’intensification du trafic et l’accroissement du parc de véhicules ;
  • Les émissions de particules de diamètre inférieur à 10 µm (PM10) et de diamètre inférieur à 2,5 µm (PM2,5) ont diminué suite notamment au perfectionnement des techniques de dépoussiérage dans l’industrie ou à l’amélioration des performances des installations de chauffage au bois.
  • Les émissions d’ammoniac (NH3), provenant essentiellement de l’agriculture (gestion des déjections bovines en bâtiment et stockage et épandage de fertilisants organiques et minéraux), ont diminué jusqu’en 2006 et sont stables depuis.

De nouvelles préoccupations émergent en lien avec les progrès de la métrologie. Les appareils de mesure de la qualité de l’air permettent de déceler des particules de plus en plus fines (diamètre inférieur à 1 μm), voire ultrafines (diamètre inférieur à 0,1 μm).

Comment est mesurée la qualité de l’air ?

La surveillance de la qualité de l’air est confiée par l’État à des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (Aasqa), dans le cadre de la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30 décembre 1996. La coordination technique du dispositif de surveillance est assurée par le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA).

Comment évoluent les niveaux de polluants dans l’air ?

Les niveaux de polluants, ou concentrations, dans l’air extérieur, ont également diminué. Ainsi, à proximité du trafic routier, celles du NO2, des PM10 et PM2,5 et du CO ont baissé. Il en est de même pour les concentrations annuelles de dioxyde de soufre (SO2) à proximité d’industries. En situation de fond urbain, c’est-à-dire dans des zones urbaines éloignées de sources d’émissions, les concentrations moyennes annuelles en SO2, NO2, PM10 et PM2,5 ont également baissé.

À l’inverse, les teneurs moyennes estivales en ozone (O3) en fond urbain sont stables, malgré des fluctuations interannuelles. En effet, les concentrations en ozone sont tributaires de nombreux facteurs : les conditions météorologiques, les émissions naturelles de composés organiques volatils issues du couvert végétal, le transport à longue distance de pollution, etc.

Malgré l’amélioration globale de la qualité de l’air en France, des dépassements des normes réglementaires de qualité de l’air pour la protection de la santé humaine subsistent néanmoins en certains points du territoire. Ces dépassements concernent principalement trois polluants (le NO2, les PM10 et l’ozone).

Agrandir la figure 3271

Titre : La qualité de l’air en France en 2021 – L’essentiel en infographie

Des concentrations dans l’air en baisse pour une majorité de polluants

Principales sources et précurseurs des polluants et tendances 2020-2021
Gaz
Dioxyde de soufre (SO2) : Industrie – Évolution des concentrations en baisse
Dioxyde d’azote (NO2) : Transports - Évolution des concentrations en baisse
Ozone (O3) : Résidentiel-Tertiaire, Industrie, Transports, Agriculture-Sylviculture – Évolution des concentrations en hausse
Monoxyde de carbone (CO) : Résidentiel-Tertiaire, Industrie - Évolution des concentrations en baisse
Benzène (C6H6) : Résidentiel-Tertiaire, Transports - Évolution des concentrations en baisse
Particules
Particules inférieures ou égales à 10 micromètres (PM10) : Résidentiel-Tertiaire, Industrie, Transports, Agriculture-Sylviculture, Poussières désertiques - Évolution des concentrations en baisse
Particules inférieures ou égales à 10 micromètres (PM2,5) : Résidentiel-Tertiaire, Industrie, Transports, Agriculture-Sylviculture - Évolution des concentrations en baisse
Métaux
Arsenic (As) : Résidentiel-Tertiaire, Industrie, Transports – Historique des données d’évolution insuffisant
Cadmium (Cd) : Industrie - Historique des données d’évolution insuffisant
Nickel (Ni) : Industrie - Historique des données d’évolution insuffisant
Plomb (Pb) : Industrie, Transports - Historique des données d’évolution insuffisant
Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
Benzo[a]pyrène (B[a]P) : Résidentiel-Tertiaire - Historique des données d’évolution insuffisant

27 agglomérations ont connu des dépassements des seuils réglementaires en 2021 (en moyenne sur la période 2019-2021 pour l’ozone) concernant 4 polluants :
Dioxyde d’azote : 5 agglomérations
Ozone : 19 agglomérations
PM10 : 4 agglomérations (dans les DROM)
Nickel : 1 agglomération

2021 est une année marquée par des épisodes de pollution aux PM10
11 mois (sauf novembre) ont connu des épisodes de pollution aux PM10 sous influence des poussières du Sahara en outre-mer.
1 épisode de pollution aux PM10 d’ampleur nationale a eu lieu en février.

