Ressources naturelles : entre dépendance aux importations et raréfaction

Publié le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

«

Les enjeux

La France est dépendante de l’extérieur pour son approvisionnement en ressources naturelles. C’est le cas des combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon) qui occupent une place prépondérante dans la consommation énergétique, ainsi que des métaux dont l’utilisation concerne toute la société. D’autres ressources comme l’eau, les minéraux non métalliques et la biomasse, sont principalement issues du territoire national.

Malgré leur disponibilité, l’accès aux ressources reste contraint. L’eau douce est moins abondante sur le territoire métropolitain depuis une vingtaine d’années. L’ouverture de nouvelles carrières d’extraction de minéraux non métalliques ou l’exploitation des granulats marins font face à des oppositions croissantes. La biomasse est une ressource renouvelable mais plus ou moins rapidement, et sa production exerce des pressions sur l’environnement.

Les liens entre ressources naturelles et changement climatique sont multiples. L’utilisation des combustibles fossiles est source d’émissions de CO2. Décarboner la société nécessite donc le développement d’énergies renouvelables (éolienne, solaire), au-delà des filières historiques (bois-énergie et hydroélectricité) et du nucléaire. Leurs développements mobilisent à leur tour des minéraux métalliques. La production de bois sur pied est appelée à contribuer au stockage du carbone, alors même que le changement climatique altère la santé des forêts.

Quelles que soient les ressources, une certaine sobriété est nécessaire à leur utilisation durable. La suppression des combustibles fossiles ne se fera pas sans une diminution de la consommation d’énergie. La réduction des prélèvements d’eau apparaît aussi indispensable.

5 messages clés à retenir

  • Une consommation d’énergies fossiles à réduire (pétrole, gaz naturel et charbon), avant tout pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
  • Une forte dépendance aux importations pour les ressources minérales métalliques, dans un contexte de forte demande mondiale.
  • De gros volumes de minéraux non métalliques extraits sur le territoire pour un usage principalement local, avec une réticence croissante des populations pour l’extraction de granulats.  
  • Une utilisation sobre de l’eau à renforcer, pour assurer un équilibre entre la ressource et les usages et garantir le bon état des milieux aquatiques.
  • De fortes attentes sur la production de biomasse, à la fois pour la captation du carbone et différents usages (alimentation, matériaux biosourcés, énergie).

Lire le rapport

État de lieux en 3 minutes en vidéo

Quel est le point commun entre : conduire, marcher sur le trottoir, regarder une série, manger une salade et se doucher ? Pour chacune de ces actions, nous utilisons des ressources naturelles. Les ressources naturelles, c’est quoi au juste ? Qu’est-ce que cela implique pour la planète ?

État des lieux sur l'épuisement des ressources naturelles en vidéo - REE

- Quel est le point commun entre : conduire, marcher sur le trottoir, regarder une série, manger une salade et se doucher ?
- Heu là... je sèche !
- Pour chacune de ces actions, nous utilisons des RESSOURCES NATURELLES.
Qu’est-ce que cela implique pour la planète ?
On fait le point sur "l’épuisement des ressources naturelles" avec le Rapport sur l’état de l’environnement en France, une publication du CGDD qui paraît tous les 4 ans !

- Les ressources naturelles, c’est quoi au juste ?
- Ce sont les éléments physiques que l’on trouve dans la nature. Nous en utilisons 5 types : les ressources énergétiques, les minéraux métalliques ou non-métalliques, l’eau et la biomasse.
Le problème, c’est que les exploiter peut conduire à un épuisement des ressources, nous rendre dépendants des autres pays mais aussi accélérer le changement climatique...

- Je parie que c’est le cas pour le pétrole et le gaz !
- Et oui. En France, près de 2/3 de l’énergie que nous consommons est d’origine fossile : pétrole et gaz naturel essentiellement.
Or nous devons importer ces énergies, et cela nous expose à des risques géopolitiques et économiques.
Ces énergies fossiles émettent aussi des gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.
Il est donc nécessaire de développer d’autres énergies, comme les renouvelables et le nucléaire, et de réduire notre consommation de 39 % d’ici à 2050.

