Sommaire

Le traitement des déchets des ménages

Mode de traitement de déchets et de production de ressources, le recyclage, matière et organique, constitue en France l’un des sept piliers de l’économie circulaire. À l’inverse, l’élimination des déchets, par incinération ou stockage, est une source importante de pressions environnementales.

En bref

Traitement des déchets ménagers et assimilés

En dix ans, le volume de déchets ménagers et assimilés destiné au recyclage est passé de 27 % à 43 % en 2015. La loi du 12 juillet 2010 (loi Grenelle II) fixe deux objectifs : augmenter le recyclage des déchets ménagers et assimilés à hauteur de 35 % en 2012 et de 45 % en 2015. Si la première cible de 35 % de recyclage en 2012 a été atteinte, cela n’a pas été le cas de la deuxième.

En 2015, plus du tiers des déchets ménagers et assimilés est destiné à être incinéré. Cette part est en légère augmentation par rapport à 2007. À l’inverse, la part des déchets destinés à être stockés diminue nettement (- 39 % sur la période observée en reventilant les déchets dont la destination n’est pas précisée), mais représente encore 20 % du volume des déchets ménagers et assimilés.

Évolution de la destination des déchets ménagers et assimilés
Les données Télécharger les données de la figure 1075 (Excel, 16.4 ko) Télécharger l'image de la figure 1075 (png, 36 ko)
Figure 1075 : Évolution de la destination des déchets ménagers et assimilés

Source : Ademe, enquête Collecte

Traitement : SDES, 2019

Recyclage des ordures ménagères et assimilées par département

À l’instar des volumes collectés par habitant, la part de valorisation des ordures ménagères et assimilées est très variable d’un département à l’autre. Dans sept départements, le taux de déchets orientés vers le recyclage dépasse les 55 % : Yonne, Deux-Sèvres, Maine-et-Loire, Côtes-d’Armor, Pyrénées-Atlantiques, Indre et Haute-Loire. Cette part est nettement plus faible (inférieure à 10 %) dans les départements d’Outre-mer et en Corse, ainsi que dans les Bouches-du-Rhône et la Seine-Saint-Denis.

Taux de recyclage des ordures ménagères et assimilés par département en 2015
Télécharger l'image de la figure 1076 (png, 227 ko)
Figure 1076 : Taux de recyclage des ordures ménagères et assimilés par département en 2015

Source : Ademe, enquête Collecte 2015

Traitement : SDES, 2019

Ressources

  • Liens utiles

    Ademe : Déchets

    La Loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 a entériné la volonté collective des parties prenantes d’engager la France dans une transition vers l’économie circulaire.

    Consulter le site Ademe : Déchets- Nouvelle fenêtre

  • Liens utiles

    SINOE Déchets

    Développé en collaboration avec plusieurs utilisateurs, le site SINOE® déchets a été conçu pour répondre aux attentes et besoins du terrain. Son contenu riche, fiable et actualisé offre aux collectivités des informations essentielles sur les déchets ménagers. Au-delà de l’observation, SINOE® déchets est un outil d’analyses efficace qui apporte à chacun un éclairage sur la gestion des déchets ménagers pour orienter la décision.

    Consulter le site SINOE Déchets- Nouvelle fenêtre

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ouvrir l'horizon