Classement des pays européens selon le nombre de polluants (parmi NO2, O3, PM10 et PM2,5) dont les seuils réglementaires ne sont pas respectés en 2020
Aucun polluant (7 pays) : Danemark, Estonie, Finlande, Irlande, Lituanie, Malte, Slovénie
1 polluant (9 pays) : Autriche, Belgique, Hongrie, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Suède
2 polluants (6 pays) : Allemagne, Bulgarie, Chypre, Croatie, Slovaquie, Tchéquie
3 polluants (4 pays) : Espagne, France, Grèce, Pologne
4 polluants (1 pays) : Italie

La surveillance s’organise au niveau national pour des polluants non réglementés au niveau européen.
Voici quelques exemples de polluants : le carbone suie, les polluants issus de la décomposition d’algues, les particules ultrafines, les pesticides.

Agir

Le Chauffage au bois - mode d’emploi

Stockage du bois, choix du combustible, utilisation et entretien de votre appareil de chauffage au bois, ont une grande importance pour que votre appareil de chauffage au bois soit réellement efficace et peu polluant.

Voir l'article

Santé Bois Energie : Réduire les émissions de polluants du chauffage domestique

Le bois reste la première énergie renouvelable en France. Mais utilisé dans de mauvaise conditions, il peut lors de sa combustion entraîner l'émission de polluants atmosphériques ayant un impact sur la santé. Tous les conseils pour une bonne utilisation du bois de chauffage sont rappelés dans cette vidéo produite par la DREAL, l'ADEME et AIRAQ dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement d'Aquitaine.

Voir l'article

De l’Air dans nos idées reçues : Mes déplacements en Rhône-Alpes

Le centre des grandes agglomérations et le voisinage immédiat des axes routiers sont particulièrement touchés par la pollution liée au trafic automobile. Dans la région, les transports contribuent à plus de la moitié des émissions d’oxyde d’azote et à environ ¼ des émissions de particules. Réduire l’exposition des populations affectées par cette pollution constitue un enjeu de santé publique.

Voir l'article

De l’Air dans nos idées reçues : Le chauffage au bois

Si le chauffage au bois est privilégié pour limiter le réchauffement climatique, attention lorsqu’il est pratiqué dans de mauvaises conditions (bois humide, foyers ouverts, appareils vétustes), il peut être fortement émetteur de particules et autres composés toxiques dans l’air.

Voir l'article

De l’Air dans nos idées reçues : Le brûlage de végétaux

Bien qu’interdit, le brûlage des végétaux reste une activité largement pratiquée qui contribue à la dégradation de la qualité de l'air. Cette activité participe aux émissions de plusieurs polluants notamment les particules fines et certains composés cancérigènes. La pollution engendrée par ces feux peut notamment avoir un fort impact sur la santé des personnes directement exposées.

Voir l'article

Ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact

Haut de page

Bienvenue sur notre-environnement !

notre-environnement propose un accès à une information claire, neutre, vérifiée et respectueuse des différents points de vue pour comprendre les enjeux environnementaux et du développement durable.

Les informations présentées sont issues d’une base de connaissances scientifiques et s’adressent à toutes et tous les citoyens. Quels que soient votre expertise ou votre parcours, vous trouverez ici des fiches, mais aussi des actualités, des conseils pour vous permettre de mieux comprendre et appréhender les grandes problématiques de l’écologie et du développement durable : climat, biodiversité, risques, santé, aménagement...

Et parce que nous devons toutes et tous nous mobiliser, nous avons fait le maximum pour réduire l’impact environnemental de ce site

Quand c’est noir, il y a de l’espoir !

Ce site a été pensé et construit en respectant les principes de l’éco-conception, pour que vous puissiez réduire au maximum l’empreinte de votre consommation numérique.

Le mode sombre par défaut permet à votre smartphone, à votre tablette ou à votre ordinateur de consommer moins d’énergie lorsque s’affichent les pages. Et pour que celles-ci soient plus légères, nos contenus vont à l’essentiel !

Vous ne verrez peut être pas de belles images d’océan, de forêt ou de champs fleuris, mais vous trouverez toujours des illustrations et graphiques vous permettant de mieux saisir les grands enjeux environnementaux du siècle.

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Panneau de gestion des cookies

Notre site et nos partenaires utilisons des cookies déposés sur votre terminal avec votre consentement que vous pouvez retirer à tout moment.
Certains cookies sont dits fonctionnels et sont strictement necessaires à la bonne fourniture du service. Ils peuvent comprendrent des traceurs de mesure d’audience motorant le bon fonctionnement technique du site.

Des cookies dits ‘non fonctionnels’ peuvent être déposés, permettant de personnaliser des contenus selon votre navigation, d’afficher de la publicité personnalisée ou non, géolocalisée ou non en se basant sur votre profil et/ou historique de navigation.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.