- Ok... Et les ressources minérales mé-ta-lliques ? Ça me parle vraiment pas.
- Et bien figure toi que ton smartphone en contient ! Fer, nickel, lithium, cuivre ou encore terres rares... Ces métaux sont partout dans notre quotidien.
Et ils seront essentiels pour les technologies de la transition bas-carbone.
Or, 99 % de ces ressources sont importées, ce qui nous rend extrêmement dépendants de pays en dehors de l’Europe notamment la Chine.

- Et les autres minéraux, on en a en France ?
- Tout à fait. On en extrait près de 6 tonnes par habitant pour satisfaire notre demande intérieure dont 88 % sur notre territoire. On parle ici de sable et de gravier par exemple, qui servent essentiellement pour la construction.
Mais là encore, exploiter ces ressources n’est pas sans conséquences sur les écosystèmes, que ce soit sur terre ou en mer.

- Et l’eau douce, on en parle ?
- Avec les sécheresses à répétition, cette ressource est de plus en plus sous tension.
En 20 ans, la quantité d’eau douce renouvelable en France, qui dépend essentiellement de la pluie, a baissé de 14 %.

- Oulah... Mais comment je vais faire pousser mes salades !
- Tu as raison, les salades, comme tout le reste de la biomasse, ont besoin d’eau.
- La bio-quoi ?
- La biomasse, ce sont les matières organiques d’origine biologique. Ce sont les cultures, le fourrage et les herbes, le bois, les poissons, plantes et animaux aquatiques.
Certaines de ces matières, indispensables pour notre alimentation ou pour leur fonction de puits de carbone…
...sont de plus en plus menacées par l’activité humaine et le changement climatique.

- Donc si je comprends bien, le vrai point commun entre toutes ces ressources, c’est surtout qu’il faut les consommer avec sobriété !

Chiffres clés

Ressources naturelles. Entre dépendance aux importations et raréfaction.
Crédits : CGDD 2024
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre) Télécharger (pdf, 44.9 ko) le document Ressources naturelles. Entre dépendance aux importations et raréfaction.

Ressources naturelles. Entre dépendance aux importations et raréfaction.

  • - 39 % : baisse de la consommation finale d’énergie entre 2022 et 2050 pour respecter l’objectif 2050 de la stratégie nationale bas-carbone 2.
  • 63 % : part des ressources fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon) mobilisées pour la consommation finale d’énergie à usage énergétique en France en 2022.
  • 88 % des minéraux non métalliques utilisés en France sont extraits de son territoire en 2022.
  • 99,7 % des ressources minérales métalliques utilisées en France sont importées.
  • - 14 % : diminution de la ressource en eau en France métropolitaine, entre les périodes 1990-2001 et 2002-2022.
  • 2/3 de la consommation annuelle d’eau (prélèvements nets) en France métropolitaine a lieu en période estivale.
  • 10 à 20 % : excédent en masse de la production agricole végétale française par rapport à la consommation intérieure.
  • - 53 % : baisse de la croissance annuelle nette du volume de bois en forêt entre les périodes 2005-2013 et 2014-2022 en France métropolitaine.
    État de l’environnement en France - Rapport 2024 - Crédits : CGDD
»

4 grands défis pour demain

Ressources naturelles : entre dépendance aux importations et raréfaction

  • Une consommation d’énergies fossiles à réduire (pétrole, gaz naturel et charbon), avant tout pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
  • Une forte dépendance aux importations pour les ressources minérales métalliques, dans un contexte de forte demande mondiale.
  • De gros volumes de minéraux non métalliques extraits sur le territoire pour un usage principalement local, avec une réticence croissante des populations pour l’extraction de granulats.  
  • Une utilisation sobre de l’eau à renforcer, pour assurer un équilibre entre la ressource et les usages et garantir le bon état des milieux aquatiques.
  • De fortes attentes sur la production de biomasse, à la fois pour la captation du carbone et différents usages (alimentation, matériaux biosourcés, énergie).

