Évaluation
Les politiques de la transition écologique présentent deux caractéristiques : leurs impacts concernent des biens et des services qui sont souvent hors de la sphère de l’économie de marché et leurs effets se déploient sur un temps long.
L’évaluation de ces politiques vise à apprécier leurs impacts, en qualifiant ou quantifiant leurs effets, pour juger de leur valeur au regard d’un ensemble de critères, dans l’objectif de les améliorer et d’éclairer la décision publique.
Elle permet ainsi d’apprécier le bon usage des financements publics et la soutenabilité des politiques, des projets, ou des mesures vis-à-vis de l’environnement, du développement économique et du progrès social. Elle intègre de plus en plus souvent une dimension participative et citoyenne, avec la consultation et l’implication des parties prenantes et du public.
Partager la page
Les dernières actualités pour l'évaluation
Datavisualisez les résultats de la France pour atteindre les ODD !

Les insectes pollinisateurs, acteurs essentiels de la production de notre alimentation

Chevreuils, sangliers, cerfs, chamois... les ongulés sauvages sont porteurs de services et de contraintes
![{{Carte présentant le nombre d'espèces d'ongulés sauvages en France métropolitaine et en Corse}} Classes allant de moins de 2~ongulés / 2~ongulés / 3~ongulés / 4~ongulés / 5~ongulés / 6~ongulés { {{Source~:}} Carte issue du rapport Efese~2022, réalisée à partir des données du réseau des ongulés sauvages de l'OFB – données de 2015 à 2019 selon les espèces.} Analyse de la carte, extrait du rapport Efese sur les ongulés sauvages de 2022, page~62~: La progression généralisée des ongulés conduit à une superposition de plus en plus marquée des différentes espèces. Depuis 20~ans, l'aire de répartition du cerf a doublé, notamment par la colonisation des milieux montagnards, et ses effectifs ont été multipliés par~4. En parallèle, les ongulés de montagne ont connu une progression numérique similaire, ainsi qu'une colonisation des milieux de basse altitude. Le chevreuil et le sanglier continuent aussi leur progression en altitude jusqu' à plus de 2~500~m~d'altitude. Les situations de cohabitation entre ongulés se généralisent, principalement dans les milieux forestiers qui représentent environ 40 % des territoires occupés~[…]. Environ 43~% du territoire métropolitain regroupe deux espèces, généralement le sanglier et le chevreuil. C'est dans les régions montagneuses à plus de 600~m qu'on retrouve la plus grande diversité d'ongulés, avec des espèces dites de plaine~(cerf, chevreuil, sanglier) et de montagne (chamois, isard, bouquetin, mouflon)~[…]. Les zones les moins peuplées par les ongulés sont constituées de terrains agricoles et d'espaces urbanisés~[…].](local/cache-gd2/8b/79d061399a39d640b4ed158f1146ac.jpg?1701178358)
Les fiches thématiques pour l'évaluation
Objectifs de développement durable (ODD)
Les Objectifs de développement durable (ODD)
- 6 ressources
- 4 ressources pour agir
En lire plus
Évaluation des politiques publiques
L’évaluation des politiques publiques
- 8 ressources
En lire plus
Évaluation socio-économique
L’évaluation socio-économique
- 17 ressources
- 1 ressource pour agir
En lire plus
Évaluation des écosystèmes et de leurs services (Efese)
L’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (Efese)
- 4 ressources
- 1 ressource pour agir
En lire plus
Intégration et évaluation environnementales
L’évaluation environnementale
- 2 ressources
- 5 ressources pour agir
En lire plus
Séquence Éviter Réduire Compenser (ERC)
Éviter, réduire, compenser » (ERC) : en quoi consiste cette démarche ?
- 2 ressources
En lire plus