Publication des premiers résultats de l’évaluation nationale des sites humides emblématiques de France (période 2010-2020)
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
Le Commissariat général au développement durable publie les premiers résultats de l’évaluation nationale des sites humides emblématiques de France couvrant la période 2010-2020.
À l’interface des milieux terrestres et aquatiques, les milieux humides fournissent de multiples services. L’altération de leur état met en péril ces fonctions et la pérennité même de ce patrimoine naturel, comme le souligne le dernier rapport mondial de la Convention de Ramsar sur les zones humides. À l’échelle mondiale, ces milieux ont perdu 64 % de leur surface depuis 1900. La dernière évaluation nationale des sites humides emblématiques, couvrant la période 2010-2020, révèle que la France ne fait pas exception à ce constat. Ainsi, 41 % des sites évalués en métropole et dans les Outremer ont vu leur état se dégrader. L’intensification des pressions directes et indirectes, à l’intérieur et en périphérie de ces sites, les fragilise. De fortes disparités existent entre les territoires, amplifiées par une dégradation qui se poursuit. La sauvegarde de ces milieux passe notamment par la mise en œuvre de mesures de préservation et de restauration et par une prise de conscience collective des enjeux et menaces qui pèsent sur eux.
/BOUCLE_condition_pdf>

Pour aller plus loin, voir aussi :
- la rubrique Zones humides ;
Les 10 messages clés de l’évaluation
Ouvrir l'horizon
- État de l’environnement en France
- Comment composter facilement chez soi ?
- 5 conseils pour une pratique sportive respectueuse de l’environnement
- Limites planétaires
- Laisser la nature s’exprimer, une approche bénéfique pour les villes et les citadins
- Le castor : une espèce protégée utile à l’écosystème
- Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde
- Cartes IGN : l’application pour découvrir la France autrement
- Qui sont les Français qui optent pour une voiture électrique ?
- La France en bonne voie d’atteindre ses objectifs climatiques d’ici 2030
- 3 minutes pour comprendre les risques naturels auxquels nous sommes exposés
- Télétravail : combien de tonnes de CO2 évitées ?