[(#REM) REE 2024, rapport, environnement, état environnement, rapport environnement, rapport 2024, défis environnementaux, environnement france, raréfaction ressource, dépendance importation, ressource naturelle, ressource, nature, ressource renouvelable, minéraux, énergie fossile, approvisionnement, importation, consommation, exploitation, extraction, utilisation durable, usage, prélèvement, défi, défi ressource, ree]

En savoir plus

Pollution des milieux naturels : une menace pour l’environnement et la santé

  • Une amélioration notable de la qualité de l’air extérieur à poursuivre, pour mieux protéger la santé humaine.
  • Une baisse des ventes des produits phytosanitaires les plus toxiques mais une stagnation des ventes totales et une large contamination de l’ensemble du territoire.
  • Une présence de résidus plastiques dans tous les milieux naturels.
  • Une contamination de l’eau par des résidus de médicaments et des composés perfluorés, sources de préoccupation croissante pour la santé publique et les écosystèmes.
  • Une augmentation des dépenses pour lutter contre la pollution, très inférieure aux coûts supportés par la société (frais de santé, perte de biodiversité, baisse des rendements agricoles).

[(#REM) REE 2024, rapport, environnement, état environnement, rapport environnement, rapport 2024, défis environnementaux, environnement france, menace environnement, menace santé, pollution, milieu, pollution milieu, pollution environnement, milieu naturel, pollution nature, défi, défi pollution, ree]

En savoir plus

Changement climatique : des effets de plus en plus perceptibles

  • Des conséquences du changement climatique de plus en plus perceptibles en France : hausse des températures, sécheresses, inondations, feux de forêt, tempêtes, érosion côtière, etc.
  • Une augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements climatiques extrêmes en raison de la hausse mondiale de la concentration des émissions de GES dans l’atmosphère.
  • La santé humaine et l’habitabilité de nos territoires de plus en plus menacées par ces bouleversements.
  • Une responsabilité de la France dans le réchauffement, notamment via sa consommation d’énergies fossiles, principale cause du changement climatique.
  • Une prise en compte des enjeux climatiques de plus en plus forte, mais les actions pour réduire les émissions de GES et s’adapter doivent encore s’amplifier.

[(#REM) REE 2024, rapport, environnement, état environnement, rapport environnement, rapport 2024, défis environnementaux, environnement france, climat, adaptation changement, changement climatique, changement climat, rapport climat, changement températures, gaz, effet de serre, empreinte carbone, défi climat, défi, ree]

En savoir plus

Déclin de la biodiversité : une nature sous pression

  • Une connaissance des espèces et des habitats en constante amélioration, pour mieux agir.
  • Une poursuite de l’érosion de la biodiversité en France, malgré des initiatives de protection à l’échelle nationale et internationale et des réussites ponctuelles.
  • Une absence de diminution significative des cinq grandes pressions responsables de la perte de biodiversité, avec une intensification pour certaines.
  • Une couverture du tiers du territoire français par au moins un dispositif de protection des espaces naturels.
  • Des enjeux liés à la biodiversité de mieux en mieux pris en compte, à tous les niveaux, du politique au citoyen.

[(#REM) REE 2024, rapport, environnement, état environnement, rapport environnement, rapport 2024, défis environnementaux, environnement france, déclin biodiversité, pression nature, biodiversité, nature, espace naturel, diversité vivant, espèce, écosystème, habitat naturel, équilibre environnement, diversité génétique, faune, flore, richesse écologique, défi, défi biodiversité, ree]

En savoir plus

Toutes les ressources en ligne

Filtrer par type de ressource

Nos précédents rapports