Biodiversité - Les chiffres clés – Édition 2018

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

La 6e extinction massive qui menace la diversité animale et végétale invite les pouvoirs publics, la société civile et les citoyens à agir à tous les niveaux. En France, à l’heure actuelle, 26 % des espèces évaluées sont considérées comme éteintes ou menacées et seulement 22 % des habitats d’intérêt communautaire sont dans un état de conservation favorable. Le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) s’inscrivent dans cette démarche en informant et sensibilisant régulièrement l’ensemble des acteurs à la biodiversité par le biais d’indicateurs publiés sur le site de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB). À partir d’une sélection de 27 indicateurs clés commentés, issus de cet observatoire, ce recueil s’attache à présenter, à un large public, l’état et l’évolution des écosystèmes, des habitats et des espèces françaises, ainsi que les pressions majeures que les activités humaines font peser sur la biodiversité.

Illustration 1653 - La biodiversité en France en 2018
Illustration 1653- La biodiversité en France en 2018
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)

2 espèces par jour : C’est le nombre de nouvelles espèces découvertes par la science en France.

  • 50 % d’insectes
  • 90 % en outre-mer

19 424 espèces endémiques en France

  • 4 sur 5 en outre-mer
  • 22 % des espèces sont endémiques dans les îles d’outre-mer (3 % en métropole)

53 % : c’est la part du territoire métropolitain peu anthropisé
81 % des écosystèmes européens sont présents en métropole. Ce chiffre illustre la grande richesse de la biodiversité française.
68 % des habitats menacés au niveau européen sont présents en métropole. C’est le cas des prairies de fauche, de certaines dunes ou des glaciers.
18 % des espèces menacées au niveau européen sont présentes en métropole. C’est le cas du Vison, du Macareux moine ou de l’esturgeon.
24 % de Français jugent que l’érosion de la biodiversité est un des problèmes environnementaux les plus préoccupants.

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact